À moins de 70 jours du coup d’envoi de l’Euro 2016, La Poste vient de recevoir les quelques 2,5 millions précieux sésames qui permettront d’accéder aux 51 rencontres de la compétition.
Si vous avez eu la chance d’obtenir un billet pour l’Euro 2016 vous profiterez de l’opération d’envergure sous très haute surveillance qui a débuté ce samedi 2 avril. L’opérateur officiel en charge du transport et de la livraison des places a débuté sa tournée à l’étranger. Elle se poursuivra à compter du 11 avril en France, au fur et à mesure de l’impression des billets.
Les places de l’Euro 2016 seront distribuées en main propre
Les fans de football ont en moyenne acheté six billets. Au total, ce sont donc plus de 400.000 enveloppes qui seront envoyées aux quatre coins du monde, la grande majorité est naturellement destinée à l’Europe et un tiers de ces billets aux français. Les premiers servis seront la Pologne, le Pays de Galles, l’Espagne, l’Allemagne et l’Angleterre. Tout sera bouclé d’ici la fin du mois de mai, à 10 jours du début de la compétition.
La tournée postale commencera le 11 avril en France. Si vous êtes l’heureux détenteur d’un billet pour l’Euro 2016, vous serez prévenu par email lorsque vos places seront prêtes à être acheminées. Vous pourrez suivre leur périple étape par étape et, un facteur passera chez vous le matin pour vous remettre votre enveloppe en main propre. Notez bien que si vous avez acheter votre place sur la plateforme de revente de billets mise en place par l’UEFA, vous profiterez de ce même service.
En cas d’absence, pas d’inquiétude. Les facteurs sont bien conscients des enjeux et disposés à faire des heures supplémentaires. Vous aurez soit la possibilité de récupérer votre enveloppe directement au bureau de Poste, soit de convenir d’un nouveau rendez-vous entre 18h30 et 21h. A condition de faire partie des dix-sept villes, dont les dix villes hôtes de la compétition, qui ont adopté ce dispositif hors-norme.
Côté sécurité, l’UEFA a mis le paquet : des enveloppes vierges et ultra-sécurisées, entreposées dans un lieu tenu secret. Un code barre permet même de tracer chaque centimètre parcouru par le billet. Tous ces dispositifs sont mis en place pour éviter la revente illicite de billets pour l’Euro 2016.