1N2 Prono

Acheter des billets de l’Euro 2016 au noir : Est ce possible et Quels sont les risques ?

Les risques du marché noir pour acheter ses places pour l'Euro 2016

Acheter au noir ses billets

La très forte demande de billets pour l’Euro 2016, couplée à une très faible offre, a boosté les réseaux de reventes parallèles. Plus de 11 millions de personnes ont cherché à acheter leurs places pour la compétition pour seulement deux millions et demi de places disponibles. La vente officielle de billets s’est achevée le 1er février dernier (plus d’infos).

Cette pénurie a provoqué une inflation des prix et le marché noir est devenu incontournable pour se procurer des places pour les demi-finales et la finale. Mais que risque-t-on à passer par le marché noir ?

Mesures prises par l’organisation de l’Euro contre le marché noir

Pour éviter la revente de billets au marché noir, les organisateurs se sont parés d’une législation plutôt restrictive. Ils ont également augmenté le prix des billets de catégorie 1 pour les matchs de prestige comme les demi-finales et la finale de l’Euro 2016.

Ce que dit la législation en matière de revente illégale de billets

La législation interdit toute revente de billet à un prix plus élevé que le prix d’achat. De plus, les places pour l’Euro 2016 sont nominatives. L’acheteur doit fournir ses coordonnées complètes et son état civil. Les billets peuvent être vendus ou échangés sur la plateforme mise en place par l’UEFA. Elle a été fermé le 31 mars 2016 (tous les détails en cliquant ici). En dehors des circuits officiels, la revente est interdite. Voici la législation officielle en la matière :

Qu’ont fait les organisateurs pour lutter contre le marché noir ?

La principale mesure mise en place par l’organisation a été de maintenir un prix très haut pour les billets des demi-finales et de la finale. En catégorie 1, un ticket pour la demi-finale est vendu 495€ et pour la finale 895€. Sachant qu’au marché noir, un billet est revendu 2 à 3 fois son prix, il devient donc compliqué de trouver des acquéreurs. Pour rappel, en catégorie 1, le spectateur est placé au centre des tribunes latérales. La deuxième mesure prise par l’organisation a été de restreindre à quatre le nombre de billets que l’on peut acheter en une fois.

Que risque-t-on si l’on achète ses billets au marché noir ?

Il y a deux canaux principaux de revente illégale : les sites internet et les abords du stade. Si l’on décide d’acheter ses billets sur internet, le principal risque est soit de recevoir un faux billet soit de ne rien recevoir du tout. Comme l’a précisé Jean-François Vilote, avocat de l’UEFA, à l’Agence France-Presse : « les sites vendent des billets qu’ils n’ont pas, car personne n’a reçu de contremarque ».

Il y a également la vente de particulier à particulier par internet ou devant l’enceinte, le jour du match. Vous aurez beaucoup plus de chance de recevoir un vrai billet que sur un site de vente, mais le fait que le ticket soit nominatif peut poser des problèmes et vous empêcher d’accéder aux gradins le jour de la rencontre. Si les contrôles d’identité sont d’habitude peu probables, le contexte de menace terroriste pourrait pousser les organisateurs à procéder à une vérification d’identité systématique à l’entrée du stade. C’est en fin de compte une véritable loterie. Mieux vaut donc passer par les canaux officiels pour se procurer un billet.

Où acheter des billets de l’EURO 2016 au « black » ?

Attention : Comme indiqué ci-dessus l’achat ou la vente de billet au noir, c’est à dire en dehors du circuit officiel, est formellement interdit. Il existe néanmoins de nombreux sites qui proposent d’en acheter. Si vous décidez de passer outre l’interdiction de l’UEFA, vous prenez le risque de ne pas pouvoir entrer dans le stade en cas de contrôle d’identité (les billets sont pour la grande majorité nominatifs).

A titre indicatif, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des sites où vous pouvez acheter vos billets au noir pour l’EURO 2016 :

  • Le bon coin
  • Ebay
  • Facebook : De nombreuses pages facebook ont été créés pour échanger des billets de l’EURO mais au delà du fait que ça soit illégal il y a de grandes chances de se faire arnaquer

Nous vous déconseillons fortement d’acheter vos billets pour l’EURO au « black ». Si vous n’avez pas eu la chance d’être tiré au sort, la meilleure solution reste encore d’être à l’affut des nombreuses places à gagner. Les sponsors vont organiser en mai des promotions pour gagner des places pour l’EURO, nous vous en tiendrons informé sur notre site. Une alternative pour les plus malchanceux peut aussi consister à assister aux entrainements des équipes dans leurs camps de base disséminés un peu partout en France.

Rate this post
Quitter la version mobile