Didier Deschamps a annoncé sa dernière liste avant l’Euro 2016 pour affronter les Pays-Bas le 25 mars à Amsterdam et la Russie le 29 mars au stade de France dans le cadre de leur préparation. Sans surprise Mathieu Valbuena et Karim Benzema n’apparaissent pas dans l’effectif des Bleus. Pour le sélectionneur, cette liste permet de procéder à une large revue d’effectif.
Les surprises de la liste de Didier Deschamps
La principale surprise est la première sélection du milieu relayeur, N’Golo Kanté. Transféré de Caen à Leicester City, il a explosé aux yeux du public en Angleterre et bénéficie des excellentes performances de son nouveau club, actuellement en tête de la Premier League. Hargneux et infatigable, il a le même profil que celui de Marco Verratti, le joueur de la sélection italienne.
La sélection de Gignac est une demi-surprise. Adulé au Mexique, ce n’est que justice qu’il fasse partie du voyage. Jamais avare d’efforts, gagnant dans l’âme, son investissement sur le terrain plaît à la fois au public et au sélectionneur de l’équipe de France.
Que dire du retour en grâce de Payet ? Le natif de la Réunion porte littéralement West Ham sur ses épaules et Deschamps n’a pas eu d’autre choix que de le sélectionner. Pourtant, rien n’indique qu’il sera du voyage à l’Euro 2016. Placardisé ses derniers temps à cause de son caractère individualiste, Deschamps lui a donné une dernière chance de se couler dans le moule de l’équipe. À lui de s’y conformer sous peine de connaître un destin à la Cantona ou à la Ginola.
Les 23 joueurs qui affronteront les Pays-Bas et la Russie
Gardiens de but : Benoît Costil (Stade Rennais), Steve Mandanda (Olympique de Marseille), Hugo Lloris (Tottenham Hotspurs)
Défenseurs : Lucas Digne (AS Rome), Patrice Evra (Juventus Turin), Christophe Jallet (Olympique Lyonnais), Laurent Koscielny (Arsenal), Jérémy Mathieu (FC Barcelone), Bacary Sagna (Manchester City), Mamadou Sakho (Liverpool), Raphaël Varane (Real Madrid)
Milieux de terrain : Yohan Cabaye (Crystal Palace), Lassana Diarra (Olympique de Marseille), N’Golo Kante (Leicester City), Blaise Matuidi (Paris Saint-Germain), Paul Pogba (Juventus Turin), Moussa Sissoko (Newcastle United)
Attaquants : Kingsley Coman (Bayern Munich), André-Pierre Gignac (Tigres Monterrey), Olivier Giroud (Arsenal), Antoine Griezmann (Atletico Madrid), Anthony Martial (Manchester United), Dimitri Payet (West Ham)