1N2 Prono

Présentation des matchs de barrages UEFA qualificatifs pour l’EURO 2016 en France

Les dernières places pour l’Euro 2016 en France sont en jeu du 12 au 17 novembre prochain. Avec l’élargissement à 24 pays qualifiés pour l’Euro (contre 16 nations auparavant), les grandes nations de football ont déjà leur ticket pour la France, à l’exception des Pays-Bas, troisième de la Coupe du Monde 2014 et éliminés sans gloire lors des qualifications. Il est également à noter l’élimination pitoyable de la Grèce, vainqueur de l’Euro 2004, dernière de son groupe et battue deux fois par les modestes Iles Féroé.

Suède – Danemark

aller le samedi 14 novembre et retour le mardi 17 novembre

Parcours en qualification

3ème du groupe G derrière l’Autriche et la Russie 3ème du groupe I derrière le Portugal et l’Albanie

Meilleur buteur

Zlatan IBRAHIMOVIC : 8 buts

Nicklas BENDTNER : 2 buts

Classement FIFA

45ème

35ème

Absents de la Coupe du Monde 2014, la Suède et le Danemark ont perdu le leadership des pays nordiques avec l’avènement de l’Islande lors de ces qualifications de l’Euro. La sélection suédoise n’a plus raté un Euro depuis 1996 et devra donc éliminer son rival danois pour offrir un dernier Euro à Zlatan Ibrahimovic. Même si son équipe n’a jamais dépassé les quarts de finale en sa présence, l’attaquant du Paris-Saint-Germain a souvent brillé et marqué de beaux buts (aile de pigeon acrobatique contre l’Italie en 2004 et volée magistrale contre la France en 2012).

Le Danemark reste sur quatre succès consécutifs sur la Suède depuis 2009 sans encaisser un but

Les Danois peuvent s’en vouloir en laissant l’Albanie terminer à la seconde place d’un groupe de qualification dominé par le Portugal. Les coéquipiers de Simon Kjaer ont été incapables de vaincre les modestes albanais. Ce barrage pourrait être la fin d’un cycle avec le départ en cas de défaite du sélectionneur Morten Olsen, en poste depuis 2000. Le sélectionneur tirerait bien sa révérence par un dernier séjour en France. Réponse le 17 novembre prochain.


Bosnie-Herzégovine – République d’Irlande

aller le vendredi 13 novembre et retour le lundi 16 novembre

Parcours en qualification

3ème du groupe B derrière la Belgique et le Pays de Galles 3ème du groupe D derrière l’Allemagne et la Pologne

Meilleur buteur

Edin DZEKO : 7 buts

Robbie KEANE : 5 buts

Classement FIFA

20ème

42ème

Un duel très attendu. Malgré une belle victoire sur les champions du monde allemands (1-0), les coéquipiers de Robbie Keane ont été devancés par les Allemands et les Polonais. Les Bosniens peuvent eux regretter leur début de parcours catastrophique (deux points en quatre matches). Le sursaut sous la houlette du nouveau sélectionneur Mecha Bazdarevic leur a permis d’accrocher la troisième place lors de la dernière journée en Israël (3-2).

L’Irlande a remporté la seule confrontation entre les deux équipes avec une victoire 1-0 à Dublin en 2012

La Bosnie portée par les deux Romains Miralem Pjanic et Edin Dzeko voudra faire la différence dès le match aller à domicile. Les Irlandais seront privés pour ce premier match de leur capitaine  John O’Shea expulsé lors du dernier match en Pologne. Les hommes de Martin O’Neill auront pour objectif de préserver leur chance avant le match retour devant le bouillant public de Dublin. Il est à noter que la Bosnie-Herzégovine n’a jamais participé à un Euro et a disputé sa première compétition internationale lors de la Coupe du Monde au Brésil l’année dernière.


Ukraine – Slovénie

aller le samedi 14 novembre et retour le mardi 17 novembre

Parcours en qualification

3ème du groupe C derrière l’Espagne et la Slovaquie 3ème du groupe E derrière l’Angleterre et la Suisse

Meilleur buteur

Andriy YARMOLENKO : 4 buts

Milivoje NOVAKOVIC : 6 buts

Classement FIFA

28ème

64ème

Un remake du barrage pour l’Euro 2000. A l’époque, la Slovénie avait crée la surprise en éliminant l’Ukraine d’Andriy Chevtchenko (2-1 et 1-1). Ce succès avait permis aux coéquipiers de Zlatko Zahovic de participer à leur unique Euro. Cette année, les Ukrainiens emmenés par Andriy Yarmolenko et Yevhen Konoplyanka restent favoris mais leur difficulté récurrente lors des barrages doit les rendre prudents et méfiants.

Les Barrages ne réussissent pas à l’Ukraine avec 5 éliminations en 5 participations (Euro 2000, Coupe du Monde 1998, 2002, 2010 et 2014)

Les Ukrainiens ont participé à un seul Championnat d’Europe en 2012 …..en tant que pays organisateur. Et la sélection de Mikhail Fomenko n’a pas réussi à se qualifier sur le terrain depuis la Coupe du Monde 2006 en Allemagne. Une sacrée pression pour les Ukrainiens.


Norvège – Hongrie

Aller le jeudi 12 novembre et retour le dimanche 15 novembre

Parcours en qualification

3ème du groupe H derrière l’Italie et la Croatie 3ème du groupe F derrière l’Irlande du Nord et la Roumanie

Meilleur buteur

Alexander TETTEY : 3 buts

Daniel BODE et Krisztian NEMETH : 2 buts

Classement FIFA

46ème

33ème

Le duel des déçus de la dernière journée de qualification. Les Hongrois ont longtemps cru décrocher leur qualification directe en tant que meilleur troisième. Mais un but de la Turquie en toute fin de match contre l’Islande (1-0) a ruiné les espoirs de la sélection de Bernd Storck. De leur coté, les Norvégiens tenaient leur sésame pour l’Euro avant de s’incliner en Italie (1-2) et de laisser la Croatie accompagner la Squadra Azurra. Les deux équipes doivent donc se remobiliser pour ce barrage indécis.

La Hongrie n’a plus battu la Norvège depuis 1981 soit 9 matches sans victoire

Une qualification serait historique pour les Hongrois qui n’ont plus connu le parfum des compétitions internationales depuis 1986 et la Coupe du Monde au Mexique. Il est loin le temps où les Magyars de Ferenc Puskas et Sandor Kocsis terrorisaient l’Europe et le Monde avec notamment cette tragique finale de la Coupe du Monde 1954 (défaite 3-2 contre l’Allemagne de l’Ouest).

Rate this post
Quitter la version mobile