1N2 Prono

Points forts et faiblesses de la Roumanie, premier adversaire des Bleus à l’Euro 2016 le vendredi 10 juin

La Roumanie 1er adversaire de la France à l'Euro

Le 12 décembre 2015 la France a découvert le nom de ses adversaires pour les phases de poules de l’Euro 2016. Les Bleus se trouvent dans le groupe A avec la Roumanie, l’Albanie et la Suisse. Le vendredi 10 juin ils seront opposés à la Roumanie en match d’ouverture au stade de France. La sélection roumaine, qui avait manqué l’Euro 2012, signe son grand retour sur la scène continentale. Bien que le match paraisse abordable selon la plupart des observateurs, l’histoire est là pour nous rappeler qu’affronter la Roumanie n’est jamais une partie de plaisir.

Depuis 2008, les Français ont joué cinq fois contre les Roumains et n’ont gagné qu’une seule fois. La  Tricolorii a terminé à la deuxième place du groupe F des qualifications, à un point de l’Irlande du Nord. Elle est invaincue depuis 2014 et se place devant la France au classement FIFA (16ème contre 25ème pour les Bleus)

Le match contre la Roumanie, disputé le 10 juin 2016 au Stade de France, sonnera donc les retrouvailles entre deux nations qui auront soif de victoire. La Roumanie, minée par les problèmes de comportements de certains de ses cadres, voudra laver son honneur. Les Bleus, à domicile, tenteront de gagner l’amour du versatile public parisien.

La Roumanie : une équipe en pleine résurrection depuis 2014

Dirigée depuis 2014 par Anghel Iordanescu, la Roumanie a fait le ménage dans ses cadres. Épinglés pour leurs problèmes de comportement, Tamas et Mutu ont été exclus à vie de l’équipe. Le sélectionneur a bâti son équipe sur un noyau de joueurs du Steaua Bucarest, appuyé par des joueurs issus des championnats européens.

Une arrière-garde d’expérience et un milieu de terrain très dense

Anghel Iordanescu, sélectionneur de la Roumanie

La Roumanie n’a a encaissé que deux buts en qualifications. Les Roumains ont terminé meilleure défense des éliminatoires. Le secteur défensif est donc le principal atout de la Tricolorii. Le patron de l’arrière-garde roumaine se nomme Razvan Rat. Ancien joueur du Rapid Bucarest et du Shakhtar Donetsk, il a été sept fois champion d’Ukraine et a remporté une fois l’Europa League. En sélection nationale, il compte 108 capes. Razvan Rat joue simple et juste, il sait aussi délivrer de très bons centres.

Iordanescu ne s’appuie pas sur un schéma tactique en particulier. Il sait très bien s’adapter aux adversaires. Contre l’Italie (2-2) en match amical le 17 Novembre dernier, son équipe a joué en 4-2-3-1 avec deux sentinelles. Contre les Îles Féroé, elle était en 4-4-2. Quelle que soit la disposition employée, on retrouve à chaque fois un milieu très dense, ce qui permet d’imprimer une grosse pression sur l’adversaire.

Contre la France, il y a fort à parier que l’équipe jouera sans prendre de risque, avec deux milieux défensifs. Dans ces conditions, il n’y aura qu’un seul attaquant de pointe. La Roumanie ne se procurera donc pas beaucoup d’occasions. En étant sérieux en défense et en cadenassant les côtés, la France pourrait sevrer leur adversaire de ballons.

Le parcours de la Roumanie en éliminatoires de l’Euro 2016

Razvan Rat, le patron de la défense roumaine

La Roumanie, sur le papier, était la plus grosse équipe du groupe F. Les hommes de Iordanescu ont cependant été coiffés au poteau par l’Irlande du Nord d’un petit point. Ils ont gagné cinq matchs et ont fait cinq matchs nuls. Mais la Tricolorii n’a marqué que onze buts lors des éliminatoires. Par comparaison, l’Autriche en a marqué 22 et l’Irlande du Nord 16.

Malgré la qualification, de nombreuses questions restent encore en suspens, notamment sur le potentiel offensif de l’équipe. Le meilleur buteur du groupe, le Nord-Irlandais Kyle Lafferty, a mis le ballon au fond des filets à 7 reprises. Du côté de la Roumanie, Paul Papp et Bogdan Stancu, les meilleurs buteurs roumains, n’ont marqué que deux fois chacun.

Stancu est la principale arme offensive de la Tricolorii. Malgré ses 37 capes, il n’a marqué que sept buts, un bilan famélique pour un pur avant-centre. L’autre attaquant d’expérience, Claudiu Keserü, est sur le déclin. Autant dire que pour gagner des matchs, la Roumanie va devoir bétonner son arrière garde et espérer un contre favorable.

Les dernières confrontation entre la France et la Roumanie

Depuis 2008, la France n’a gagné qu’une seule fois contre la Roumanie. C’était en 2010, lors des qualifications pour l’Euro 2012. Rémy et Gourcuff avaient donné la victoire aux Bleus. Les quatre autres matchs se sont soldés par des matchs nuls.

DATE MATCH SCORE COMPÉTITION
06.09.11 Roumanie-France 0 – 0 Qualif. Euro 2012
09.10.10 France-Roumanie 2 – 0 Qualif. Euro 2012
05.09.09 France-Roumanie 1 – 1 Qualif. Coupe du Monde 2010
11.10.08 Roumanie-France 2 – 2 Qualif. Coupe du Monde 2010
09.06.08 Roumanie-France 0 – 0 Euro 2008

La France doit donc s’attendre à un match très fermé et très tactique. Les Bleus feront face à un adversaire très organisé qui aura lui aussi à cœur de ne pas manquer son entrée dans la compétition. Pour les Français, l’enjeu sera de faire sortir le bloc défensif roumain pour le prendre à revers. Rendez vous sur cette page pour suivre le classement de ce groupe A des phases de poule de l’Euro 2016.

Crédit photo : CosminIftode, salajean / Shutterstock.com

Rate this post
Quitter la version mobile