Les Bleus de Didier Deschamps se mesureront au Cameroun à Nantes pour leur avant-dernier match de préparation à l’Euro 2016. Le match aura lieu le 30 mai 2016 à 21 heures. Les Lions Indomptables sont en pleine campagne de qualification pour la CAN. Après ce match, ils iront défier la Mauritanie lors de la 5ème journée des éliminatoires. Hugo Broos a fait des choix forts dans sa liste : Stéphane Mbia est absent. On retrouvera tout de même l’ex-Lyonnais Clinton Njie qui fait son grand retour après une blessure.
Du côté des Français, la certitude a fait place au doute. Avec les blessures de Raphaël Varane et de Jérémy Mathieu, Didier Deschamps n’a pas eu d’autre choix que de rappeler Adil Rami et Samuel Umtiti en défense. Les Bleus arriveront-ils à se défaire du Cameroun, à quelques jours du match d’ouverture de l’Euro 2016 contre la Roumanie ?
Vous ne pourrez pas parier sur ce match sur les plateformes de jeux d’argent en ligne. En effet, les sites français de paris sportifs ne peuvent pas proposer des paris sur des matchs amicaux si l’une des 2 nations n’est pas dans les 50 premiers au classement FIFA. Le Cameroun étant 63ème de ce classement, vous ne pourrez pas miser sur France-Cameroun.
La France, entre doutes et certitudes avant l’Euro 2016
Difficile de dire quelle équipe va aligner Didier Deschamps contre le Cameroun ni même de savoir quelles seront ses intentions sur le match. Va-t-il aligner un onze proche de celui qui jouera contre la Roumanie ? Où va-t-il procéder à des expérimentations ? Quoi qu’il en soit, il leur restera encore un match pour affiner le onze de départ, contre l’Ecosse le 4 juin (voir le programme complet des Bleus)
En défense, on devrait voir une association Rami-Koscielny. Ces deux-là seront amenés à jouer l’Euro ensemble donc il leur faut du temps de jeu. A moins que l’on voie Mangala mais ce dernier est en manque de rythme. Sur les côtés, Sagna et Evra joueront sans doute en première période. Les problèmes des Bleus en défense sont connus : ils se font trop facilement piéger sur les phases arrêtées. Gageons que l’apport de Rami, qui ne rechigne jamais à aller au contact, permette aux Français d’être sereins.
Le milieu devrait être assez classique, surtout en première période. On devrait voir le trident Matuidi-Pogba-Diarra. Cette zone étant le cœur du jeu, il est assez dangereux de le changer avant une compétition, même pour un match amical. Cela permet aux nouveaux de bien s’adapter. En plus, aligner ce trio là d’entrée de jeu permettra de le faire souffler lors du deuxième match, contre l’Écosse. En attaque, Griezmann sera absent, car il dispute la finale de la Ligue des Champions contre le Real. On pourrait donc voir Payet ou, en rêvant un peu, Hatem Ben Arfa.
Découvrez la liste des joueurs retenus par Didier Deschamps pour disputer l’Euro 2016.
Le Cameroun, un adversaire de poids pour la France
Les Camerounais ont à leur tête un sélectionneur belge du nom d’Hugo Broos. Ils sont en tête du groupe M des éliminatoires à la CAN avec 2 victoires (0-3 contre le Niger ; 0-1 contre la Gambie) et 2 nuls (0-0 et 2-2 contre l’Afrique du Sud).
Le sélectionneur avait dans un premier temps décidé de se passer du capitaine de longue date M’Bia et de l’inamovible gardien Kameni, qui garde les cages des Lions depuis 2001. Si le second récupère d’une blessure, l’ex-marseillais a été mis au placard à cause de son comportement délétère. Mais, surprise de dernière minute, Onana a été renvoyé chez lui car il ne s’est pas présenté pour faire le voyage jusqu’à Nantes. Kameni figure donc dans la liste mais ne devrait pas jouer. M’bia, par contre, restera à la maison.
Hugo Broos a allègrement pioché dans des joueurs du Championnat de France pour faire sa liste. On reconnaîtra par exemple le Marseillais Nkoulou ou le Lyonnais Henri Bedimo.
Voici la liste des joueurs sélectionnés pour affronter les Bleus :
- Gardiens : Guy-Rolland Ndy Assembe, Fabrice Ondoa, Idriss Carlos Kameni
- Défenseurs : Allan Nyom, Nicolas Nkoulou, Ambroise Oyongo Bitolo, Adolphe Teikeu, Henroi Bedimo, Joseph-Jonathan Ngwem, Camara Mohamed Djetei, Aurélien Chedjou, Aaron Mbimber
- Milieux de terrain : Yyong Enoh Tarkang, Georges Mandjeck, Franck Kom, Sébastien Siani
- Attaquants : Vincent Aboubakar, Eric-Maxie Choupo-Moting, Edgar Salli, Jacques Zoua, Serges Etame Mbilla, Karl Toko Ekambi, Anatole Abang, Clinton Njie.
Notre pronostic pour le match France-Cameroun du 30 mai
Les équipes africaines ont un éternel problème qui fait que peu d’entre elles ont réussi à briller en dehors du continent : elles ont une culture du jeu offensif et une rigueur tactique qui frise parfois le ridicule. En défense, les Camerounais ont de bons joueurs, mais force est de constater que Bedimo ou Chedjou ne sont pas des pointures internationales, sans leur faire injure bien entendu.
Ce sera donc un test intéressant pour les Français, surtout en défense. Avec la vitesse d’Aboubakar ou de Njie (s’il est suffisamment rétabli pour jouer), Rami et Koscielny vont devoir être intelligents pour ne pas se faire prendre à revers. Mais ils sont plus à même de contenir les attaquants camerounais dans ce registre de jeu que sur des coups de pied arrêtés. Devant leur public, les Français devraient tenir bon à l’arrière.
En attaque, les Bleus vont faire souffrir les Camerounais. La défense des Lions Indomptables, symbolisée par Nkoulou qui n’est pas vraiment au top de sa forme, va passer une soirée très compliquée. Peu importe la composition de la ligne d’attaque française, il y aura de la vitesse et de la technique. Ndy Assembe a du souci à se faire. Même si l’on ne connaît pas la composition du onze de départ des Bleus, on peut s’attendre à une victoire française.
Notre pronostic : victoire de la France