Comme nous l’avions prédit dans cet article, Karim Benzema ne sera pas dans la liste des 23 joueurs qui participeront à l’Euro 2016. L’attaquant du Real Madrid l’a d’abord annoncé sur son compte Twitter et la nouvelle a été confirmée par un communiqué de presse de la Fédération Française de Football. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion entre Didier Deschamps et Noël Le Graët, le président de la FFF.
Cette non-sélection vient sanctionner son comportement dans l’affaire de la « sex-tape », où il est accusé d’avoir joué l’intermédiaire entre Mathieu Valbuena et ses maîtres chanteurs. Lors du dernier rassemblement des Bleus, Benzema était déjà absent et l’équipe de France a brillé. Elle a gagné contre les Pays-Bas et la Russie. Malgré son talent indéniable, est-ce vraiment dommageable pour la sélection nationale de se passer d’un tel joueur ?
Karim Benzema écarté de l’équipe de France à cause de son comportement
Le très regretté Johan Cruyff était d’avis qu’une bonne équipe n’est pas forcément composée des meilleurs joueurs : « Si vous choisissez le meilleur à chaque poste, vous n’aurez pas une bonne équipe, mais onze numéro un ». Aimé Jacquet, pour bâtir un groupe sain en vue de la coupe du Monde 98, s’était passé d’Éric Cantona et de David Ginola, ce qui était très osé à l’époque.
Ce n’est pas parce qu’un joueur est indiscutable à son poste qu’il faut obligatoirement le sélectionner. À l’Euro, les joueurs vont passer un mois ensemble. Les ego des uns et des autres vont nécessairement entrer en collision. Les joueurs nuisibles auront alors un effet désastreux sur les autres. Le spectre de Knysna et de la grève du bus de 2010 est encore présent dans la psyché populaire. Tout le monde se souvient de l’attitude scandaleuse de Nicolas Anelka qui avait copieusement insulté Raymond Domenech et personne n’a oublié le sentiment de honte qui avait ensuite habité le pays.
Karim Benzema fait partie d’une génération surdouée, mais aussi très imbue d’elle-même et méprisante. La génération 87 compte dans ses rangs des énergumènes comme Samir Nasri, Jérémy Ménez et Ben Arfa, qui sont des joueurs instables et des bombes à retardement potentielles lorsqu’ils sont en vase clos avec d’autres personnes. Par contraste, la génération d’après symbolisée par Griezmann et Varane est beaucoup plus discrète. Sur le plan personnel, il vaut mieux se passer de Karim Benzema, surtout à une époque où les frasques extra-sportives des footballeurs n’attirent plus la sympathie du public. Les temps de George Best sont révolus !
Comment se passer tactiquement de Benzema en EdF pour l’Euro 2016 ?
Sur le plan tactique, les matchs contre la Russie et les Pays-Bas ont montré que les Bleus pouvaient se passer de lui. Pourquoi ? Parce que le centre de gravité du jeu offensif français s’est déplacé sur les ailes. Benzema est un joueur de percussion qui excelle dans un système où l’équipe compte sur sa technique pour forcer l’axe du terrain. Il était incontournable à une époque où Griezmann n’était pas encore un joueur d’envergure internationale, où Ribéry ne surprenait plus personne et où Valbuena manquait d’imagination. A l’heure actuelle, la situation a considérablement changé.
À l’Euro 2016, Deschamps a tout intérêt à utiliser un système offensif composé d’un point d’appui fixe et deux joueurs qui lui tournent autour. Giroud sera donc le grand gagnant de ce remaniement. Il aura sans doute un rôle de titulaire. Avec les éclosions de Martial, qui est un excellent passeur, de Griezmann qui a changé de dimension à l’Atletico Madrid, et de Coman qui a explosé au Bayern, la France n’est plus dans l’obligation de passer par le milieu pour marquer. Le danger vient maintenant des ailes avec des joueurs qui sont à la fois rapides, précis dans leurs centres et redoutables lorsqu’ils frappent en dehors des 16 mètres. Benzema est donc devenu obsolète, à tel point que sa photo n’a même pas été éditée dans l’album Panini de la compétition.
Certes, il y en a qui argueront que Karim Benzema est le meilleur avant-centre français du moment et ils ont raison. C’est lui qui est le plus doué techniquement et qui est le plus efficace devant le but, même s’il a traversé une longue période de disette en 2013. Mais l’ADN offensif du jeu français a changé. La majorité des ballons à négocier en deuxième intention provient des ailes et doivent être joués de la tête. Le jeu dans les pieds aux abords de la surface est beaucoup moins utilisé et la technique de Benzema n’est donc plus indispensable. Le natif de Bron a été sacrifié sur l’autel d’un nouveau style de jeu et ce n’est pas pour nous déplaire.
N’oublions tout de même pas qu’avant de devenir un paria aux yeux du public, Karim Benzema a gratifié le public français de nombreux buts. Voici une compilation de ses réalisations :