1N2 Prono

Top 5 des joueurs absents à l’EURO 2016 pour cause de blessure

Les grands absents de l'Euro 2016
Bastian Schweinsteiger forfait pour l'Euro 2016 ?

La sélection allemande devra probablement se passer de son capitaine.

Alors que la plupart des joueurs sont suspendus aux décisions des sélectionneurs (qui annonceront dans quelques jours leurs listes des 23 sélectionnés pour l’Euro 2016, Didier Deschamps annoncera sa liste des 23 le 12 mai prochain), d’autres, blessés, ont d’ores et déjà du faire une croix sur leur participation. Et pour ceux qui peuvent encore y croire, une véritable course contre la montre a débuté.

Parmi eux, de grands joueurs qui manqueront assurément à leur équipe durant la compétition, qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet. Tour des d’horizon des stars qui risquent de ne pas pouvoir participer au Championnat d’Europe.

Blessés, ils seront les grands absents de l’Euro 2016

Parmi ces joueurs, certains ont malheureusement déjà tiré un trait sur la fin de saison et l’Euro 2016. La faute à une grave blessure : Claudio Marchisio, Luke Shaw, Kurt Zouma, pour ne citer qu’eux… D’autres osent encore y croire, même si l’espoir demeure parfois irraisonné.

L’Italie devra se passer de son maître à jouer, Claudio Marchisio (forfait)

C’est un très gros coup dur pour la Squadra Azzurra d’Anotiono Conte, qui va devoir se passer de son « petit prince ». Claudio Marchisio, le milieu de terrain de la Juventus Turin, s’est rompu le ligament croisé face à Palerme au mois d’avril.

Ce type de blessure nécessitant une opération puis six mois d’absence. Le maître à jouer de l’Italie n’a donc pas la moindre chance d’être du voyage en France : « Cette nouvelle ne peut que me faire mal mais ce sont les risques de notre métier. Je me sens fort et j’ai la volonté de revenir en forme et le plus vite possible. »

Antonio Conte, qui demeure assez sceptique sur les prestations de Motta et De Rossi et s’est déjà passé des services d’un Pirlo vieillissant, devrait donc remettre les clés du jeu italien à Marco Verratti.

Kurt Zouma (forfait) laisse un vide dans la défense de l’équipe de France

Âmes sensibles, s’abstenir… Kurt Zouma s’est très gravement blessé au genou droit lors du choc de Premier League qui opposait Chelsea à Manchester United (1-1) le 7 février. Le joueur de 22 ans s’est mal réceptionné sur un duel aérien, sa jambe s’est bloquée en hyper-extension dans la pelouse. Le verdict est sans appel : rupture des ligaments croisés.

Comme Marchisio, l’ancien stéphanois a du se faire opérer et devrait donc faire son retour en douceur au début de la saison 2016-2017. S’il avait jusqu’à présent peu joué avec la France (seulement 2 sélections), Didier Deschamps et les supporters français avaient bon espoir de le voir s’imposer aux côtés de Raphael Varane en charnière centrale.

Un secteur de jeu où le sélectionneur est nettement moins bien fourni qu’aux autres postes (voir cet article sur les problèmes défensifs des Bleus), surtout en attaque. D’autant que Mamadou Sakho sera également absent suite à son contrôle anti-dopage, et que Jérémy Mathieu est très incertain.

Luke Shaw sera trop juste pour revenir en équipe d’Angleterre

En septembre 2015, à l’occasion de la rencontre de Ligue des Champions contre le PSV Eindhoven (1-2), Luke Shaw avait été victime d’une effroyable blessure avec les Red Devils : une double fracture tibia-péroné, nécessitant deux opérations. Le jeune défenseur de 20 ans, a repris l’entrainement au début du mois d’avril, après 7 mois de convalescence.

Le latéral gauche de Manchester United compte 6 sélections avec l’Angleterre, mais il est assez peu probable que Roy Hodgson fasse appel à lui de manière aussi prématurée, d’autant qu’il ne manque pas ressources à ce poste.

Les Anglais devront déjà se passer de Jack Butland, la doublure de Joe Hart qui réalisait une saison exceptionnelle avec Stoke, et de Jack Wilshere, trop souvent blessé. Sturridge et Oxlade-Chamberlain pourraient également ne pas être du voyage.

Divock Origi (très incertain) n’a pas encore renoncé à la Belgique

S’il n’est pas encore un grand joueur, Divock Origi aurait clairement pu être l’une des grandes révélations de la compétition. Or, il pourrait bien manquer l’Euro à cause de l’agression crapuleuse de Ramiro Funes Mori, le boucher multi-récidiviste d’Everton, qui s’était lamentablement essuyé les crampons sur la cheville de l’attaquant belge lors du derby de Liverpool.

La bonne nouvelle est que le joueur des Reds ne subira pas d’opération, et devrait faire son retour dans 3 à 4 semaines. Juste à temps pour l’Euro ? Jurgen Klopp, son entraineur en club, n’y croit pas une seconde. Mais sait-on jamais.

Un coup dur pour la Belgique de Marc Wilmots. Le puissant attaquant de 21 ans flambait enfin à Anfield et son profil atypique pouvait s’avérer précieux. Heureusement, dans un registre assez proche, Christian Benteke revient lui de blessure.

Le virevoltant ailier de 20 ans, Zakaria Bakkali, est en revanche déjà forfait. Dommage, il avait réalisé des débuts prometteurs avec les Diables Rouges (4 sélections, 2 buts).

L’ombre d’un doute sur Bastian Schweinsteiger (très incertain)

Joachim Löw ne cache plus son inquiétude, lui qui déplorait il y a quelques jours 5 blessés parmi les titulaires probables de l’Allemagne. Le cas le plus inquiétant est celui du métronome et capitaine de l’équipe, Bastian Schweinsteiger. Le joueur de Manchester United, très décevant cette saison et souvent à l’infirmerie, s’est encore blessé au genou lors d’un entraînement en mars dernier avec la sélection allemande.

L’incertitude plane également sur Julian Draxler, victime d’une déchirure lors de la confrontation entre Wolfsburg et le Real Madrid. Quoiqu’il en soit, la grande force de l’équipe d’Allemagne est son effectif. Tous les postes sont doublés, de quoi en faire notre favori pour l’Euro.

Ils manqueront aussi beaucoup à leur équipe pour l’Euro 2016

S’il ne fallait en retenir que cinq… les cinq joueurs que nous venons de citer seraient les grands absents de cet Euro 2016 de par leur talent, leur expérience ou leur fougue. Mais l’absence de nombreux autres serait toute aussi remarquée. Surtout celle de Cristiano Ronaldo, si d’aventure sa blessure à la cuisse devait se réveiller.

La malédiction des blessures s’abat encore sur Danny et Rosicky

Le Portugal devra notamment se passer de Danny, pièce maitresse au milieu de terrain, qui s’est lui aussi rompu les ligaments croisés au mois d’avril. Quelle immense tristesse pour le joueur du Zenith, qui manquera pour la troisième fois d’affilée un grand tournoi en raison d’une blessure. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, Fabio Coentrao est également très incertain.

Après l’Euro 2012 et la Coupe du Monde 2014, Danny manquera aussi l’Euro 2016

Thomas Rosický a été blessé une bonne partie de la saison, comme d’habitude. Il n’a en effet disputé que 170 matchs de Premier League en neuf ans avec Arsenal… Mais il aurait bien aimé pouvoir disputer une dernière grande compétition avec la République Tchèque. Le milieu de terrain de 35 ans reprend à peine la compétition avec les U21 des Gunners, en compagnie d’un certain Santi Cazorla, qui s’était lui blessé au genou au mois de novembre.

Les outsiders ne sont pas épargnés par les forfaits

Bien d’autres joueurs, moins flamboyants mais non moins importants pour leur équipe, ne devraient pas être du voyage en juin prochain. Dans le groupe de la France, l’excellent attaquant suisse d’Hambourg, Josep Drmic, sera très probablement forfait (en savoir plus sur le troisième adversaire des Bleus).

Pour son premier Championnat d’Europe, l’Irlande du Nord va devoir se passer de sa star, l’expérimenté Chris Bunt, touché au genou en mars dernier. Son voisin irlandais, l’Eire, devra lui se passer de son précieux gardien de but, Rob Elliot, touché aux ligaments croisés en amical.

Côté français, les absences de Zouma, Sakho et Benzema sont déjà actées. Mais il est également probable que le sélectionneur doive – ou décide de – se passer de plusieurs joueurs à vocation offensive : tels que Nabil Fékir (reprise) ou Paul-Georges Ntep (tibia).

Rate this post
Quitter la version mobile