David Trezeguet a eu la main heureuse pour l’équipe de France lors du tirage au sort de l’Euro 2016. Un groupe A abordable pour les Bleus, qui évolueront à domicile. Après avoir affronté la Roumanie au Stade de France en ouverture et avant de conclure leur phase de poule contre la Suisse, ils rencontreront l’Albanie, petit poucet de la compétition et 38ème nation au classement FIFA.
Mercredi 15 juin 2016 (21h), l’équipe de France jouera sa qualification contre l’Albanie, qui participe pour la première fois à une phase finale de l’Euro. Un adversaire peut-être plus coriace qu’il n’y paraît, comme en témoigne la victoire des coéquipiers de Lorik Cana contre les Bleus (1-0) en juin dernier.
Revoilà l’Albanie donc, pour cette seconde rencontre du Groupe A, au Stade Vélodrome de Marseille. Les hommes de Didier Deschamps, qui rêvent de rapporter à la France son troisième Championnat d’Europe, sont prévenus. Ils sont déjà tombés dans le traquenard des joueurs du sélectionneur Italien de l’Albanie Gianni De Biasi.
Les forces et les faiblesses de l’équipe d’Albanie
La France, dont l’objectif est de finir premier de son groupe, rencontrera la sélection albanaise le mercredi 15 juin. L’Albanie, en nette progression, a déjà mis à mal les Bleus ou l’équipe du Portugal, elle n’en demeure pas moins la petite équipe de ce groupe A étant reléguée dans le chapeau 4 lors du tirage au sort (retrouvez sur cette page les différents chapeaux de ce tirage au sort).
Une équipe albanaise à vocation défensive
Gianni De Biasi déclare : « C’est un groupe qui va être difficile pour nous. C’est un beau groupe selon moi parce qu’il sera équilibré. »
Depuis 2011, le sélectionneur Italien s’en remet avant tout à une défense de fer, dirigée par son emblématique capitaine, le gratteur de ballons Nantais, Lorik Cana. Il avait le choix de représenter la France, ou encore la Suisse mais il est aujourd’hui capitaine et recordman de sélections de sa patrie de cœur, l’Albanie. Il en est même l’âme et le symbole.
Une équipe appliquée, acharnée, solide dans les duels. Et pas forcément maladroite avec le ballon : Lenjani, T. Xhaka, Gashi ou Hysaj entre autres, ont démontré ces derniers mois qu’ils avaient quelques qualités techniques à faire valoir.
Prudence certes, mais pas de quoi s’inquiéter donc, l’Albanie pêche trop souvent par excès d’engagement, de vivacité, de sens tactique. Mais surtout à cause d’un potentiel offensif limité : des joueurs inconstants qui ont des manques criants dans la percussion et le dernier geste.
Quant à Berisha, l’immense portier Lazialiste de la sélection, il serait bien inspiré de se révéler durant la compétition.
Un exploit historique lors des éliminatoires
Pour décrocher la première qualification de leur histoire, les Albanais ont frappé fort dès le premier match des éliminatoires en s’imposant face au Portugal sur le score de 0-1.
Terminant finalement deuxième du groupe I, derrière le Portugal, mais devant le Danemark et la Serbie, les coéquipiers de Lorik Cana, qui retrouvera le Vélodrome cher à son cœur puisqu’il a porté les couleurs de l’OM durant 4 saisons, ont montré qu’il ne fallait désormais plus les sous-estimer. Méfiance donc, d’autant que l’Albanie a aussi donné du fil à retordre aux Bleus en amical, par deux fois. Comme le souligne Guy Roux : « Le problème de l’Albanie, c’est qu’on a eu du mal à les battre. »
Force est de constater que les Bleus restent sur un large succès 5-2 face à la Suisse à la dernière Coupe du monde qui n’ont pas plus existé face à l’Angleterre lors des qualifications (deux défaites 0-2). La Roumanie n’a quant à elle pas d’attaque – même si elle a réussi l’exploit de terminer les éliminatoires avec la meilleure défense (2 buts encaissés en 10 matchs) – et aura en conséquence bien du mal à gagner ses matchs. Alors, peut-être que l’Albanie sera l’adversaire principal des Bleus. Retrouvez le classement de ce groupe A de l’Euro 2016 en cliquant ici.
Dans un « Match 2 » charnière, contre un adversaire qui a le vent en poupe et vaut assurément mieux que son classement FIFA actuel, en trompe-l’œil. Il faudra voir une équipe de France appliquée, tant techniquement que tactiquement, pour battre ces albanais.
Les rencontres récentes de l’Albanie face à l’équipe de France
Après 4 victoires consécutives depuis le début des années 1990, les Bleus restent sur un nul et une défaite face aux Albanais. Ils ont récemment éprouvé les pires difficultés face à la discipline du bloc adverse. En novembre 2014 (1-1), puis en juin 2015 (0-1), ils ont été incapables de l’emporter.
DATE | MATCH | SCORE | COMPÉTITION |
13.06.15 | Albanie – France | 1 – 0 | Matchs Amicaux |
14.11.14 | France – Albanie | 1 – 1 | Matchs Amicaux |
07.10.11 | France – Albanie | 3 – 0 | EC Qualification |
02.09.11 | Albanie – France | 1 – 2 | EC Qualification |
Les Bleus sont prévenus : « L’Albanie, on peut dire ce qu’on veut, on n’a pas gagné contre eux, on a même perdu contre eux cet été », a fait remarquer Didier Deschamps. En juin dernier, les remplaçants français avaient sombré de piètre manière et le sélectionneur avait piqué une sacré colère.