Un contexte sportif et extra-sportif particulier
Un match France-Allemagne à l’atmosphère pesante
Si nous avons tous entendu parler de « l’affaire Benzema » qui est venue polluer la préparation de ce match, les Français ne sont pas les seuls à jouer dans un contexte extra-sportif délicat. En effet, les Allemands doivent aussi composer avec les déboires de la fédération allemande engluée dans le scandale de corruption lié à l’attribution de la Coupe du Monde 2006. En conséquence, le président de la fédération allemande, emporté par cette affaire, a même été contraint de remettre sa démission le 9 novembre dernier.
Des absents de marque
Karim Benzema blessé, Matthieu Valbuena ménagé, les Bleus feront sans leurs principales locomotives pour les deux prochains matchs amicaux, voir beaucoup plus. À l’infirmerie française, on retrouvera aussi Mamadou Sakho, blessé pour 3 mois.
De son côté, Joachim Löw devra se passer de son attaquant Karim Bellarabi (Bayer Leverkusen) et a choisi de le remplacer en rappelant Mario Gomez (Besiktas), absent de la sélection depuis bientôt un an. On ne verra pas non plus Mesut Özil et Toni Kroos fouler la pelouse du Stade de France, Joachim Low ayant décidé de les ménager pour la double confrontation de novembre (France et Pays-Bas).
2015 sous le signe de la reprise pour les deux équipes
Un beau redressement pour l’équipe de France depuis septembre
Après avoir mal démarré l’année (3 défaites en 4 matchs), les Bleus se sont très bien repris et restent sur une série de 4 victoires consécutives depuis septembre 2015.
Les 5 derniers matchs de l’équipe de France :
11/10/15 – Groupe I – Match Amical : Danemark 1-2 France
8/10/15 – Groupe I – Match Amical : France 4-0 Arménie
7/09/15 – Groupe I – Match Amical : France 2-1 Serbie
4/09/15 – Groupe I – Match Amical : Portugal 0-1 France
13/09/15 – Groupe I – Match Amical : Arménie 1-0 France
Une phase de qualification pas si facile pour l’Allemagne
La gestion du sacre de la Mannshaaft lors de la dernière Coupe du Monde n’a pas été aussi simple que prévue. Avec une poule de qualification (le groupe D) largement à sa portée, l’Allemagne a d’abord débuté difficilement pour mieux se reprendre ensuite. Elle raflera finalement la tête de son groupe au détriment de la Pologne sans perdre de match de compétition depuis Octobre 2014.
Les 5 derniers matchs de l’équipe Allemagne :
11/10/15 – Groupe D – Elim. EURO 2016 : Allemagne 2-1 Géorgie
8/10/15 – Groupe D – Elim. EURO 2016 : Irlande 1-0 Allemagne
7/09/15 – Groupe D – Elim. EURO 2016 : Écosse 2-3 Allemagne
4/09/15 – Groupe D – Elim. EURO 2016 : Allemagne 3-1 Pologne
13/09/15 – Groupe D – Elim. EURO 2016 : Gibraltar 0-7 Allemagne
Un historique qui penche en faveur des Bleus
La France bat plus souvent l’Allemagne… en match amical
Au cours de leurs 26 confrontations, les Bleus et la Mannshaaft ne se sont affrontés que 4 fois en matchs de compétition, toujours lors des tournois internationaux avec 3 éliminations à la clef pour l’équipe de France. (2 éliminations en demi-finale en 1982 et 1986 et une élimination en quart de finale lors de la dernière coupe du monde).
Mais lorsqu’il s’agit de matchs amicaux, la tendance s’inverse avec 50 % de victoires françaises en 22 rencontres contre 32 % pour les Allemands et 18 % de matchs nul. À noter que le dernier score de parité remonte à 1982… L’Allemagne l’ayant ensuite emporté aux tirs aux buts.
Malgré des absences de marque, Didier Deschamps devrait utiliser le sentiment de revanche et les affaires extra-sportives pour stimuler son équipe. Les absences de Mesut Ösil et de Toni Kroos seront aussi préjudiciables et les Bleus devraient donc l’emporter Vendredi soir.
PRONOSTIC FRANCE – ALLEMAGNE : 1
meilleure cote : 2.50 sur http://www.bwin.fr/
La meilleure cote pour une victoire de l’Allemagne : 3.50 sur http://www.winamax.fr/
La meilleure cote pour un match nul : 3.43 sur http://www.unibet.fr/