1N2 Prono

Koscielny assume son rôle de patron de la défense de l’équipe de France à l’Euro 2016

Le patron de la défense des Bleus : Laurent Koscielny

Défense des Bleus : Koscielny en patron

Il y a peine quelques mois, les observateurs du football se demandaient qui jouerait au côté de Raphaël Varane en charnière de l’équipe de France. Si Laurent Koscielny faisait parti des postulants à ce poste, il était en concurrence avec Mamadou Sakho ou encore Eliaquim Mangala.

Mais la blessure de Varane à quelques semaines du début de l’Euro 2016 à changé la donne dans les choix de Didier Deschamps pour sa charnière centrale. Il a confié les clefs du camion à Koscielny (Sakho n’a pas été sélectionné à cause d’une affaire de dopage où il a été blanchi il y a quelques semaines)) et grand bien lui en a pris tant le Gunners assume son rôle de patron avec brio.

Laurent Koscielny, solide défenseur depuis le début de l’Euro

Tout d’abord aligné au côté d’Adil Rami sur le coté gauche de la défense centrale des Bleus pendant les matchs de poule et le huitième de finale face à l’Irlande, Laurent Koscielny a fait preuve de beaucoup de maîtrise dans son rôle défensif aussi bien sur les ballons aériens que sur les phases de possession adverses. Si de nombreuses critiques ont été faites sur Rami, le défenseur d’Arsenal est quant à lui salué notamment par son sélectionneur qui a déclaré en conférence de presse : « Laurent est un très bon défenseur dans l’anticipation, le duel et il a une bonne qualité de relance« .

La suspension de Rami pour le 1/4 de finale face à l’Islande a contraint Deschamps à changer son fusil d’épaule en alignant Koscielny sur l’axe droit de la défense, Umtiti ne pouvant jouer qu’à gauche. Là encore il a été remarquable, même s’il est vrai l’attaque islandaise n’est pas la plus efficace d’Europe. Le coach français a d’ailleurs reconduit cette charnière pour la demi-finale face à l’Allemagne et encore une fois ce fut un choix payant. Malgré les offensives allemandes, les Bleus n’ont pas pris le moindre but durant la rencontre. Il y a fort à parier que Koscielny et Umtiti seront titulaires lors de la finale France-Portugal dimanche 10 juillet au Stade de France.

Crédit photo : Marco Iacobucci EPP / Shutterstock.com

Rate this post
Quitter la version mobile