Historique des matches France – Danemark depuis 1998
24/06/98 – Groupe C – Coupe du Monde : France – Danemark 2-1 à Lyon 11/06/00 – Groupe D -EURO : France – Danemark 2-1 à Bruges (Belgique) 15/08/01 – Match amical : France – Danemark 1-0 à Nantes 11/06/02 – Groupe A Coupe du Monde : France – Danemark 0-2 à Incheon (Corée du Sud) 31/05/06 – Match amical : France – Danemark 2-0 à Lens 29/03/15 – Match amical :France-Danemark 2-0 à Saint-ÉtienneL’historique des 13 confrontations entre Français et Danois est clair. Chaque pays est dominateur à domicile et le match nul est rare (un seul). Les Bleus restent sur 5 succès sur les six derniers matches. Le dernier revers contre les Danois est la douloureuse défaite (0-2) en phase de poule de la Coupe du Monde 2002. Les Nordiques sont invaincus à domicile en quatre matches (trois victoires et un nul). Les hommes de Didier Deschamps ont ainsi l’opportunité dimanche de mettre fin à cette série. Enfin, pour l’histoire, il est à noter que la plus large défaite de l’équipe de France est contre le Danemark en 1908 (1-17).
France – Danemark : pronostic et meilleures cotes
Les matches amicaux restent toujours délicats à parier en raison de compositions d’équipes aléatoires et du degré de motivation des joueurs. Néanmoins, à huit mois de l’Euro 2016, l’implication des joueurs se renforce à l’approche l’évènement. D’ailleurs, après un début d’année 2015 poussif (une seule victoire contre…le Danemark en quatre matches), les Bleus se sont ressaisis avec trois succès d’affilée depuis septembre (Portugal, Serbie et Arménie).
Pour ce match à Copenhague, Didier Deschamps ne présentera pas son équipe type. Le sélectionneur français a préféré aligner ses joueurs majeurs contre l’Arménie (4-0) jeudi à Nice. D’ailleurs, les deux joueurs les plus talentueux du groupe – Karim Benzema et Paul Pogba – ne seront pas du déplacement au Danemark en raison de blessures. Toutefois, ce match revêt une importance pour des joueurs notamment sur le plan offensif. Anthony Martial et Alexandre Lacazette jouent une carte importante pour leur avenir immédiat chez les Bleus. Le Danemark reste un bon souvenir pour le Lyonnais. En effet, en mars dernier, Lacazette a marqué son premier but en sélection contre les Danois au stade Geoffroy Guichard.
Du coté danois, le match important de dimanche est….Arménie-Albanie à 18h. En effet, l’avenir des Danois (2ème du groupe I avant ce match) dépend de ce dernier match. En cas de défaite ou match nul de l’Albanie, la sélection de Morten Olsen fêtera sa qualification pour l’Euro 2016 contre la France. Mais, en cas de succès des coéquipiers de Lorik Cana, les Danois devront passer par les barrages pour espérer participer à l’Euro 2016. Coté terrain, les Danois peuvent compter sur les défenseurs Simon Kjaer (Fenerbahçe), Daniel Agger (Brondby) et les offensifs Martin Braithwaite (Toulouse), Nicklas Bendtner (Wolfsburg) et Christian Eriksen (Tottenham).
Malgré une équipe remaniée, les Bleus devraient s’imposer sur leur lancée de prestations plus abouties. Les Danois risquent d’avoir d’autres choses en tête dimanche soir. Par ailleurs, lors du match à Saint-Étienne en mars dernier, Didier Deschamps avait misé avec réussite sur le renouvellement de son équipe.
PRONOSTIC DANEMARK – FRANCE : 2
meilleure cote : 2.15 sur http://www.bwin.fr/
La meilleure cote pour une victoire du Danemark : 3.50 sur http://www.winamax.fr/
La meilleure cote pour un match nul : 3.43 sur http://www.unibet.fr/