Totalement éclipsé à cause de l’affaire de la sex-tape puis par l’Euro 2016 réussi de l’équipe de France, Mathieu Valbuena s’est illustré lors de la 21ème journée de Ligue 1. Il a guidé les Lyonnais vers la victoire contre Marseille (3-1). Pourtant très discret dans la presse, il a clairement affirmé que sa carrière internationale n’était pas finie. Soyons honnête, il aurait été difficile de parier les 100€ offerts avec le code bonus Parions Sport sur son hypothétique retour.
À l’Euro, une équipe de France new-look a vu le jour. Alors, y a-t-il encore de la place pour le Lyonnais ? Comme nous allons le voir, il y a en apparence peu de raisons d’être optimiste. Mais, la situation est plus complexe qu’elle n’y paraît, d’autant que la route est longue vers la Coupe du Monde 2018 .
Valbuena, le retour en grâce auprès du public lyonnais
Ces derniers mois ont été un supplice pour l’ailier de poche. En cause, des problèmes aux adducteurs, une blessure à l’épaule et une mise au placard par le sélectionneur de l’équipe de France dans une affaire où il était une victime. Mais Valbuena est revenu, à force de ténacité, de travail et d’humilité. Il a été soutenu par son président Aulas, qui a toujours su que son joueur a toujours été irréprochable. Valbuena a définitivement cloué le bec au public du stade des Lumières en marquant le premier but des Lyonnais contre Marseille et en menant ses coéquipiers sur la route du succès. Rappelons au passage qu’une victoire de l’OL rapportait plus de 130€ avec le bonus France Pari.
Les amateurs de foot savent bien que Valbuena est un homme qui n’abdique jamais. Même Stanislav Cherchesov, son premier entraîneur au Dynamo Moscou, a été bluffé par son abnégation. De plus, partout où il est passé, il a été le souffre-douleur. Et se faire chambrer à longueur de temps par Ribéry et Nasri en même temps, ce n’est pas une partie de plaisir. Non seulement il n’a pas craqué comme a pu le faire Gourcuff, mais il s’est endurci avec le temps.
Jean Valjean, Edmond Dantes… les Français aiment le retour des hommes honnis à tort. Imaginons une minute que Valbuena s’inscrivent sur la durée avec Lyon. Il mène son équipe vers le podium de la Ligue 1 et Lyon se qualifie en Ligue des Champions. Son retour en bleu deviendrait légitime. Mais où ? En équipe de France, Valbuena a occupé deux postes : celui de n° 10 et celui d’ailier droit faisant l’essuie-glace. Pour l’instant, le poste de meneur de jeu est la propriété inaliénable d’Antoine Griezmann. Restent les ailes. Et à droite comme à gauche, il y a des places à prendre.
Quelles sont les perspectives de Valbuena en Équipe de France ?
À l’Euro, Payet et Sissoko ont explosé et ont totalement fait oublier Valbuena. Toutefois, à l’heure actuelle, Payet a passé un début de saison compliqué avec son club de West Ham avec lequel il a végété en bas de tableau. En conflit avec son entraîneur Slaven Bilic, qui l’a pourtant totalement transformé en l’espace d’une saison, il a peu joué et viens de signer son retour en France à l’OM. Espérons pour lui que cela le relancera et qu’il finira en beauté sa saison 2016/2017.
De l’autre côté, Sissoko fait pour l’instant chou blanc à Tottenham. À la sortie d’un Euro réussi, il a rejoint les Spurs mais son entraîneur Pochettino ne lui fait pas confiance. Pour une raison simple : c’est que Moussa se croit le roi du monde et en fait le minimum, une attitude qui ne passe pas sur les bords de la Tamise. Il fait donc banquette à White Hart Lane. Pas sûr que Deschamps lui accorde le bénéfice du doute encore très longtemps.
Derrière, il y a aussi la relève. Des joueurs comme Thomas Lemar, Kylian Mbappe et Ousmane Dembele frappent à la porte. Cependant, chez les jeunes, personne ne s’est encore imposé. Valbuena a encore sa chance, au moins pour les qualifications à la Coupe du Monde, et ce pour des raisons tactiques évidentes. Sissoko est un joueur de percussion. Il excelle contre des équipes qui sortent, qui jouent haut. Il lui faut de l’espace pour s’exprimer. Contre des sélections qui mettent le bus devant les cages, il faut de la finesse et de la précision, plus que de la vitesse. Et dans ce registre, Valbuena est excellent.