Lors de la qualification des Bleus pour la finale de l’Euro face à l’Allemagne (2-0), Antoine Griezmann à inscrit un doublé et compte désormais 6 réalisations depuis le début du tournoi. Avec ce chiffre impressionnant, il est non seulement presque assuré d’obtenir le soulier d’or de l’Euro 2016 (classement du meilleur buteur) mais rentre également dans la cour des grands de l’histoire de la compétition.
Il est également 2ème du classement des buteurs sur un Euro
Le fait est loin d’être anecdotique. En marquant ses 5ème et 6ème buts face à la Mannschaft jeudi soir au stade Vélodrome de Marseille, Antoine Griezmann grimpe à la 4ème place des meilleurs buteurs de l’histoire de l’Euro. Certes à égalité avec d’autres grands noms de l’histoire du football, « Grizzi » n’est devancé que par Michel Platini (9 buts), Cristiano Ronaldo (9 buts) et Alan Shearer (7 buts).
De plus, ses 6 réalisations le propulse à la seconde place du classement des buteurs sur un même Euro derrière Platini qui a marqué ses 9 buts au cours du seul championnat d’Europe de 1984. Même s’il apparaît difficile d’aller chercher la première place, la possibilité d’un triplé dimanche soir face au Portugal (notre pronostic de France-Portugal) n’est pas totalement à exclure, vu la forme la forme éblouissante dans laquelle se trouve le madrilène.
Un match dans le match aura donc lieu lors de la finale, car Ronaldo aura également l’occasion de dépasser Platini et de devenir ainsi le seul meilleur buteur de l’histoire. Enfin, cerise sur le gâteau, ce duel de géant entre Antoine Griezmann et Cristiano Ronaldo sera, sans aucun doute, lourd de conséquence dans la lutte pour l’obtention du ballon d’or 2016 (plus de détails).
Photo : Marco Iacobucci EPP / Shutterstock.com