L’Euro 2016 ne brille pas par la qualité de ses pelouses. A l’exceptions de celles du Parc des Princes et du Flamboyant Stade des Lumières, toutes les autres enceintes proposent un terrain indigne d’une compétition de ce niveau.
Toutefois, les jardiniers pointés du doigts ne semblent pas en être la principale cause…
Des économies de bout de chandelle à l’origine du scandale
Il y a environ 3 semaines, les gestionnaires des stades ont été sommés par l’UEFA de renouveler les pelouses. Par soucis d’économies la manœuvre a été sous traitée par une société autrichienne. Ceci semble être à l’origine de ce que certains appellent déjà les gazons maudits de l’Euro 2016.
La très sérieuse « Société française des gazons » qui s’occupent habituellement de la qualité des pelouses en Ligue 1 a même tenu à se dédouaner de cette scandaleuse affaire en rappelant, par le biais d’un communiqué, que toutes le pelouses des stades de l’Euro étaient auparavant de très bonne qualité comme le prouvent « les dernières notations du Championnat des pelouses de la Ligue de football professionnel en fin de compétition ».
Le paroxysme du scandale semble avoir été atteint dans le stade de Lille, où jouaient les Bleus face à la Suisse dimanche 19 juin et dont la médiocrité du terrain a été largement commentée. Figurez vous que les carrés qui composent cette pelouse ont été transportés par camion frigorifique et sont arrivés gelés au stade Pierre Mauroy. Avant même la pose, l’herbe commençait déjà à pourrir.
Hélas, plus la compétition va avancer, pires seront les terrains et dans un proche avenir le fait de peindre les terrains en verts ne suffira plus à masquer l’inadmissible !