Sur l’ensemble de l’Euro 2016, la défense française a plutôt bien tenu le coup, malgré la finale perdue face au Portugal. Alors qu’on lui prédisait l’enfer après les forfaits de Raphaël Varane et de Jérémy Mathieu, force est de constater qu’Umiti a très bien tenu le choc et qu’Adil Rami n’a pas été trop mauvais. Pourtant, de nombreux joueurs ont parié avec le code promo NetBet qu’il marquerait contre son camp. C’est pour dire s’il inspirait confiance aux supporters.
Evra, Matthieu, Rami, Sagna et même Koscielny dans une certaine mesure représentent plus le passé que l’avenir. Avec la Coupe du Monde 2018 qui se profile, Didier Deschamps doit incorporer du sang neuf en défense et penser à reconstruire un secteur qui était autrefois le point fort de l’équipe de France.
Avec Varane et Koscielny, le défense centrale semble stabilisée
Varane et Koscielny semblent tenir la barre. Même si le Gunner n’est plus tout jeune, il continue à être aussi performant. Deschamps pourrait être tenté de le garder jusqu’à la Coupe du Monde car, dans ce secteur de jeu, il vaut mieux avoir plus d’expérience que pas assez.
En cas de blessure de l’un des deux, Samuel Umtiti et Kurt Zouma serraient les remplaçants les plus naturels. Mais le premier au FC Barcelone et le second à Chelsea ne sont pas titulaires et Deschamps privilégie les joueurs qui ont un temps de jeu conséquent.
Parmi les outsiders, on notera Mamadou Sakho, dont le style de jeu athlétique est apprécié par Deschamps. Le problème est qu’il n’a plus joué depuis 2014 en Bleu à cause de blessures récurrentes. Mangala, qui a retrouvé une place de titulaire à Valence, est aussi en embuscade. Du côté des espoirs Presnel Kimpembe, qui a joué le début de saison avec le PSG, et Aymeric Laporte (Athletic Bilbao) pourraient frapper à la porte.
Au poste de latéral gauche, Kurzawa tient la corde
Sur la gauche, Kurzawa semble prendre son envol. Après une saison assez compliquée au PSG, l’ex-Monégasque joue de manière régulière et semble prêt à relayer Patrice Evra. Offensivement, son jeu a pris de l’envergure et il pourrait bien définitivement gagner sa place au cours des qualifications pour le Mondial.
Il est mis en concurrence avec le Lillois Sébastien Corchia, un ancien taulier de l’équipe de France espoir. Depuis son transfert de Sochaux, Corchia a connu une progression linéaire et a clairement affiché son ambition de devenir titulaire. C’est un joueur assez discret, doté une mentalité exemplaire, à l’instar d’Antoine Griezmann par exemple. Il poussera donc très largement Kurzawa dans ses retranchements.
L’aile droite de la défense semble promise à Sidibé
Lucas Digne, qui était le remplaçant attitré de Bakary Sagna pour l’Euro 2016, a eu une progression assez lente. Parti au PSG après sa formation à Lille, il a très peu joué. Il a ensuite rejoint la Roma sous les ordres de Rudi Garcia, qui l’avait lancé chez les Dogues. Devenus incontournable en Italie, il ne s’est jamais imposé en équipe de France. Il est donc resté sur le banc de touche. Maintenant que l’ex-Lillois est parti à Barcelone, l’espoir est encore plus mince. Il y a fort à parier que les Blaugranas l’aient embauché pour pallier à une blessure si bien que son temps de jeu sera très limité.
Digne a été dépassé par le Monégasque Djibril Sidibé. Bien que ses performances en Bleu soient pour l’instant assez timides, il fait forte impression avec Monaco et joue la Ligue des Champions dans la peau d’un titulaire. Il semble qu’il soit en train de prendre une longueur d’avance sur Digne pour jouer au poste de latéral droit en équipe de France.