M6 a obtenu au détriment de TF1 la diffusion de la finale de l’Euro 2016, d’une demi-finale ainsi que du quart de finale éventuel des Bleus. Une grande première et un véritable coup de chance.
Nous savons d’ores et déjà sur quelles chaînes seront diffusés les matchs de l’Euro 2016 de football, qui se tiendra en France du 10 juin au 10 juillet prochain. BeIN Sports proposera l’intégralité des 51 rencontres, dont 18 en exclusivité. TF1 et M6 se partageront les 33 plus importantes.
M6 chipe la finale du 10 Juillet de l’Euro 2016 à TF1
« Pour être derrière les Bleus jusqu’en finale, il faudra être devant M6. » Fanfaron, Nicolas de Tavernost peut l’être. Alors que les revenus du Groupe Métropole Télévision stagnent depuis 7-8 ans et que les Girondins de Bordeaux continuent à peser sur les comptes, le hasard vient pour la première fois de lui attribuer la finale d’un Championnat d’Europe. Une aubaine pour la chaîne qui ne disposait pourtant que de 11 rencontres, contre 22 pour TF1.
Pour mémoire, BeIN Sports avait obtenu l’intégralité des droits de retransmission, négociés en mars 2013 pour quelque 60 millions d’euros. Puis TF1 et M6 avaient acheté la diffusion en clair des 22 rencontres les plus importantes, moyennant 50 millions d’euros. En plus de son lot initial, TF1 a mis quelques mois plus tard le grappin sur six autres matchs de groupes, quatre huitièmes et un quart.
Mais le hasard a ses caprices. M6 a chipé la finale de cet Euro 2016, mais aussi une demi et le quart de l’équipe de France (en plus du 3ème match face à la Suisse), au nez et à la barbe de la première et plus ancienne chaîne généraliste française. Un tirage au sort défavorable et une grosse déception pour le nouvel exécutif du Groupe TF1, qui a su résister à la crise mais doit aujourd’hui se réinventer. Le tirage au sort effectué le 29 janvier a ainsi porté un sérieux coup aux ambitions de Gilles Pélisson (ex-Euro Disney, Bouygues Télécom et Accor) et de sa garde rapprochée. Pour cause, le spot publicitaire de 30 secondes devrait s’arracher le soir de la finale de l’Euro à plus de 300.000€. Voire bien plus, pour peu que les Bleus aillent en finale comme le prédit Football Manager.