TF1 a diffusé le match d’ouverture de l’Euro 2016 entre la France et la Roumanie. Cette première victoire des Bleus a permis à la chaîne de battre un record d’audience pour un match aussi précoce dans le tournoi. En effet, 14,5 millions de téléspectateurs ont assisté aux exploits de Dimitri Payet, soit 54,8% des parts de marché.
Record d’audience pour un 1er match des Bleus dans un Euro
TF1 vient donc de battre un record historique qui fait de cette rencontre contre la Roumanie la plus suivi des 1ers matchs des Bleus au cours d’un Championnat d’Europe des Nations. Cette belle performance s’explique bien entendu par le fait que l’Euro 2016 se déroule en France mais aussi grâce à l’image redorée des Bleus qui semblent avoir renoué une relation enthousiaste avec les français.
En comparaison, lors de l’Euro 2012, la 1ère rencontre de l’équipe de France contre l’Angleterre avait regroupé 10,2 millions de personnes, soit 50,2% de part de marché et le match le plus suivi des français contre la Suède avait plafonné à 12,1 millions de téléspectateurs.
Toutefois, même si cela peut sembler étonnant, cette audience record reste inférieure à celles enregistrées lors de la Coupe du Monde 2014 où les matchs de poule des Bleus avaient regroupé environ 16 millions de téléspectateurs et même atteint les 17 millions lors du quart de finale contre l’Allemagne.
Le succès annoncé de cet Euro en France est donc manifestement au rendez-vous. Aux Bleus maintenant, après leur victoire contre la Roumanie à l’arrachée, d’enchaîner pour conserver cette liesse populaire.