Quatre ans après la première édition remportée par l’URSS en France, le Championnat d’Europe organisé par l’UEFA se développe. Ainsi, le nombre de nations participantes passe de 17 à 29. Il est à noter que la Grèce déclare forfait lors du tour préliminaire contre l’Albanie pour des raisons diplomatiques.
L’Angleterre et l’Italie rejoignent cette compétition continentale. De son coté, la République Fédérale Allemande reste absente de cet évènement. Les Allemands de l’Ouest attendront l’édition suivante pour participer au Championnat d’Europe des nations. L’Écosse du futur ballon d’or de l’année 1964, Denis Law, est la seule équipe du Royaume-Uni à ne pas figurer dans liste des participants.
Euro 1964 : L’Espagne prive l’URSS du doublé
L’Euro 64 est la dernière édition avec un système d’éliminations directes. A partir de l’Euro 68, un système de poules de qualification sera mis en place, pour répondre au nombre croissant de nations participantes.
La surprise luxembourgeoise lors des éliminatoires de l’Euro 1964
Lors de cette phase des éliminatoires, la surprise provient du Luxembourg. Exempts au premier tour, les Luxembourgeois réalisent l’exploit d’écarter les voisins hollandais en huitième de finale en remportant le match retour à Rotterdam (1-1, 1-2). Les joueurs du Grand Duché échouent au match d’appui en quart de finale contre les Danois (2-2, 3-3, 0-1). Le capitaine danois, Ole Madsen, est le bourreau des Luxembourgeois en inscrivant les six buts de son équipe. Ce succès permet aux joueurs nordiques de se qualifier pour le tournoi final. Cette présence étonnante dans le dernier carré de la compétition est à atténuer par le parcours clément des « rouge et blanc » (Malte, Albanie et donc le Luxembourg).
Lors de ces éliminatoires, les Tchécoslovaques, troisième en 1960 et finaliste de la Coupe du Monde 1962 contre le grand Brésil, déçoivent en étant sortis dès le tour préliminaire contre l’Allemagne de l’Est (1-2, 1-1). La Yougoslavie, autre grande nation de l’époque, tombe contre les Suédois en huitième de finale (0-0, 2-3). Pour leurs débuts dans cette compétition, les Anglais sont laminés par les Français au match retour du tour préliminaire au Parc des Princes (1-1, 2-5).
Les quatre nations qualifiées pour le tournoi final sont l’URSS, victorieuse notamment de l’Italie, l’Espagne, qui a écarté difficilement l’Irlande du Nord, la Hongrie, tombeuse de la France et le surprenant Danemark. L’Espagne est désignée pour accueillir le tournoi final après avoir acceptée de recevoir sur ses terres l’équipe soviétique, ce qui ne fut pas le cas lors de l’Euro 1960.
L’Espagne ouvre son palmarès en Championnat d’Europe à domicile
A Madrid (stade Santiago Bernabeu), le 21 juin 1964
Espagne - URSS 2-1
Espagne : Pereda (6e) Martinez (84e)URSS : Khusainov (8e)
Spectateurs : 79 115
A Madrid (stade Santiago Bernabeu), le 17 juin 1964
Espagne - Hongrie 2-1 (AP)
Espagne : Pereda (35e), Amancio (115e)
Hongrie : Bene (84e)
Spectateurs : 34 713
A Barcelone (Camp Nou) le 17 juin 1964
URSS - Danemark 3-0
URSS : Voronin (35e), Ponedelnik (40e), Ivanov (87e)
Spectateurs : 38 556
Hongrie - Danemark 3-1 (AP)
Hongrie : Bene (11e), Novak (107e sur pen, 110e)
Danemark : Bertelsen (82e)
Spectateurs : 3 869
Les matches se déroulent du 17 juin au 21 juin 1964 au Stade Santiago Bernabeu (Madrid) et au Camp Nou (Barcelone). Les deux favoris de ce tournoi final sont le pays hôte l’Espagne et le champion d’Europe en titre l’URSS.
La première demi-finale est la plus indécise avec l’opposition entre les Espagnols et les Hongrois. Le Barcelonais Jesus Pereda ouvre le score pour les Ibériques en première mi-temps mais le jeune talentueux attaquant hongrois Ferenc Bene égalise à six minutes de la fin du temps réglementaire. Finalement, le joueur du Reald Madrid, Amancio Amaro, envoie sa sélection en finale de l’Euro en marquant lors des prolongations. La seconde demi-finale est un cavalier seul de l’URSS qui écarte facilement les Danois (3-0) avec des réalisations de Valeri Voronine, Viktor Ponedelnik et Valentin Ivanov.
La finale tant attendue a donc lieu dans un Stade Santiago Bernabeu en ébullition (79 115 spectateurs) sous les yeux du Président Franco. Les équipes ne tardent pas à emballer le match. Dès la 8ème minute de jeu, Galimzian Khusainov répond sur coup franc à l’ouverture du score précoce de Jesus Péreda (6ème minute). Mais, la suite du match est moins plaisante avec peu d’occasions de but. Finalement, suite à une action menée par Luis Suarez, les Espagnols trouve l’ouverture par Marcelino Martinez à six minutes du coup de sifflet final. Les Espagnols remportent ainsi devant leur public leur premier Euro.
Le vainqueur : l’Espagne de Luis Suarez à la « casa »
L’Espagne disposait d’une sélection solide avec l’expérimenté joueur de l’Inter Milan Luis Suarez à la baguette. Selon Suarez, la sélection espagnole était « bonne mais surement pas l’une des meilleur que l’Espagne ait jamais eu ». José Villalonga a formé une véritable équipe et non une sélection de bons joueurs. Le sélectionneur espagnol était aidé par le talent incontestable de Luis Suarez, ballon d’or 1960 et vainqueur de la Coupe des Champions en 1964 avec l’Inter Milan. Malgré ce double trophée européen, le milieu de terrain ne remportera pas un second ballon d’or en étant devancé par l’Écossais de Manchester United, Denis Law.
Les Espagnols ont également profité de l’appui de leur public pour être galvanisés. Ainsi, Jesus Pereda a été étincelant pendant cette compétition. Le joueur du Barça a inscrit deux buts et effectué la passe décisive pour le but victorieux de Marcelino Martinez en finale. Le reste de sa carrière internationale sera moins étincelant.
La France : de bons débuts avant une élimination sans gloire
Demi-finaliste de la Coupe du Monde 1958 et de l’Euro 1960, la France est rentrée dans le rang avec une élimination lors de la qualifications pour la Coupe du Monde 1962. La succession de la génération de Raymond Kopa est compliquée.
Pourtant, les éliminatoires de l’Euro 1964 débutent bien avec une qualification lors du tour préliminaire contre les Anglais (1-1, 5-2). L’équipe anglaise du sélectionneur Sir Alf Ramsey dispose de joueurs de qualité comme Bobby Moore ou Bobby Charlton. Les Anglais seront d’ailleurs Champions du Monde deux ans plus tard sur leur terre. En 1/8ème de finale, les Bleus du sélectionneur Henri Guérin prennent leur revanche sur les Bulgares (0-1, 3-1). En effet, la Bulgarie avait éliminé la France lors d’un match d’appui à Rome (0-1) pour la qualification à la Coupe du Monde 1962. Lors du match retour au Parc des Princes, les Bleus ont forcé la décision en fin de match avec deux buts de Robert Herbin et d’Yvon Goujon.
Avant d’affronter la Hongrie en quart de finale, les dirigeants français font le forcing auprès de l’UEFA pour naturaliser l’Argentin Nestor Combin. Malgré l’apport de l’attaquant de l’Olympique Lyonnais buteur au match retour, les Bleus ne pourront rien faire face à la sélection hongroise emmenée par Florian Albert (3-1, 2-1).