L’équipementier Nike a dévoilé les deux jeux de maillots qu’arboreront les footballeurs français lors de l’Euro 2016. Le premier set est à majorité bleue et le deuxième à dominante blanche. Nike a doté ses tuniques de la technologie Aéroswift qui permet une meilleure évacuation de la sueur. Les joueurs de Didier Deschamps ont portés pour la 1ère fois leur nouvelle tenue lors des deux rencontres amicales contre les Pays-Bas et la Russie (voir la liste des joueurs pour ces deux matchs).
Présentation des maillots officiels de la France pour l’Euro 2016
Le deuxième jeu de maillot de la France est à dominante blanche (la photo à gauche). Le torse est blanc tandis que la manche gauche est bleue et la manche droite, rouge. Le short est également blanc et les chaussettes sont bleues.
Les premiers retours sont plutôt positifs. Blaise Matuidi a vraiment aimé la tenue, comme il l’a déclaré lors du shooting officiel : « J’ai vraiment cette impression qu’à chaque nouveau maillot, il y a un petit détail qui change. Toujours plus confortable et toujours plus léger surtout ! Sur le terrain on oublierait presque que nous avons le maillot sur le dos, c’est comme une deuxième peau dans laquelle on se sent très vite très bien ».
La technologie Aéroswift du maillot de la France à la loupe
Grâce à elle, l’absorption et l’évacuation de la sueur sont grandement améliorés par rapport aux tenues précédentes. Aéroswift offre une excellente régulation de la température corporelle : le maillot évacue la sueur 20 % plus vite que l’ancienne tenue et sèche 25 % plus rapidement. Cette technologie pourra faire la différence si les Bleus jouent au Vélodrome fin juin, quand les températures avoisinent les 30 °C.
Le maillot de l’EDF est fait en mailles ultra-haute performance. Il est 10 % plus léger et 50 % plus extensible que l’ancien modèle. On comprend dès lors mieux pourquoi Matuidi a parlé de deuxième peau. Le short est désormais en maille, alors qu’il était auparavant tressé. Il est donc beaucoup plus léger qu’un short traditionnel.
Le flocage des maillots de l’EURO sur la boutique de la FFF fait scandale
Sur la boutique en ligne de la Fédération Française de Football, on peut acheter le maillot des Bleus et le faire floquer au nom du joueur de son choix. Auparavant, la FFF avait émis une liste de 27 noms… où ne figurait pas Benzema. Les supporters du Madrilène ont crié au scandale alors que la fédération n’avait pas encore rendu son verdict quant à sa sélection. La liste a disparu quelques jours plus tard mais l’absence de Karime Benzema a été confirmé quelques semaines plus tard par la FFF.
La liste de la FFF était la suivante :
- Gardiens : Hugo Lloris, Steve Mandanda, Benoît Costil
- Défenseurs : Bakary Sagna, Christophe Jallet, Raphaël Varane, Laurent Koscielny, Mamadou Sakho, Elaquim Mangala, Jérémy Mathieu, Lucas Digne, Patrice Evra
- Milieux : Yohan Cabaye, Lassana Diarra, N’Golo Kanté, Moussa Sissoko, Paul Pogba, Blaise Matuidi, Morgan Schneiderlin
- Attaquants : Dimitri Payet, Matthieu Valbuena, Hatem Ben Arfa, Kingsley Coman, Anthony Martial, Antoine Griezmann, André-Pierre Gignac, Olivier Giroud
Si la sélection hasardeuse des magiciens de la FFF n’est plus disponible, rien ne nous empêche d’apposer le nom de Karim Benzema et le numéro 10 sur le maillot officiel de l’Euro 2016. Sur les maillots adulte, on peut y mettre jusqu’à 12 caractères. Au dos des maillots junior et femme, on peut faire rentrer un nom avec 8 caractères. Dommage pour les femmes et les enfants, Lacazette comporte une lettre de trop.