1N2 Prono

Demi-finale de l’Euro 2016 France-Allemagne le 7 juillet à Marseille : quelle composition pour les Bleus ?

Compo et analyse de France-Allemagne, demi-finale de l'Euro

Moussa Sisskoko débutera-t-il le match de la France

Les Bleus vont affronter la Mannschaft le 7 juillet au stade Vélodrome de Marseille (découvrez le prono de France-Allemagne). Si Deschamps peut compter sur un effectif au complet avec les retours de suspension de Kanté et Rami, la question de la composition de l’équipe se pose. Faut-il opter pour le 4-3-3 habituel ou pour le 4-2-3-1 qui a très bien fonctionné contre l’Islande ?

Le 4-2-3-1, une caution physique non négligeable pour les Bleus

Contre l’Islande, Deschamps avait opté pour un milieu renforcé avec Pogba-Matuidi à la récupération, Sissoko-Payet sur les ailes et Griezmann en soutient de Giroud. Dans ce système, l’équipe a montré un gros impact physique. L’option athlétique pourrait être envisagée contre l’Allemagne. Il est probable que le sélectionneur allemand opte aussi pour un 4-2-3-1 à cause des nombreuses absences. On assisterait donc à un duel miroir dans lequel la supériorité physique et technique de chacun des éléments est primordiale pour remporter la bataille du milieu de terrain.

En 4-2-3-1, Griezmann a profité des largesses de la défense islandaise pour exprimer son talent. Mais, avec Höwedes et Boateng, la musique sera différente. De plus, il faut garder à l’esprit que Deschamps avait choisi de renforcer l’entrejeu pour profiter du fait que le 4-4-2 islandais avait une très faible présence dans l’axe. Joachim Löw, lui, ne joue jamais dans ce système.

Un 4-3-3 basé sur la circulation du ballon ?

Avec le retour de Kanté, Deschamps pourrait être tenté de revenir à un 4-3-3. Ce système permettrait de placer Griezmann sur les ailes et Kanté dans le cœur du jeu, avec Matuidi et Pogba en relayeur, une option intéressante quand on sait que le Turinois a de plus en plus d’influence dans le jeu français à mesure que le tournoi avance.

Pour autant, le 4-3-3 n’a pas très bien fonctionné jusqu’à présent, surtout contre des équipes très solides derrière. L’Allemagne n’a encaissé qu’un seul but. Elle se base sur une très grosse défense, mais surtout un milieu ultra-dense. Au stade VélodromeDeschamps pourrait délibérément laisser l’axe du terrain aux Allemands et privilégier le jeu par les ailes. En défense, c’est sur les côtés que se trouve le point faible de la Mannschaft.

Quelle sera la composition de l’équipe de France en 1/2 de l’Euro ?

Paul Pogba sera attendu face à l’Allemagne.

Joachim Löw a parfaitement intégré le fait que l’équipe de France peut marquer de n’importe où, dans n’importe quelle phase de jeu. Il optera sans doute pour un 4-2-3-1. Contre l’Italie, il a placé ses hommes dans le même dispositif que celui adopté par Conte, en 3-5-2, et a largement rivalisé. Le sélectionneur allemand doit composer avec de nombreuses absences, dont celle de Hummels. Il ne prendra donc aucun risque. Il jouera sans doute avec deux sentinelles. Dans ce cas-là, Deschamps devra trouver un moyen de passer par les ailes tout en n’abandonnant pas le centre du terrain aux Allemands.

Le problème, c’est que Deschamps ne peut pas faire les deux. Il doit s’appuyer sur les qualités de ses joueurs et appliquer la plus grosse pression possible au milieu pour empêcher l’Allemagne de construire son jeu. Opter pour un 4-3-3 qui passe par les ailes veut dire abandonner l’axe et enfermer Griezmann sur un côté. Le Madrilène, tout le monde le sait, n’a jamais été meilleur qu’en soutien de Giroud. Sissoko, qui est très bon à la fois défensivement et offensivement, pourrait être reconduit.

Kanté pourrait faire les frais de cette organisation, car Matuidi et Pogba sont trop précieux à ce niveau-là. En défense, Umtiti ne sera sans doute pas reconduit. Il n’a pas déçu contre l’Islande, mais a trop peu d’expérience pour avoir une place de titulaire. On a vu le prix que la Belgique a payé pour avoir une charnière centrale expérimentale.

Deschamps pourrait reconduire le même système que contre l’Islande au moins en début de partie, pour donner confiance à ses joueurs et ne pas s’exposer trop tôt à la domination allemande, quitte à repasser plus tard en 4-3-3 si nécessaire. Le 4-2-3-1 est le système qui donne le plus de garanties défensives. Avoir une bonne assise est primordial surtout quand on connaît les débuts de matchs compliqués des Bleus.

Composition probable : Lloris, Sagna, Rami, Koscielny, Evra, Matuidi, Pogba, Payet, Griezmann, Sissoko, Giroud.

Crédit photo : CP DC Press / Shutterstock.com

Rate this post
Quitter la version mobile