Au 6 avril 2017, la France est sixième au classement FIFA/Coca-Cola. Devant elle, on trouve le Brésil, l’Argentine, l’Allemagne, le Chili et la Colombie. Les Bleus ont un total de 1294 points. Le classement peut faire sourire : le Chili devant la France ? Pourtant, Bwin n’a coté la victoire probable des Chiliens à la Coupe du monde 2018 seulement à 23.00 alors que les Bleus sont côtés à 8.00 (en savoir plus sur les offres Bwin en allant sur http://codebonus.net/).
Rappelons-nous les demi-finales de l’Euro 2016. On avait placé notre bonus sport NetBet avec la pensée que rien ne pouvait arriver aux Bleus contre l’Allemagne. Et nous avions eu raison. Alors comment se fait-il que la Mannschaft soit devant au classement FIFA alors que la France l’a éliminée à l’Euro 2016 ?
La méthode de calcul du classement FIFA/Coca-Cola
Tout d’abord, le calcul est fait sur les quatre dernières années. Le nombre de points de chaque année est pondéré en fonction de l’ancienneté. L’année en cours (A) est calculée à 100 %. Ensuite, les indices sont dégressifs. 50 % pour A-1, 30 % pour A-2 et 20 % pour A -3.
Le nombre de points est le fruit d’une formule prenant en compte quatre paramètres différents qui est la suivante :
Nombre de points = Résultat x Importance du match x Classement mondial de l’adversaire x coefficient de confédération
La FIFA a édicté la formule sous la typologie suivante :
P = M x I x T x C
Avec P : nombre de points / M : Valorisation du résultat / I : Importance de la rencontre / T : Classement FIFA de l’adversaire / C : Coefficient de Confédération
M : Valorisation du résultat
Il s’agit du nombre de points attribués à chaque rencontre. Une équipe gagne :
- 3 points par victoire
- 2 points si elle gagne aux penaltys
- 1 point par match nul
- 1 point si elle perd aux penaltys
- 0 point par défaite
Comme on peut le voir, les équipes qui perdent beaucoup ou font un grand nombre de matchs nuls seront désavantagées, et ce même si elles remportent un tournoi majeur. La seule possibilité de gagner des places au classement FIFA est la régularité. La Belgique, qui n’a pas spécialement brillée à l’Euro 2016, est septième du classement.
I : Importance de la rencontre
Chaque match hérite d’un coefficient qui dépend de son importance.
- Matchs amicaux et les tournois mineurs : I = 1
- Eliminatoires de la Coupe du Monde et des championnats continentaux (Euro, Coupe d’Afrique, Copa America…) : I = 2.5
- Phases finales des compétitions continentales et de la Coupe des Confédérations : I = 3
- Phases finales de la Coupe du Monde : I = 4
En conséquence, une victoire en Coupe du Monde fait gagner 4 fois plus de points qu’en match amical. En raison de sa régularité et de ses bonnes performances lors de l’Euro 2016, l’Islande pointe à l’heure actuelle en 21ème place, loin devant l’Ukraine par exemple, qui est 37ème (retrouvez l’intégralité du Classement FIFA en cliquant ici).
T : Classement FIFA de l’adversaire
Le nombre de points attribué est décroissant par rapport au classement FIFA de la sélection. Le premier du classement a un indice de 200, le 2ème a un indice de 149 et ainsi de suite jusqu’à la 150ème place. La France qui est sixième a un indice de 144. Au-delà de la 150ème place, les sélections ont un indice de 50.
De manière logique, une victoire contre une grosse équipe rapporte un grand nombre de points. Mais, étant donné que les quatre dernières années sont prises en compte à un taux différent, une victoire contre des sélections qui ont eu un réveil brutal est très rentable. Tout comme une victoire contre des Nations qui ont été à l’abri des gros matchs.
C : Coefficient de Confédération
Chaque confédération a un coefficient qui est calculé à partir du nombre de victoires engrangées lors des 3 dernières phases finales de Coupe du Monde.
Les indices sont les suivants :
- CONMEBOL (Amérique du Sud): 1.00
- UEFA (Europe) : 0.99
- AFC/CAF/OFC/CONCACAF : 0.85
Un classement sous le feu des critiques
Le classement FIFA a été très largement décrié. Comme le rappelle Philippe David, la France n’a jamais atteint la première place au meilleur de sa forme. À la fin de l’année 2000, malgré un titre de Champion du Monde et de Champion d’Europe, les Bleus ne pointaient qu’à la deuxième place.
De même, les équipes qui organisent des compétitions officielles sont désavantagées. Prenons l’Euro 2016 par exemple. Alors que les autres sélections ont disputé des matchs de qualification, c’est-à-dire avec un indice de 2.5, la France n’a joué que des matchs amicaux (indice 1.00). Sur l’ensemble de l’année précédent le tournoi, cela fait beaucoup.
Le problème du classement FIFA n’est pas tant le calcul obscur des points que les répercussions ultérieures. En effet, c’est à partir de ce classement que sont déterminées les têtes de série pour les qualifications aux compétitions officielles. Les Bleus, qui étaient 22èmes au moment du tirage au sort des éliminatoires à la Coupe du Monde 2018, n’ont donc pas hérité d’un statut de tête de série.
C’est la raison pour laquelle la France est dans le groupe avec les Pays-Bas et la Suède aux éliminatoires à la Coupe du Monde 2018. Dans le même temps, l’Allemagne est avec l’Irlande du Nord, la République tchèque, l’Azerbaïdjan, la Norvège et San Marino.