1N2 Prono

Le ballon officiel de l’Euro 2016 a été présenté par Adidas. Son nom le « Beau Jeu »

Ballon officiel de l'Euro de football

Beau Jeu, ballon officiel de l'Euro 2016

Alors que l’on connaît désormais les vingt-quatre équipes qui disputeront l’Euro 2016 en France, Adidas a présenté le ballon officiel de la compétition sur les réseaux sociaux par le biais de David Guetta, le célèbre DJ français, et de Zinédine Zidane, le vainqueur de la coupe du Monde 1998. La compétition, qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet, a désormais son logo, son slogan, sa mascotte Victor et son ballon.

Les ballons utilisés lors des éditions précédentes ont été la cible de nombreuses critiques, notamment de la part des gardiens qui leur reprochaient des trajectoires étranges. Qu’en est-il de celui-ci? Adidas a-t-il réussi à concevoir un ballon homogène? Est-il vraiment différent de ses aînés ?

Gros plan sur « Beau jeu », le ballon officiel de l’Euro 2016

Signe de l’évolution des pratiques commerciales, Beau Jeu a été dévoilé sur les réseaux sociaux. C’est David Guetta qui, sur Twitter, s’est affiché le premier avec le ballon de l’Euro 2016 (voir à gauche). La présence de cet ambassadeur n’a rien d’une surprise puisqu’il a été choisi pour composer l’hymne officiel de la compétition et qu’il tiendra un gigantesque concert sur le Champ-de-Mars, la veille du match d’ouverture, le 9 juin 2016.

Sur son compte Instagram, Zinédine Zidane a précisé que Beau Jeu était le ballon officiel de la phase de poules (qui auront lieu du 10 au 22 juin, voir ici). Rien ne dit pour l’instant qu’il sera utilisé lors des matchs à élimination directe. Le ballon a un design très français. Outre le bleu, le blanc et le rouge, on y retrouve des touches argentées représentant le trophée. Les quatre couleurs sont discrètement agencées sur un fond blanc. Sur les panneaux, on devine les lettres composant l’abréviation « Euro 2016 ».

D’après les dires de l’équipementier, Beau Jeu a des caractéristiques qui se rapprochent de celles de Brazuca, le ballon utilisé pour la coupe du Monde 2014 au Brésil. Il présente des panneaux asymétriques qui améliorent la trajectoire et l’adhérence du ballon. Le seul joueur à l’avoir pour l’instant testé est Gareth Bale. Dans un communiqué de la marque aux trois bandes, il s’est dit conquis par les performances du futur ballon de l’Euro. Ne nous réjouissons pas trop vite : le Gallois a été payé par Adidas pour en faire la promotion…

Quels étaient les ballons utilisés pour les précédents Euros ?

S’ils n’ont pas fait la une des journaux, les ballons utilisés lors des championnats d’Europe du siècle dernier n’en sont pas moins rentrés dans la légende du football. Voici une petite infographie qui présente l’évolution du design des ballons utilisés lors de la compétition continentale.

Leur apparence a peu changé des années 70 au début des années 2000. Par contre, dès 2004, Adidas a affirmé sa volonté d’innover en matière de design. Le résultat est parfois surprenant comme l’on peut s’en apercevoir sur le dessin ci-dessus :

Focus sur les précédents ballons utilisés lors de l’Euro

Depuis l’Euro 68  et le fameux Telstar Elast, c’est Adidas qui conçoit, fabrique et fournit les ballons utilisés pour le Championnat d’Europe. Zoom sur les modèles les plus récents qui ont fait la une de l’actualité… et du zapping.

Roteiro, ballon officiel de l’Euro 2004 au Portugal

Ballon officiel des footballeurs de plage, Roteiro a fait des dégâts lors de l’Euro 2004. Il a fallu quatre ans à Adidas pour développer ce célèbre ballon gris bleu, que la marque a nommé d’après le carnet de bord du célèbre navigateur portugais Vasco de Gama.

Adidas a cru bien faire en supprimant les coutures externes sur la surface du ballon. D’après les ingénieurs, sa pénétration dans l’air était très largement améliorée par rapport aux autres ballons. Ceux qui l’ont testé ont eu l’impression de jouer au football avec un ballon de volley. En cause : un poids réduit de 400 grammes, largement inférieur à celui du Tango 12 (430 g) utilisé lors de l’Euro 2012.

Les prouesses technologiques des ingénieurs de chez Adidas n’ont dupé personne : les trajectoires trompeuses et flottantes ont été la hantise des gardiens de but pendant la compétition et ont abreuvé le public de buts gags. Ce ballon a comblé les amateurs de spectacle et a fait enrager les joueurs de champ.

Europass, ballon officiel de l’Euro 2008 en Autriche et en Suisse

Avec Europass, Adidas a tenté de rectifier le tir. Mais, malgré ses efforts, l’équipementier n’est pas arrivé à corriger son problème de trajectoire. Il est plus lourd que Roteiro (440 grammes environ) et donc a une trajectoire beaucoup plus stable. Grâce à un revêtement intérieur spécial, le poids du ballon est stable, même par temps de pluie.

Europass est composé de quatorze panneaux, à la différence de ceux des années 70 qui en comportaient 32. Avec ce modèle, Adidas a cherché à avoir la sphère la plus parfaite possible. L’équipementier allemand a innové en lui apposant une surface en polymère, PCS-Texture, censée améliorer son contrôle et lui donner plus de force.

Malheureusement, les gardiens sont une fois de plus montés au créneau. Jens Lehman a jugé qu’il fallait être courageux pour tenter une sortie aérienne pour se saisir du ballon. Avec Europass, la trajectoire du cuir n’était plus flottante, elle était totalement imprévisible.

Tango 12, ballon officiel de l’Euro 2012 en Pologne et en Ukraine

Tango 12 a été présenté à Kiev par Sergueï Bubka, l’ancien détenteur du record du monde de saut à la perche. Adidas a remis le design des années 80 au goût du jour. Tango 12 ressemble effectivement aux ballons utilisés lors de la coupe du Monde en Argentine (1978) et en Espagne (1982). Adidas a réinterprété de manière moderne les ballons qui ont fait rentrer Maradonna dans la légende.

Ce ballon a été le produit le plus testé par la marque. Des joueurs de huit pays ont participé à son élaboration. Adidas a cette fois-ci opté pour un assemblage de panneaux triangulaires afin que la trajectoire soit la plus stable possible. Le contrôle de la balle a été amélioré grâce à une structure d’accroche spécifique.

Le problème de trajectoire aléatoire a enfin disparu avec Tango 12. Mais, avec un poids de 430 grammes, la balle avait tendance à aller plus loin que prévu. À l’Euro 2012, les attaquants ont dû adapter leur force de frappe pour éviter de tuer les pigeons.

Rate this post
Quitter la version mobile