Après avoir disputé ses 3 matchs de poules, l’équipe de France s’est qualifiée pour les 1/8 de finale de l’Euro 2016. Avec 2 victoires face aux roumains et aux albanais et 1 match nul contre la Suisse, les Bleus possèdent avec 7 points un bilan comptable somme toute satisfaisant et ont remporté ce groupe A. Ceci va permettre à nos tricolores de bénéficier d’un tableau plus favorable pour la suite de la compétition, l’essentiel est donc acquis.
Cependant, au cours des 3 premiers matchs, les hommes de Didier Deschamps ont le plus souvent peiné à convaincre dans le jeu. Leurs 2 victoires ont été arrachées au cours des derniers instants de leurs rencontres, et le score de parité concédé face aux suisses nous laisse un goût d’inachevé, en dépit de formidables occasions de but.
Le sélectionneur dispose entre les deux tours d’une semaine complète pour préparer les phases à élimination directes et doit tirer les enseignements de ces matchs de groupe afin de faire en sorte que les Bleus élèvent leur niveau de jeu. Bien sûr, les prestations des joueurs français n’ont pas été égales et il se pourrait que le staff soit à l’étude afin de procéder à des changements. Petit bilan des performances des uns et des autres.
Plusieurs joueurs très performants en ce début d’Euro 2016
Même si les craintes liées au niveau globale de l’équipe de France apparaissent justifiées, plusieurs joueurs ont rassuré Didier Deschamps et les observateurs. Parmi eux 2 joueurs sortent du lot, Dimitri Payet tout d’abord, étincelant depuis le début de la compétition et N’golo Kante, très à l’aise avec son nouveau poste de sentinelle.
Dimitri Payet : nouveau leader technique
Depuis le début du tournoi, le joueur de West Ham s’est imposé comme véritable patron de l’attaque française. Auteur d’un match exceptionnel contre la Roumanie couronné d’un but somptueux en toute fin match, le réunionnais a définitivement conquis le public en sortant en larmes du terrain.
Sa deuxième mi-temps contre l’Albanie fut elle aussi très probante et récompensée par un but dans le temps additionnel. En revanche, il est resté plutôt discret lors du match contre les suisses, bien qu’il ait tutoyé le génie absolu lors d’une reprise venue s’écraser sur la barre à la réception d’un centre de Sissoko.
Puncheur et habile, Dimitri Payet démontre également depuis le début de saison de grands progrès en terme de régularité. D’ailleurs de récentes rumeurs l’imaginent déjà au Real pour la saison prochaine.
N’Golo Kante : L’homme providentiel
Après le forfait de Diarra, le joueur de Leicester pourtant novice en équipe de France, s’est retrouvé bombardé titulaire au poste de sentinelle, dès le match d’ouverture de l’Euro. S’il avait éprouvé des difficultés à assumer ce nouveau statut, il eût été difficile de le blâmer.
Or N’golo Kante a parfaitement rempli son rôle au cours des 2 premières rencontres. Toujours bien placé, l’ancien caennais possède une intelligence de jeu remarquable. Mieux, il permet à Didier Deschamps de disposer de d’avantage d’options au milieu du terrain en récupérant, selon les choix du sélectionneur, son poste originel de milieu relayeur.
D’autres joueurs sont dans le Tempo à l’Euro 2016
Hugo Lloris s’est montré très rassurant au cours de cette première phase. Le capitaine des Bleus affiche beaucoup de sérénité et a sauvé son équipe à la suite d’une parade exceptionnelle sur une reprise à bout portant dés les premières minutes du match face à la Roumanie.
Laurent Koscielny semble également dans le rythme de la compétition. Dur sur l’homme et rarement pris en défaut de placement, le Gunners assume très bien jusqu’à présent son rôle de patron de la défense tricolore, notamment face à la Suisse contre laquelle il a réalisé un très gros match.
Les prestations d’Olivier Giroud sont également à saluer. Même si son but contre les roumains apparaît comme douteux (il semble commettre une faute sur le gardien), le joueur d’Arsenal s’avère précieux par son jeu de tête et constitue un bon point de fixation pour favoriser les attaques tricolores. Face à de nombreuses équipes regroupées jouant très bas durant cet Euro 2016, la sélection d’O.Giroud s’avère d’autant plus judicieuse.
D’autres Bleus suscitent de l’inquiétude pour la suite de l’Euro
Depuis le début de l’Euro 2016, certains cadres de l’équipe de France peinent à reproduire leurs performances en club. 3 joueurs sont apparus particulièrement empruntés, en tête desquels Blaise Matuidi, brouillon tout au long de ces matchs de groupe. Antoine Griezmann et Paul Pogba ont également été au centre des critiques. Adil Rami, quant à lui, est sous pression constante, ce qui ne favorise guère sa sérénité.
Manque de condition pour Blaise Matuidi pour cet Euro 2016 ?
Trop effacé depuis le début du tournoi, le parisien semble avoir du mal a trouver le bon positionnement. Beaucoup d’observateurs soulèvent des questions concernant sa condition physique, pointant l’aspect plus besogneux de son jeu que lorsqu’il officie avec le PSG. En effet, en dehors de quelques percées caractéristiques, Matuidi rechigne aux tâches défensives et a souvent été pris en défaut dans ses interventions.
Adil Rami sous le feu des projecteurs
Avant la blessure de Raphaël Varane, Adil Rami ne faisait pas partie de la liste des 23 de Didier Deschamps ni même des réservistes. Alors que son esprit voguait probablement vers quelques îles paradisiaques dédiées aux vacances des footballeurs, il se retrouve en un tour de bras titulaire au sein de la charnière du pays organisateur. On ne peut pas tout de même s’étonner qu’il stresse légèrement.
Effectivement, le défenseur de Séville s’est montré approximatif. Dans son placement parfois, mais surtout dans ses relances où il n’a guère aidé les milieux de terrain à poser le pied sur le ballon. Cependant ses performances vont croissantes et il est même à l’origine de la victoire sur l’Albanie avec un centre parfait sur la tête de Griezmann.
Pour réussir un grand parcours, l’équipe de France aura besoin de s’appuyer sur une défense tranquille et sûre de sa force, ce qui semble possible si Adil Rami gagne en sérénité.
P. Pogba et A.Griezmann en dessous de leur potentiel
Titulaires lors du match d’ouverture et annoncés comme leaders de l’équipe de France avant l’Euro, les prestations des 2 superstars n’ont pas répondu aux attentes suscitées par leurs formidables saisons respectives. Après de piètres performances contre la Roumanie, ils ont débuté le second match sur le banc des remplaçants.
Toutefois, Paul Pogba a semblé reprendre ses responsabilités face à la Suisse pour la dernière rencontre des phases de groupe, peut être aidé par un repositionnement à gauche qui lui convient mieux. Il devra tout de même se montrer plus constant s’il veut aider ses partenaires au fil de la compétition.
Antoine Griezmann est dans la même tendance, c’est à dire vers le mieux, mais devra faire preuve de d’avantage de tempérament pour mettre à profit avec les Bleus le talent qui a fait de lui un joueur majeur de l’Atletico Madrid.
Le plus gros casse tête pour le staff tricolore concerne le milieu terrain. En dehors des performances individuelles, ils doivent trouver le meilleur équilibre afin de bonifier cette accumulation de talents.
photos : Marco Iacobucci EPP / Shutterstock.com