Fin mars, les Bleus se sont imposés contre le Luxembourg à l’occasion de la 5ème journée des phases de poules éliminatoires à la Coupe du Monde, mais ils ont aussi subi une sévère déconvenue face à l’Espagne en amical (0-2). À l’occasion de ces deux épisodes, Didier Deschamps a aligné de nombreux jeunes joueurs.
Les supporters se sont empressés de placer leur bonus Parions Sport de 100€ sur une victoire des Bleus contre le Luxembourg. Par contre, le match contre l’Espagne a mis en lumière le chemin à parcourir pour ces jeunes pousses afin de percer au plus haut niveau. Toutefois, certains jeunes se sont plutôt bien acclimatés.
Alors que les prochains matchs de qualifications n’arriveront qu’en juin, il est l’heure de distribuer les bons points. Qui sont les grands gagnants et les perdants de France-Espagne et Luxembourg-France ?
Les gagnants de la trêve internationale du mois de mars
On les attendait au tournant et ils ont convaincu le sélectionneur. Voici ceux qui sont les grands gagnants des matchs internationaux du mois de mars.
Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, la jeunesse frappe à la porte
Ousmane Dembélé a brillé contre le Luxembourg. Quant à M’Bappé, malgré la déroute de la France face à l’Espagne, il a presque fait oublier le joueur de Dortmund. Les deux joueurs ont été aussi bons l’un que l’autre. C’est bien simple : ils ont la rapidité de Coman, la vista d’Anthony Martial et le culot d’un Gignac des grands soirs. Il faudra encore quelques matchs pour établir une hiérarchie claire, mais le trop-plein de talent n’a jamais tué personne. D’autant que Coman n’a pas encore dit son dernier mot. Bref, le secteur offensif n’est pas à plaindre.
Benjamin Mendy est en passe de voler le strapontin de Kurzawa
L’autre grand gagnant c’est lui. Alors qu’on se souvient de lui comme d’un gosse turbulent à l’OM, Mendy s’est transformé à Monaco. À tel point qu’il est en passe de mettre Kurzawa sur la touche. Depuis la préretraite d’Evra, le poste était normalement promis à Kurzawa. Mais, comme pour Digne, Deschamps en a eu ras le bol d’attendre indéfiniment que le Parisien lifte son jeu.
Pour sa première en tant que titulaire, Mendy a parfois été à la limite de la rupture en défense, mais il a fait une passe décisive pour Giroud. C’est que ce qu’on attend d’un latéral moderne… Et ce que Kurzawa n’arrive pas à faire pour l’instant. Bon, ce n’était que le Luxembourg, mais cette première encourageante a eu pour don de le mettre en confiance. Il ne lui reste plus qu’à confirmer contre une équipe de moyen calibre pour être définitivement mis sur le trône de Tonton Pat.
Djibril Sidibé s’installe sur le flanc droit de la défense
Le remplaçant de Bacary Sagna, c’est lui. C’est officiel. Deschamps voulait confier les clés du côté droit de la défense à Lucas Digne, mais il en a eu marre d’attendre. Sidibé joue la Ligue des Champions dans la peau d’un titulaire et, après une adaptation un peu timide, semble avoir pris ses marques. Il s’est ouvert un boulevard en vue de la Coupe du monde 2018 en Russie.
Contre le Luxembourg, il a fait un centre décisif pour Giroud et a provoqué un penalty. Même s’il était un peu aux fraises par moment en défense, son apport offensif a largement compensé. Il est sorti sur blessure et n’a donc pas participé au naufrage face à l’Espagne. Monsieur Sidibé est parti comme un prince.
Les grands perdants de Luxembourg/France et France/Espagne
Pour eux, ce n’était pas leur jour. Rien n’indique que c’était leur dernière titularisation, mais le futur sera sans doute moins radieux. Mais la Coupe du monde 2018 est encore loin et tout est encore possible.
Ngolo Kanté, plombé par ses coéquipiers
Kanté a eu sa chance par deux fois dans deux schémas différents. Deschamps a donc tout fait pour l’exploiter au maximum. Contre le Luxembourg, le milieu n’a pas eu l’impact voulu. Il faut dire qu’à Chelsea, comme en équipe de France, il est habitué à jouer dans un milieu à trois. Avec seulement Matuidi à ses côtés, ses trois poumons n’ont pas suffi. Contre l’Espagne, dans un milieu à trois, il a été totalement lâché par Rabiot et Tolisso. Les deux juniors étaient en difficulté et le pauvre Kanté a fait ce qu’il a pu dans son registre habituel. Bien évidemment, ce ne fut pas assez.
Les grands absents de la liste du mois de mars
On les attendait, ils s’y attendaient, mais Deschamps a décidé de se passer d’eux. On pense en priorité à Alexandre Lacazette. Deuxième meilleur buteur de Ligue 1, le Lyonnais s’est fait damer le pion par Kevin Gameiro. C’est compréhensible pour deux raisons. Tout d’abord, Gameiro joue avec Griezmann en club. Deuxièmement, être performant à l’Atletico Madrid, ce n’est pas comme d’être performant à l’OL. D’autant que Gameiro joue la Champions League.
Deuxième absent de marque, Benzema. Excellent avec le Real, l’ex-Lyonnais semble ronger son frein. Deschamps ne lui a pas communiqué la raison exacte de sa non-sélection, mais tout le monde le sait : les Bleus fonctionnent très bien sans lui et c’est tant mieux. Deschamps, en digne héritier d’Aimé Jacquet n’a jamais eu peur de trancher dans le vif. Il est donc probable que Benzema ne revienne plus en sélection de manière durable. N’oublions pas que Cantona et Papin ont aussi disparu de la circulation en leur temps.
Ceux qui ont totalement disparu de la circulation
Il était sensé incarner la relève au poste de latéral et il a totalement disparu en mer. Sur une voie de garage au Barca, Lucas Digne s’est fait dépasser par Benjamin Mendy. Malgré un passage à la Roma avec 33 matchs joués et un transfert au FC Barcelone, Digne a toujours les mêmes problèmes. Défensivement, c’est loin d’être une assurance tout risque. Offensivement, il est volontaire, mais il n’a pas le pied droit de Bernard Mendy. Il n’arrive pas à faire un centre correct. À croire qu’il n’a pas évolué depuis qu’il a quitté Lille.
Enfin, Gignac, Schneiderlin et Valbuena ont disparu des écrans radars. Schneiderlin, depuis son échec à Manchester United, tente de se relancer à Everton. Bien qu’il ait retrouvé Koeman, celui qui l’a révélé à Southampton, le milieu de terrain est cantonné aux matchs-bis ou à la banquette. Mathieu Valbuena, malgré son retour en force à son poste, fait les frais de la politique de rajeunissement de l’équipe. Sans compter qu’il y a désormais bien meilleur que lui à son poste. Quant à Gignac, l’idole de tout le Mexique, il paye le retour en grâce de Gameiro.