1N2 Prono

Comment Didier Deschamps va-t-il composer son attaque pour l’Euro 2016 si Karim Benzema n’est pas sélectionné ?

Karim Benzema risque de ne pas voir l'Euro 2016

Mathieu Valbuena s’est retrouvé au centre d’un chantage à la sex-tape qui a fait grand bruit dans les médias (les détails de cette affaire ici). Karim Benzema, accusé d’avoir intimé au Lyonnais de céder aux exigences des maîtres chanteurs, a été déclaré coupable par une partie de la presse avant même le début de son procès. Malgré la présomption d’innocence, sa place chez les Bleus pour l’Euro 2016 est bel et bien menacée.

Le sélectionneur pourrait sacrifier Benzema au profit de Valbuena au nom de la vie de groupe, car cette affaire, avérée ou non, provoquerait un malaise dont l’encadrement n’a pas besoin. Pour remplacer le Madrilène, Didier Deschamps dispose de deux options : faire un remplacement poste pour poste ou changer de dispositif.

Quel dispositif tactique adopter pour l’équipe de France ?

Benzema n’est pas simple à remplacer. Donner les clés de l’attaque des Bleus à quelqu’un d’autre paraît périlleux. Le Madrilène a de l’expérience et, derrière lui, peu d’attaquants ont autant de vécu. Alors, pourquoi ne pas opter pour un changement de tactique ?

Les leçons du 4-4-2 en losange

4-4-2 Portugal-France

Le match remporté contre le Portugal en septembre 2015 (0-1) a été l’occasion de voir l’équipe de France évoluer en 4-4-2. Benzema et Fekir (remplacé sur blessure par Griezmann) ont occupé le front de l’attaque. L’entrejeu était composée de Cabaye, Matuidi, Sissoko et Pogba. Ce match a été l’une des seules fois où Didier Deschamps est sorti de son 4-3-3 fétiche.

L’association des deux attaquants a été un désastre. Benzema et Griezmann ont des profils similaires, bien que Benzema excelle dans les petits périmètres alors que Grizemann aime partir dans le dos des défenseurs. Les deux madrilènes ont eu peu d’occasions, ils se sont marché dessus durant la rencontre.

Le 4-4-2 nécessite un vrai numéro 10, un chef d’orchestre. Pour ce match, c’est Pogba qui a hérité du rôle. Si le joueur de la Juventus Turin est un excellent milieu relayeur, il n’est pas un numéro 10. N’est pas Zizou qui veut. Pire, Pogba a souvent dû dézoner pour venir aider Cabaye et a donc délaissé son rôle d’organisateur (retrouvez l’analyse de Pierre Ménès, consultant à Canal Plus, en cliquant ici).

4-3-3 avec une sentinelle, le modèle le plus probable

4-3-3 France-Allemagne

Ce schéma tactique a acquis ses lettres de noblesse lors d’un match d’anthologie contre l’Ukraine (3-0), en barrage retour d’accession à la coupe du Monde 2014, le 19 novembre 2013 au stade de France. Depuis, Deschamps n’en a plus changé. En 4-3-3, les Bleus ont dernièrement battu l’Allemagne (2-0), le Danemark (1-2), l’Arménie (4-0) et la Serbie (2-1).

Le 4-3-3 assure une certaine présence physique au milieu de terrain, ce qui permet de prendre l’ascendant sur l’adversaire. L’autre avantage est que la plupart des postes sont doublés :

  •  Ailiers : Griezman / Valbuena / Martial / Ben Arfa / Coman
  •  Attaquant de pointe : Giroud / Gignac / Lacazette
  •  Sentinelle : Scheiderlin / Diarra / Kondgogbia / Gonalons
  •  Relayeur : Matuidi / Pogba / Sissoko / Cabaye

Qui pour remplacer Benzema poste pour poste à l’Euro 2016 ?

C’est en 4-3-3 que le remplacement de Benzema sera le plus simple. Contre l’Allemagne, le Danemark et la Serbie, Giroud était seul en pointe. Il a donné un nouveau souffle à l’équipe et a surtout prouvé que Benzema n’était pas irremplaçable. Mais d’autres attaquants peuvent occuper ce poste. Petite revue d’effectif.

Gignac et Lacazette, deux profils similaires à Benzema

Deux joueurs ont à peu près le même profil de Karim Benzema : Alexandre Lacazette et André-Pierre Gignac. Gignac a fait un retour inespéré contre l’Allemagne et est devenu le premier joueur hors zone UEFA à être sélectionné en équipe de France. Hargneux, besogneux, mais aussi très en confiance depuis qu’il a rejoint le Mexique, il peut être une solution de rechange intéressante. Même chose pour Lacazette bien qu’il soit moins efficace dans le repli défensif. Mais le Lyonnais vit une saison difficile. En restant à ce niveau, Deschamps ne lui confiera jamais les clés de l’attaque.

Martial et Coman, les outsiders

Alligner Martial seul en pointe est une mauvaise idée. L’ancien Monégasque est avant tout un créateur et non un finisseur. C’est comme ailier et passeur qu’il fait du bien à l’équipe. Coman, lui, a explosé sous les ordres de Guardiola au Bayern. Très polyvalent, il est capable de jouer à tous les postes de l’attaque. Mais, comme Martial, c’est sur le côté qu’il fait le mieux parler ses qualités. De plus, il est trop peu expérimenté pour occuper le poste de buteur.

Giroud, le choix de la raison

La France a battu l’Allemagne, la Serbie, et le Danemark dans un schéma où Olivier Giroud était seul en pointe. De par sa taille, le Gunner est un excellent point d’ancrage. Avec deux ailiers rapides qui lui tournent autour, les possibilités de jeu en une-deux sont nombreuses. Excellent dans ses appels, il a la capacité d’emporter la défense avec lui et donc d’ouvrir des brèches pour ses partenaires. Son jeu de tête en fait aussi un atout non négligeable sur les coups de pied arrêtés, un domaine où l’équipe de France peine encore.

Et pour vous, quelle est la meilleure solution pour palier à l’absence de l’attaquant du Real ?

Rate this post
Quitter la version mobile