Pour promouvoir le fair-play sur le terrain, le Secrétariat d’État aux Sports a décidé de lancer l’opération « Carton Bleu ». Elle permettra aux jeunes footballeurs amateurs, qui se seront distingués sur le terrain par leur respect des règles élémentaires du fair-play, d’avoir la chance d’assister à l’Euro 2016 depuis les tribunes.
Avec cette opération, le gouvernement espère promouvoir les valeurs élémentaires du sport comme le respect de l’adversaire et l’humilité dans la défaite afin d’éviter les accès de violence qui ont émaillé le sport amateur ces dernières années.
A quelques jours de la fin de la période de vente des billets pour les matchs du Championnat d’Europe des Nations (plus d’informations dans cet article), il s’agit d’une chance inespérée pour 2.000 jeunes footballeurs d’obtenir le précieux sésame.
« Carton Bleu », une initiative originale mise en place pour l’Euro
Du 30 avril au 1er mai, l’opération « Carton Bleu » se tiendra sur les terrains de football amateur. A cette occasion, le respect des règles du football, mais aussi de l’arbitre et de l’adversaire seront au centre de toutes les attentions. Tous les joueurs âgés de 12 à 15 ans sont concernés. À la fin de chaque match, celui qui se sera distingué par son fair-play et son comportement exemplaire sur le terrain gagnera un carton bleu.
Les joueurs ayant remporté un carton bleu participeront à un tirage au sort exceptionnel. Les plus chanceux gagneront l’une des 2.000 places mises en jeu pour assister à l’Euro 2016. À ce jour, il n’y a aucune information quant aux places en question : ni les dates, ni les stades où se dérouleront les matchs ne sont encore connus.
Cette opération avait déjà été lancée en 1995 à l’occasion de la coupe de France. À cette époque, un classement était effectué entre toutes les équipes amateurs à partir du 7ème tour de la coupe de France. Le nombre de cartons reçus, le comportement des joueurs, des dirigeants, du public et du banc de touche étaient scrutés et donnaient le droit à des points. La dotation était de 50.000 francs pour l’équipe qui remportait le plus grand nombre de points. Cette initiative n’avait pas été reconduite par la suite.