Entre les qualifications à l’Euro 2016, les matchs de barrages et le tournoi final, certains clubs ont été, et vont être, amputés de leurs meilleurs éléments. À la suite d’une négociation entre l’UEFA et l’Association des Clubs Européens (ECA), un système d’indemnisation a été mis en place afin d’atténuer le préjudice. Plus de 150 millions d’euros vont être répartis entre 575 clubs bénéficiaires en Europe. La dotation totale est 30 % plus importante que celle allouée lors de l’Euro 2012, où elle avait atteint 100 millions d’euros pour l’ensemble des éliminatoires et le tournoi final.
150 millions d’euros d’indemnités pour les clubs européens
Les clubs européens vont recevoir au total près de 150 millions d’euros de l’UEFA pour compenser l’absence de leurs joueurs partis jouer des matchs de l’Euro 2016. Sur cette somme, 50 millions d’euros seront alloués aux clubs dont les joueurs ont participé aux éliminatoires. Selon Michele Centenaro, secrétaire général de l’ECA, les clubs recevront 4.000 euros par jour et pour chaque joueur ayant participé aux matchs des poules qualificatives. Pour les clubs dont les joueurs ont participé aux éliminatoires et aux barrages (12 matchs), la somme allouée sera de 3.400 euros par jour et par joueur.
Pour le tournoi final, l’UEFA répartira une somme de 100 millions d’euros entre les clubs. Le forfait par joueur n’a pas encore été négocié, mais il semble que la méthode de calcul qui sera utilisée sera celle d’un forfait par joueur et par jour. Selon nos informations, le montant du forfait tournerait autour de 5.800 euros.
Parmi les club européens qui recevront le plus d’indemnités, on trouve la Juventus qui a fourni 5 joueurs à l’équipe d’Italie plus Pogba et Evra (France), Morata (Espagne) et Mandzukic (Croatie) mais aussi le Bayern der Munich qui a envoyé un gros contingent en équipe d’Allemagne. Concernant les Français, Manchester City et Arsenal sont les deux plus gros pourvoyeurs avec deux joueurs chacun : Mangala et Sagna pour City et Giroud et Koscielny pour les Gunners.