1N2 Prono

Franck Ribéry doit-il revenir en équipe de France pour l’Euro 2016 ?

Le retour de Franck Ribéry en équipe de France

Forfait pour le Mondial 2014 à cause d’une lombalgie chronique, Franck Ribéry avait annoncé dans la foulée de Samir Nasri sa retraite internationale, préférant « se consacrer à sa famille, à son club et laisser la place aux plus jeunes« .

A l’approche de l’Euro 2016 qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet (retrouvez le calendrier complet de la compétition), la star du Bayern Munich lance pourtant un appel du pied à Didier Deschamps. Pour ou contre le retour de Ribéry en équipe de France, la majorité des français semble avoir déjà fait une croix dessus.

Ribéry en équipe de France, son palmarès joue en sa faveur

Ribéry a disputé son dernier match sous le maillot de l’équipe de France face aux Pays-Bas (2-0) le 5 mars 2014. Son compteur est depuis lors resté bloqué à 81 sélections (16 buts) et le Kaiser est devenu de plus en plus allemand. Il devrait même être très bientôt naturalisé, ce qui pourrait à défaut d’Euro 2016 lui permettre de participer aux Jeux Olympiques de Rio avec… la Mannschaft.

Le Boulonnais s’est épanoui au fil des ans en Bavière, devenant un joueur de classe mondiale et l’idole d’un peuple. Il a disputé plus de 200 matchs de Bundesliga, qu’il a remporté à 5 reprises, et marqué quelques 70 buts.

Mais son principal accomplissement demeure sans nul doute sa saison 2012-2013, à l’issue de laquelle il est élu meilleur joueur de l’année par l’UEFA et termine 3ème du Ballon d’Or. Il remporte cette même année sa seule Ligue des Champions, après deux finales perdues en 2010 et 2012.

Franck Ribéry de retour à son meilleur niveau avec le Bayern Munich

Le ciel s’est depuis particulièrement assombri et le public français en a oublié les bons moments, notamment son étincelante Coupe du Monde 2006. Longuement blessé, assimilé au déboires de Knysna, aux frasques de Evra, Nasri et consorts, Ribéry n’est plus une idole en France.

Il n’en est pourtant rien Outre-Rhin. Revenu à son meilleur niveau depuis son retour de blessure, l’attaquant du Bayern affole de nouveau les défenses. S’il n’a inscrit que 2 buts en 15 matchs, il a démontré ces dernières semaines qu’il avait acquis la sagesse des grands joueurs, notamment à l’occasion du 1/8 de finale retour de la Ligue des Champions contre la Juventus. A 33 ans, il demeure un joueur génial et un danger permanent pour la défense adverse.

Deschamps pourrait-il sélectionner Ribéry pour l’Euro 2016 ?

Il est donc légitime que le plus grand joueur français en activité re-postule à l’équipe de France, comme l’ont fait Zidane avant lui. Malheureusement les circonstances ne jouent pas en la faveur du finaliste malheureux de la Coupe du Monde 2006.

Si le sélectionneur a déjà écarté Karim Benzema (plus d’infos dans cet article) de la liste des 23 qu’il communiquera le 12 mai prochain, il ne manque pas de potentiel offensif et la vie du groupe s’est faite sans Ribéry depuis deux ans. Alors, Didier Deschamps doit-il accorder sa confiance à Franck Ribéry, comme ce dernier en a fait la demande par presse interposée ? Les derniers sondages sont impitoyables, 75% des Français ne veulent pas de son retour.

Marcel Desailly vote contre le retour de Ribéry en équipe de France

Si cela ne tenait qu’à Marcel Desailly, auteur d’une sortie fracassante en marge des Prix Laureus, Franck Ribéry ne disputerait pas l’Euro 2016 : «C’est un super joueur mais il a renoncé de lui-même à l’équipe de France, personne ne l’a forcé. Et maintenant l’équipe s’est reconstruite sans lui. Et il a 33 ans». Avant de remuer le couteau dans la plaie : «un blessé revient toujours très fort avant de rechuter. Et cela pourrait se produire à l’Euro».

L’alignement des planètes semble certes défavorable au retour de Ribéry en Bleus, mais Marcel Desailly pas plus que les français ne sont sélectionneurs. Mais il est peu probable que Didier Deschamps sacrifie ses plans pour faire de Ribéry un joker de luxe.

Ironie du sort, l’ancien Marseillais risque de se faire chiper sa place en équipe de France par un autre mal aimé du foot français, Hatem Ben Arfa. Et par son successeur au Bayern, le dragster Kingsley Coman.

Rate this post
Quitter la version mobile