Hatem Ben Arfa est le grand perdant des deux derniers matchs amicaux de l’équipe de France, face aux Pays-Bas et à la Russie, pour lesquels il n’était pas convoqué (retrouvez la liste des Bleus pour ces 2 matchs dans cet article). Ses concurrents directs, Coman et Payet notamment, ont brillé. Karim Benzema n’était quant à lui pas sélectionnable.
Cette saison de Ligue 1 est marquée par la révélation de jeunes joueurs comme le rennais Ousmane Dembélé, mais aussi par la résurrection d’Hatem Ben Arfa, déjà auteur de 14 buts, 4 passes décisives et de nombreux gestes de génie en 31 rencontres. Le joueur azuréen de 29 ans a tout fait pour taper dans l’oeil de Didier Deschamps, en vain.
Ben Arfa fait enfin l’unanimité cette saison en Ligue 1
Convoqué en novembre pour affronter l’Allemagne (2-0) et l’Angleterre (0-2), Ben Arfa n’a pas été retenu pour les deux derniers matchs amicaux de l’équipe de France. Son petit coup de mou d’avant la trêve a semble-t-il pesé lourd dans la décision du sélectionneur. S’il s’est brillamment repris depuis avec 7 buts et 2 passes en 11 matchs, cela reste insuffisant pour convaincre Didier Deschamps. Il lui reste six matchs pour faire ses preuves, et espérer… Face au PSG, Ben Arfa a répondu de la meilleure des manières, sur le terrain :
Pièce maîtresse du dispositif de Claude Puel à Nice, Ben Arfa régale de par ses dribbles chaloupés, mais aussi ses buts et ses passes. La question n’est donc pas vraiment « pour ou contre » la sélection du génie azuréen, mais plutôt « à la place de qui ? ». Car Didier Deschamps a l’embarras du choix en attaque et il n’y aura a priori que six places à prendre.
Deschamps ne va probablement pas appeler Ben Arfa pour l’Euro 2016
Il y a donc deux conditions sine qua non pour que Ben Arfa puisse participer à l’Euro 2016 : que le sélectionneur ne convoque que sept défenseurs et qu’il laisse d’autres joueurs, non moins méritant, sur la touche. Réponse le 12 mai, lors de l’annonce de la liste des 23.
Si Deschamps ne sélectionne que 7 défenseurs pour l’Euro 2016
Didier Deschamps risque fort de convoquer huit défenseurs. Le cas échéant il décidera de n’en retenir que sept, polyvalents, pour doubler les postes. Plusieurs joueurs ont évolué aussi bien dans l’axe que sur un côté au cours de leur carrière : Sakho et Mangala notamment, mais aussi Mathieu ou encore Sagna. Mais Deschamps prendra-t-il vraiment le risque de ne sélectionner que sept défenseurs, quitte à faire reculer un milieu de terrain si ça tourne mal ?
Si le sélectionneur des Bleus laisse certains joueurs sur la touche
S’il ne retient que sept défenseurs, Deschamps pourra convoquer non pas six, mais sept attaquants : les joueurs de pointe sont déjà plus ou moins connus (Giroud, Gignac ou Benzema, de nouveau sélectionnable), mais il y a embouteillage sur les couloirs. Antoine Griezmann et Anthony Martial seront forcément du voyage. Dimitri Payet et Kingsley Coman semblent quant à eux tenir solidement la corde. Le compte y est : six joueurs.
Il resterait alors une dernière place à prendre, qui se jouerait probablement entre Valbuena, Fekir, Ben Arfa voire Dembélé ou même Ribéry. Les deux premiers reviennent de blessure, quant à la mobylette Dembélé, dont le style de jeu est assez proche de celui de Coman, c’est peut-être encore un peu tôt. Enfin, si le Kaiser Franck Ribéry revient très fort avec le Bayern et a évoqué dans les journaux l’Euro 2016, son retour semble assez improbable. Il est plus vraisemblable qu’il participe aux Jeux de Rio, avec les Bleus ou avec l’Allemagne (s’il est naturalisé d’ici là). Ben Arfa a donc encore une chance à saisir.
Il y a une place de réserviste à prendre pour Ben Arfa
Une blessure n’est évidemment pas souhaitable, mais le malheur des uns pourrait faire, comme à chaque grande compétition, le bonheur des autres. Un paramètre qu’il faudra évidemment prendre en compte dans ce sprint final. Si Deschamps n’appelle que sept défenseurs, que Ben Arfa fini la saison comme il l’a commencée, ne fait pas la tête s’il est réserviste et ne dit pas trop de bêtises dans les médias d’ici là… Tout reste possible.
Une chose est sûr, Ben Arfa sera libre comme l’air en juin prochain. En fin de contrat avec l’OGC Nice, les grands d’Europe lui font déjà les yeux doux, l’Atletico Madrid et le Milan AC entre autres. Même la Chine le désir instamment. Lui semble vouloir poser ses valises au PSG.