Moins de trois mois après sa victoire historique à l’Euro 2016, le Portugal se trouve déjà sous pression lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2018. La défaite inaugurale en Suisse (0-2) est inquiétante pour les Champions d’Europe mais l’avenir de la Seleção semble tout de même prometteur.
Après une ballade festive contre le Gibraltar (5-0) en match amical, la sélection de Fernando Santos s’est inclinée chez son principal adversaire, la Suisse, dans les éliminatoires de la Coupe du Monde. Cette défaite est préjudiciable dans la course à la première place, qualificative directement pour la Russie. Une seconde place signifierait le recours à un périlleux barrage.
Si ce revers en terre helvète est une mauvaise nouvelle pour les Portugais, elle peut être une belle opportunité pour les parieurs. En effet, la cote du Portugal pour la qualification directe est remontée chez les bookmakers. Si vous pensez les coéquipiers de Cristiano Ronado capables de redresser la situation, n’hésitez pas à profiter du bonus Betclic.
Le Portugal a mal débuté les éliminatoires de la CdM 2018
Lors de ce premier match qualificatif, Fernando Santos ne disposait pas de sa star, Cristiano Ronaldo, en convalescence après sa blessure lors de la finale de l’Euro. Contrairement au match contre la France, la Seleção n’a pas trouvé de solutions sans son joueur vedette. Le sélectionneur est resté fidèle à son groupe de l’Euro en reconduisant notamment les trentenaires Pepe, João Moutinho, Ricardo Quaresma et même le remplaçant Bruno Alves.
L’absence de Cristiano Ronaldo reste problématique sur le plan de l’efficacité offensive. Malgré son but décisif dans le match le plus important de l’histoire de la Seleção, Eder reste limité et ne peut constituer une solution pérenne à la pointe de l’attaque. Ses prestations insipides début septembre contre Gibraltar et la Suisse confirment les doutes sur les capacités du joueur Lillois à s’imposer sous le maillot national.
Le titre de Champion d’Europe ne peut occulter les grandes difficultés de la Seleção à développer un jeu offensif lors de l’Euro. Les hommes de Fernando Santos semblent plus à l’aise pour contrer leur adversaire comme contre la Croatie en huitième de finale et la France en finale. Dans la course à la qualification, la sélection portugaise a pour principaux adversaires, la Suisse et la Hongrie. La sélection Magyarde a donné du fil à retordre à la Seleção lors des phases de la Poule de l’Euro 2016 (3-3). Leur contreperformance chez les Iles Féroé (0-0) lors du premier match qualificatif est une bonne nouvelle pour les Champions d’Europe.
Une nouvelle génération prometteuse avec Guerreiro et Renato Sanches
Si Fernando Santos compte toujours sur ses glorieux trentenaires, il peut également s’appuyer sur une génération de jeunes joueurs de qualité. Avant d’être sacrés champions d’Europe en France, Raphaël Guerreiro (22 ans), William Carvalho (24 ans), João Mario (23 ans) ont été finalistes de l’Euro espoirs en 2015 contre la Suède.
Cet été, de nombreux joueurs de cette génération montante ont rejoint de grands clubs européens : Renato Sanches (19 ans, Bayern Munich) révélation de l’Euro 2016, Raphaël Guerreiro (Borussia Dortmund), André Gomes (23 ans, FC Barcelone) et João Mario (Inter Milan). Ces transferts démontrent la qualité de la relève du football portugais. Les belles performances actuelles de Guerreiro sous le maillot du Borussia Dortmund sont bénéfiques pour l’équipe nationale. A contrario, si des joueurs squattent le banc de touche dans leur nouveau club, cela peut entraîner un risque pour leur compétitivité en Seleção.
Le sélectionneur Portugais récupère également le Monégasque, Bernardo Silva (22 ans), absent de l’Euro 2016 sur blessure. Le Portugal espère même résoudre son problème régulier d’avant-centre depuis la retraite de Pauleta avec l’avènement d’André Silva (20 ans). Fernando Santos mise sur ce jeune attaquant du FC Porto, auteur d’un début de saison prometteur. De même, le sélectionneur portugais a convoqué pour la première fois Gelson Martins (21 ans) pour les matches qualificatifs contre Andorre et les Iles Féroé. Le jeune ailier, dernière pépite du centre de formation du Sporting Lisbonne, a marqué les esprits lors du match contre le Real Madrid en Champions League en malmenant à plusieurs reprises la défense espagnole.
Avec Cristiano Ronaldo, l’ancienne génération et cette relève pleine de promesses, le Portugal peut espérer être un sérieux prétendant au sacre mondial en 2018…s’il passe le cap des qualifications.