L’UEFA vient de communiquer les vitesses des joueurs enregistrées tout long des phases de poules de l’Euro 2016. A l’issue du premier tour, un français arrive en tête de ce classement, il s’agit du jeune ailier du Bayern Munich, Kingsley Coman dont la vitesse atteint presque 33 km/h.
Kingsley Coman flashé à 32.8 km/h contre la Suisse
Avec les nouvelles technologies, le sport moderne dispose aujourd’hui d’innombrables statistiques plus ou moins intéressantes. Celles publiées par l’UEFA sur la vitesse des joueurs au cours de l’Euro 2016 se révèle être un bon indicateur sur la capacité d’une équipe à se projeter vers l’avant ou mettre la défense adverse à la rue. De plus, c’est un joueur Français qui caracole en tête des joueurs les plus rapides actuellement.
En effet, durant le match contre la Suisse la vitesse maximale du joueur bavarois a été calculée à 32.8 km/h. Ce chiffre est certes impressionnant mais n’est pas à proprement parler une surprise, tant les accélérations de Coman sont fulgurantes. Lors de sa saison avec le Bayern il a même atteint les 34.8 km/h, ce qui fait de lui le joueur le plus véloce de Bundesliga devant Pierre-Emerick Aubameyang.
2 joueurs moins médiatiques complètent le trio de tête, le hongrois Richard Guzmics (31.6km/h) et l’islandais Kolbeinn Sigthorsson (31.5 km/h). A noter que 3 islandais arrivent dans les 10 premier de ce classement … étonnant non ?
Aucun autre joueur français ne s’est illustré par sa vitesse de pointe au cours des matchs de groupe mais l’essentiel est ailleurs avant d’aborder les huitièmes de finale de l’Euro. Espérons simplement qu’un archer de talent fasse preuve d’inspiration pour lancer la flèche Coman dans la profondeur … et qu’elle fasse mouche !