Il y a quelques jours, nous publions notre Top 5 des joueurs blessés qui manqueront l’Euro 2016. Il faut désormais ajouter en tête de cette liste les forfaits de Vincent Kompany et de Marco Verratti. Deux talents bruts freinés toute la saison par une cascade de blessures.
Si les deux hommes affirment qu’ils reviendront plus forts, leurs équipes sont elles clairement affaiblies. Un casse tête pour les sélectionneurs, une tragédie pour les fans, à un mois à peine du coup d’envoi du Championnat d’Europe.
La blessure de Kompany, un coup dur pour l’Euro 2016
A 30 ans, Vincent Kompany va rater l’un des plus importants rendez-vous de sa carrière. Surtout à l’orée de ce qui pourrait être le plus grand exploit de leur histoire, les Diables Rouges vont devoir se passer de leur capitaine emblématique, l’un des meilleurs défenseurs du monde.
La Belgique, 2nde nation au classement FIFA, nourrit en effet de grands espoirs pour l’Euro 2016, qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet chez son voisin français. Tirée vers les sommets par cette génération dorée, l’équipe entraînée par Marc Wilmots espère enfin remporter un premier titre majeur.
Blessé à l’aine mercredi 4 mai lors de la demi-finale retour de la Ligue des champions contre le Real Madrid, Vincent Kompany doit se faire opérer et sera absent environ 4 mois. Un forfait lourd de conséquences pour des Belges qui, à l’instar de l’équipe de France (retrouvez la défense possible des Bleus dans cet article), peinent à se montrer rassurants sur le plan défensif.
Qui pour remplacer Kompany dans l’axe de la défense des Diables Rouges ?
Si la Belgique ne manque pas de potentiel offensif, son point faible est tout trouvé : la défense. Vermaelen ne jouant presque plus au Barça, c’est le joueur de Galatasaray (prêté par Mancherster City) Jason Denayer qui devrait logiquement suppléer Kompany dans l’axe, comme c’est déjà le cas depuis 11 mois. A moins que Wilmots ne préfère finalement repositionner Alderweireld, généralement exilé sur l’aile droite, dans l’axe.
Avec Verratti, l’Italie est décimée au milieu en vue de l’Euro
Après une Coupe du Monde 2014 très décevante, l’Italie a clairement perdu de sa superbe et le sélectionneur Antonio Conte doit désormais composer sans Alessio Cerci, Matia Perrin, Claudio Marchisio et donc Marco Verratti.
Un véritable casse-tête se présente maintenant devant Antonio Conte, qui pourrait prendre les reines de Chelsea plus tôt que prévu. Une élimination précoce (dans le Groupe E ou en huitièmes de finale) n’est plus à exclure, même s’il ne faut jamais prendre la Nazionale à la légère.
Le forfait de Verratti, un nouveau coup dur après celui de Marchisio
Andrea Pirlo profitant désormais de sa pré-retraite en MLS, le sélectionneur comptait donner les clés du jeu à Claudio Marchisio. Malheureusement, le maestro de la Juve a été victime du rupture des ligaments au mois d’Avril. Tous les espoirs italiens reposaient donc logiquement sur le brillant milieu de poche formé à Pescara, Marco Verratti.
Conte devra se contenter de Marco Parolo (Lazio) et de l’autre Parisien, Thiago Motta. Peut-être sera-t-il même contraint de rappeler Daniele De Rossi (AS Roma), particulièrement médiocre cette saison.