1N2 Prono

Les 1/4 de finale de l’Euro 2016 vont débuter jeudi 30 juin à 21h : Présentation des 4 confrontations

Equipes sélectionnées pour les 1/4 de finale de l'Euro

Revue 1/4 finale euro

Les 1/8 de finale de L’Euro 2016 se sont achevés lundi par la qualification épique de l’Islande aux dépens de l’Angleterre. Entre belles aventures et désillusions, ce premier tour de la seconde phase aura été riche d’enseignements et devrait nous permettre d’assister à de bien belles affiches au cours de la suite du tournoi.

Parmi les faits marquants de ces 1/8, on retient bien sûr l’élimination du champion en titre espagnol battu sur le score de 2-0 par une solide équipe italienne, l’étonnant parcours des islandais qui vont défier le pays hôte pour une affiche improbable et l’élimination précoce des croates pour lesquels on imaginait un destin plus glorieux.

Présentation des quarts de finale de l’Euro 2016 

Les 1/4 de finale auront lieu chaque soir à 21h à partir du jeudi 30 juin jusqu’au dimanche 2 juillet (le calendrier en détail). La Pologne et le Portugal ouvriront le bal au stade Vélodrome de Marseille, suivi par le match entre le Pays de Galles et la Belgique à Lille, puis Allemagne-Italie samedi soir à Bordeaux avant que les Bleus n’affrontent l’Islande au Stade de France.

 Pologne-Portugal   le jeudi 30 juin à Marseille (BeIN et TF1)

Robert Lewandowski, l’enigme polonaise

Le premier affrontement de ces 1/4 de finale de l’Euro va avoir lieu entre 2 formations passées par la petite porte en huitième. La Pologne a dû batailler aux tirs au buts face à la Suisse après avoir concédée le match nul (1-1). Les Portugais ont livré une prestation bien terne contre la Croatie et doivent leur salut à un but de Quaresma marqué à la toute fin des prolongations.

Cette première confrontation soulève également des questions quant à la capacité de leur stars respectives, Robert Lewandowski et Cristiano Ronaldo, à peser sur la tournure des événements. Jusqu’à présent l’attaquant du Bayern n’a toujours pas marqué le moindre but et on commence sérieusement à douter que cela ne se produise dans ce tournoi. De son côté, Ronaldo a enchaîné les prestations transparentes à l’exception d’un seul match face à la Hongrie. Oui, mais quel match du portugais ! Auteur d’un doublé et d’une passe décisive sur la dernière rencontre du Groupe E, il a réussi à lui tout seul à arracher la qualification sur le fil pour les 1/8 de finale.

Une équipe solide mais stéréotypée avec la Pologne face au Portugal qui éprouve bien des difficultés à tenir son rang, voila qui ne présage guère d’un duel au sommet et va bombarder demi-finaliste une formation qui n’aura pas ébloui les foules depuis le début de l’Euro 2016. Pour pousser plus avant l’analyse de cette rencontre, consultez notre prono de ce quart de finale accompagné des meilleures cotes disponibles sur les sites de paris sportifs.

 Pays de Galles-Belgique   le vendredi 01 juillet à Lille (BeIN et TF1)

Gareth Bale superstar galloise devrait avoir des possibilités en contre

Le second 1/4 de finale nous proposera une confrontation entre 2 équipes aux trajectoires diamétralement opposées. Le Pays de Galles est sorti en tête du groupe B à la surprise générale mais semble s’être quelque peu délité au cours d’un match léthargique face à l’Irlande du Nord. Les Belges, quant à eux, se sont fait découper par l’Italie dès leur entame de l’Euro avant de se reprendre pour sortir de leur groupe. En huitième, ils se sont montrés particulièrement séduisants et ont infligé une véritable correction à la Hongrie (4-0).

Les dernières performances ainsi que la qualité des effectifs nous induisent clairement à penser que la Belgique devrait dominer les débats. Mais gare aux évidences, les gallois ont démontré de très belles dispositions dès lors qu’ils procèdent en contre, or les belges aiment avoir la possession de balle.

Ainsi, ce match pourrait donner lieu à une belle opposition de style et dépendra de la capacité des uns à bonifier leurs qualités techniques et des autres à défendre avec rigueur et vite se projeter vers l’avant. La Belgique demeure favorite pour l’accession aux demi-finale, bien que notre pronostic imagine un tout autre scénario. Réponse vendredi soir à Lille !

 Allemagne-Italie   le samedi 02 juillet à Bordeaux (BeIN et TF1)

Le défenseur Giorgio Chiellini symbolise parfaitement l’intelligence tactique de son équipe

Le tout nouveau stade Matmut de Bordeaux va se régaler d’une affiche de prestige avec ce 3ème quart de finale de l’Euro 2016. Dans cette enceinte, la Mannschaft et la Nazionale vont se disputer la possibilité de jouer une demi-finale. Les 2 équipes devraient rentrer sur le terrain en pleine confiance car les allemands retrouvent au meilleur moment une efficacité offensive tandis que les Italiens ont cruellement rappelé à l’Espagne qu’ils étaient maîtres sur le plan tactique.

Le vainqueur de ce duel de poids lourds sortira sans nul doute auréolé du statut de favori au titre et il est difficile de pencher d’un côté ou de l’autre tant les 2 formations se montrées implacables en 1/8 de finale. Attention toutefois, de telles oppositions ont bien souvent tendance à accoucher d’une souris lorsque les 2 protagonistes s’observent et se craignent plus qu’ils ne s’efforcent d’asseoir leur suprématie. L’Allemagne et l’Italie pourraient alors se neutraliser et se diriger vers les prolongations.

Même si les allemands semblent plus fort sur le papier, la qualification se jouera très certainement sur des détails. Les performances des gardiens, Manuel Neuer et Gianluigi Buffon pourront également impacter le résultat final, et bien malin qui peut savoir aujourd’hui laquelle de 2 équipes poursuivra sa route. Si vous avez l’intention de parier sur la rencontre, lisez donc notre analyse complète et notre prono d’Allemagne-Italie pour patienter jusqu’à samedi.

 France-Islande   le dimanche 3 juillet au Stade de France (BeIN et M6)

Antoine Griezmann pourrait être repositionné dans l’axe, en soutien d’Olivier Giroud.

Qui aurait cru que les Bleus disputeraient à l’Islande leur accession en demi-finale ? Mais attention, derrière cette affiche surréaliste se cache un vrai 1/4 de finale de l’Euro qu’il va falloir aller chercher. En effet, depuis le début du tournoi, les adjectifs teintés de condescendance qualifiant les islandais ont bien évolués. Au départ courageux et vaillants, ils sont à présent devenus sereins, capables de ressortir les ballons avec beaucoup de sang froid.

A contrario, chacune des rencontres de l’équipe de France depuis le début du tournoi soulève sa part de doutes. Toutefois, ces Bleus version 2016 ne manquent pas de ressources et ont su jusqu’ici compenser une animation souvent poussive par des exploits individuels ou un esprit de révolte, à l’image de la seconde période face à l’Irlande.

S’il apparaît crédible que les islandais parviennent à marquer, le potentiel offensif des tricolores semble largement supérieur d’autant que les prestations d’Antoine Griezmann s’améliorent de match en match. L’Islande est certes une équipe solide mais surtout dans l’axe et il serait étonnant que les Bleus ne trouvent pas la faille en passant par les côtés.

Dimanche soir au Stade de France, les hommes de Didier Deschamps devront surtout se hisser au niveau de l’événement et faire preuve de constance pour accéder au tour suivant. Pour en savoir plus sur cette rencontre capitale, lisez notre pronostic de France-Islande accompagné des meilleurs cotes du marché des paris en ligne.

Photo Pologne: MediaPictures.pl / Shutterstock.com

Photo Pays de Galles : CosminIftode / Shutterstock.com

Photo Italie/ France : Marco Iacobucci EPP / Shutterstock.com

 
Rate this post
Quitter la version mobile