1N2 Prono

Clément Turpin, l’unique français parmi les 18 arbitres qui officieront durant l’Euro 2016

Clément Turpin fait partie des 18 arbitres de l'Euro 2016
euro-2016-clement-turpin-arbitre-uefa-14

En 8 matchs de Ligue 1 cette saison, Clément Turpin a distribué 26 cartons jaunes et 3 rouges.

Mardi 15 décembre 2015, l’UEFA a annoncé la liste des arbitres sélectionnés pour l’Euro 2016, qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet prochain, qui officieront durant les 51 matchs de la compétition (découvrez le calendrier des matchs sur cette page). Aucun Français n’avait été retenu en 2014 pour la Coupe du monde au Brésil ce qui n’était pas arrivé depuis 40 ans. L’honneur est cette fois-ci sauf, les instances arbitrales tricolores peuvent souffler.

Clément Turpin fait partie des dix-huit officiels désignés pour la compétition : « C’est une très grande fierté, un énorme plaisir, d’autant plus que cette compétition aura un goût particulier puisqu’elle se déroulera en France… dans des stades que l’on côtoie ». A 33 ans, le sifflet de la Ligue de Bourgogne s’impose comme la relève de l’arbitrage français, même s’il ne fait pas toujours l’unanimité.

La liste des 18 arbitres sélectionnés pour l’Euro 2016

Clément Turpin est donc le seul représentant français de cette sélection, au côté des Rizzoli (qui a arbitré la finale de la dernière Coupe du Monde), Atkinson, Kassai et consorts. Voici la liste complète des dix-huit arbitres retenus par l’UEFA pour participer à l’Euro 2016 :

Ces arbitres officieront sur les pelouses des 10 stades qui ont été retenus par l’organisation de ce Championnat d’Europe 2016.

Clément Turpin, le français parmi les 18 arbitres de l’Euro 2016

Clément Turpin arbitrera pour la première fois une grande compétition internationale. Il est le seul représentant français au sein du groupe « Elite », réunissant les meilleurs arbitres UEFA et donc le seul parmi les 18 arbitres de l’EURO 2016. Pascal Garibian, le Directeur technique de l’arbitrage, s’en félicite et voit en lui le renouveau tricolore : « L’UEFA reconnaît ses qualités. Cette sélection est un encouragement pour les autres arbitres français qui aspirent, avec raison, à évoluer au plus haut niveau ».

Le seul arbitre de Ligue 1 retenu par l’UEFA

Le natif d’Eure-et-Loir bat tous les records de précocité. En décembre 2009, il devient le plus jeune représentant français à obtenir le statut d’arbitre international de la FIFA. Il est aussi le seul arbitre de moins de 30 ans à avoir participé à une finale de Coupe de France, Paris SG – Lille OSC en avril 2011.

Premier au classement des arbitres « Fédéraux 1 » de la Direction Technique de l’Arbitrage (DTA), il est désormais considéré comme le leader de l’arbitrage français et officie régulièrement en Ligue des Champions. Il a également arbitré en juin 2015 la phase finale de l’Euro U-21, accompagné de Frédéric Cano. De bon présage : ce dernier, élu meilleur arbitre assistant de L1 lors de la saison 2014/2015, l’assistera de nouveau en juin prochain.

Clément Turpin monte régulièrement sur les planches pour « donner un message plus Rock ‘n’ roll de l’arbitrage ».

Le renouveau de l’arbitrage français ?

Après le zéro pointé de 2014, les scandales Ennjimi et Lannoy de 2015 (plus de détails en cliquant ici), la DTA évite de justesse une nouvelle disgrâce. L’absence de représentant français lors de cet Euro, disputé à domicile, aurait fait désordre.

Car l’homme en noir, sous le feu des critiques, cristallise un malaise croissant vis à vis des joueurs, des dirigeants, des supporters et des médias. Il est reproché aux arbitres de commettre trop d’erreurs, de ne pas voir ou de mal juger, d’abuser des sanctions. Comme en témoigne le dernier week-end de Ligue 1, à quelques heures de l’annonce de l’UEFA : sept des dix matchs de la 18ème journée ont été entaché de fautes d’arbitrage.

Considéré comme le meilleur arbitre français en activité, Clément Turpin n’est pas épargné. Son caractère un brin tatillon a déjà exaspéré plus d’un joueur de Ligue 1, et même les commentateurs de Canal+ (Christophe Dugarry notamment, lors du Classico PSG-OM en octobre 2013). Quant aux supporters, ils le surnomment depuis la saison 2012-1013 le « Lucky Luke des cartons« . Il faut dire qu’il avait sorti la bagatelle de 84 cartons jaunes et 15 rouges en 21 matchs seulement.

Le 6 octobre 2013, les joueurs de la capitale l’emportent 2-1 face à l’OM, après avoir joué en infériorité numérique durant plus d’une heure. Mais ce soir là, c’est l’arbitrage de Clément Turpin qui force l’attention : 7 cartons jaunes, 1 rouge et quelques litiges.

Clément Turpin a replacé le drapeau français sur la carte de l’arbitrage européen, ce qui semble ravir le président de la Commission fédérale d’arbitrage, Eric Borghini : « c’est la récompense de la réforme de l’arbitrage français, que la Fédération a lancée depuis 2013 et dont l’un des objectifs était de le mettre sur une trajectoire d’excellence ». Mais qui ne contentera pas le public et les équipes de Ligue 1 après une nouvelle saison très décevante.

Rate this post
Quitter la version mobile