1N2 Prono

Le point sur les chantiers de l’équipe de France à quelques mois de la Coupe du Monde 2018 en Russie

Les chantiers qui attendent Didier Deschamps avant le mondial
Lemar et Mbappé représentent le futur de l'équipe de France

Lemar (à gauche) et Mbappé (à droite) semblent promis à un bel avenir en équipe de France.

Après une victoire à l’arrachée en Bulgarie (0-1) et un succès plus que crispant contre la Biélorussie au stade de France (2-1), les Bleus ont enfin décroché leur ticket pour la coupe du Monde de football. Mais pour les spectateurs attentifs, ces deux matchs ont suscité plus d’interrogations que d’euphorie. Non seulement le niveau de jeu était loin de celui que l’on est en droit d’attendre d’une équipe d’un tel standing, mais beaucoup de joueurs sont loin de faire l’unanimité.

Le constat est clair : l’équipe de France en est chantier. Deschamps a très peu de temps pour coucher une équipe qui tienne la route avec des joueurs qui sont incontestables à leur poste. Faisons le tour des défis auquel le sélectionneur national va être confronté dans les mois qui viennent lors des matchs amicaux pour préparer le Mondial 2018 en Russie. Sachez d’ailleurs que si vous appréciez les paris sportifs, vous pourrez profiter de 150€ offerts en créant un compte avec le code promotionnel Zebet pour miser sur les matchs des Bleus.

Qui pour occuper les côtés de la défense française au Mondial ?

La France n’a toujours pas trouvé le successeur de Lizarazu et de Sagnol. Depuis 98, seul Éric Abidal a pu tenir la comparaison. Cette année, Deschamps se retrouve avec beaucoup de noms, mais aucun d’entre eux n’est incontestable. À droite, Kurzawa et Digne se battent pour le poste, mais le premier a des lacunes en défense et le deuxième ne joue presque pas à Barcelone. Mendy, qui devait être en concurrence avec le Parisien et qui avait été excellent face au Luxembourg, s’est gravement blessé avec Manchester City. Résultat : Deschamps a convoqué Amavi. Mais l’ex-Niçois est loin d’être au top. La preuve : il n’arrive même pas à prendre la place d’Evra à Marseille.

À droite, Sidibé fait face à un défaut de concurrence. Il n’y a que Jallet pour lui faire de l’ombre. Autant dire qu’à part en cas de blessure, il est certain d’avoir une place de titulaire. Sagna, qui occupait le poste à l’Euro 2016, a perdu sa place à Manchester City et il paraît peu probable qu’on l’aperçoive de nouveau dans un rôle de titulaire. Malgré tout, Sidibé n’est pas une assurance tout risque. Il apporte beaucoup dans la construction offensive, mais se fait souvent piéger par des ailiers rapides qui arrivent à partir dans son dos.

Djibril Sidibé bénéficie de l’absence totale de concurrence sur le côté droit de la défense.

L’épineuse question du milieu de terrain de l’équipe de France

En réalité deux problèmes se posent : le nom des hommes et le système. À l’Euro et jusqu’à maintenant, Deschamps favorisait le 4-2-3-1 contre les équipes physiques qui sortaient peu et le 4-4-2 à plat face à des sélections qui jouaient au ballon. Dans un 4-4-2 à plat, il y a deux postes de relayeurs. Parmi les hommes qui sont en pole, on trouve Matuidi qui est titulaire à la Juve, et Kanté qui est indéboulonnable à Chelsea. Pogba, lui, est en deçà. Ce système permet de placer Griezman en électron libre autour de Giroud.

Dans un milieu à 3, il y a deux possibilités : pointe haute ou pointe basse. Dans le premier cas, Griezmann serait le meneur de jeu et les deux relayeurs seraient Matuidi/Kanté. Ce n’est qu’avec une pointe basse que l’on pourrait voir de nouvelles têtes. Kanté aurait un rôle de récupérateur et en relayeur on pourrait voir Matuidi, Rabiot, Pogba ou Tolisso. À noter que l’ex-Lyonnais a fait bonne figure contre la Bulgarie et la Biélorussie.

Corentin Tolisso a pris de la hauteur depuis qu’il est au Bayern. Suffisant pour être du voyage en Russie ?

Sur les ailes, la France en est encore au stade des promesses

Thomas Lemar est le seul joueur qui ait fait l’unanimité lors des deux derniers matchs des Bleus, et ce malgré l’énorme déchet qu’il y a eu dans le jeu. L’aile gauche lui semble promise, d’autant que Dimitri Payet est clairement sur la pente descendante. Il apporte à la création, à la temporisation et il a une frappe de balle très intéressante. Il sera sans doute mis en concurrence avec Dembele, mais le joueur de Barcelone n’a pour l’instant pas montré grand chose en équipe de France en raison d’une blessure qui la privée des derniers matchs de qualification à la Coupe du Monde 2018.

Sur la droite, Mbappé est en balance avec Coman. Problème : aucun des deux n’a pour l’instant les épaules pour le poste à temps complet. Coman a fait de bonnes choses contre la Bulgarie et la Biélorussie, mais il joue à fond une mi-temps. Après, il décline physiquement. Mbappé est pour l’instant dans le dur avec son club malgré de très bonnes performances en bleu. A moyen terme, il n’est pas certain d’être un titulaire à part entière. Comme à l’Euro, Sissoko pourrait profiter de la jeunesse de l’effectif, lui qui est en train de retrouver un peu de lumière avec Tottenham après une période compliquée.

Mbappé est appelé à avoir un rôle majeur en équipe de France.

Sur qui peut s’appuyer Deschamps pour le Mondial 2018 ?

Dans les buts, Lloris paraît indéboulonnable. Mandanda sera sans aucun doute sa doublure. En défense centrale, il y a 3 hommes pour deux postes : Varane, Umtiti et Koscielny. En cas de blessure de l’un des trois, c’est Kimpembe qui tient la corde.

Au milieu, Kanté devrait avoir une place de titulaire. Il a pris une autre dimension depuis qu’il évolue à Chelsea et il paraît compliquer de s’en passer. Même dans un 4-4-2 à plat, Deschamps pourrait le titulariser à la place de Pogba, qui marche sur courant alternatif.

En attaque, Giroud devrait tenir sa place. Ce n’est ni le meilleur, ni le plus esthétique, mais il marque des buts importants et il a surtout une influence positive sur l’équipe. Comme Mbappé ou Kanté, il fait partie des hommes sur lesquels on peut bâtir.

Rate this post
Quitter la version mobile