Bien des observateurs se demandent comment un pays si faiblement peuplé peut qualifier son équipe nationale en 1/4 de finale de L’Euro 2016. Devant tant d’interrogations, le ministère des affaires étrangères islandais s’est fendu d’un tweet expliquant la méthode de sélection des joueurs … implacables mathématiques.
Pour une équipe performante, il faut procéder par élimination
Après avoir sorti l’Angleterre en 1/8, l’Islande va donc disputer un 1/4 de finale contre la France (lisez notre pronostic). Comment diantre ont-ils fait pour mettre sur pied une telle formation alors que le pays ne compte que 330.000 habitants ?
La clé de l’énigme a été révélée dans un communiqué du ministère des affaires étrangères, livré sous forme de tableau et effectué par le biais de Twitter. En réalité, cette brillante équipe est le fruit d’un processus éliminatoire qui fait apparaître une liste de 23 joueurs, capables d’entraîner la démission de Roy Hodgson.
La population islandaise est recensée actuellement à 332.529 habitants desquels il faut déjà retrancher les femmes soit 165.259 personnes (non certes par sexisme, mais simplement pour préserver les 2 sous de dignité qu’il reste aux anglais). Ensuite il faut exclure les enfants (40.546), les vieux ou plutôt les vétérans (82.313) et bien sûr les 22.136 personnes en surcharge pondérale (critère d’ailleurs vilement usurpé à la fédération brésilienne qui avait déjà cessée de sélectionner Ronaldo auparavant).
Ensuite, les populations bénéficiant d’une solide excuse professionnelle, tout ce qui est lié aux baleines, volcanisme, tonte des moutons … etc pour un total de 5.686. Il faut encore retrancher les malades (7.564) et 194 aveugles que compte l’Islande. Restent également sur l’île les 23 banquiers emprisonnés à la suite de malveillances.
Enfin 8.781 islandais ont été désignés pour aller supporter l’équipe en France et 11 personnes forment le staff de l’équipe. Ne reste plus que les 23 joueurs, le compte est bon.
Photo : Marco Iacobucci EPP / Shutterstock.com