1N2 Prono

Jérémy Mathieu forfait pour l’Euro 2016 est remplacé par Samuel Umtiti en équipe de France

Jérémy Mathieu remplacé par Umtiti en équipe de France

Samuel Umtiti remplace Jérémy Mathieu, blessé, dans la liste des 23 de l'équipe de France

Les malheurs défensifs des Bleus se poursuivent avec le forfait de Jérémy Mathieu, remplacé par le réserviste Samuel Umtiti. Un casse tête pour le sélectionneur Didier Deschamps, à moins de deux semaines du match d’ouverture de l’Euro 2016, face à la Roumanie, le 10 juin au Stade de France.

L’arrière-garde française est décimée : après la grave blessure de Kurt Zouma en début d’année, le forfait de Raphaël Varane, touché à une cuisse, et la non-convocation de Mamadou Sakho suite à un contrôle anti-dopage positif, voilà que le polyvalent Jérémy Mathieu est lui aussi contraint de renoncer à cause d’une blessure au mollet.

Samuel Umtiti a été appelé par Didier Deschamps pour le remplacer dans la liste des 23. On peut dire que le Lyonnais revient de très loin. Il y a quelques jours, le sélectionneur français lui avait préféré Adil Rami, pourtant non réserviste, pour compenser le forfait de Varane. Mais c’était sans compter sur son marabout, à en croire la réaction humoristique des supporters français sur Twitter.

Quelles conséquences pour la défense de l’équipe de France ?

Cette blessure est un terrible coup dur pour Jérémy Mathieu (32 ans, 5 sélections), même si le technicien français avait laissé planer le doute autour de son cas dès le début du stage à Clairefontaine. Opéré au mois de mars, il avait finalement réussi à reprendre la compétition le 8 mai, lors du triomphe du Barça face au FC Séville en Coupe du Roi. Malheureusement, ce fut le match de trop…

Son absence fait malgré lui un heureux, Samuel Umtiti. Le défenseur de 22 ans a disputé 38 matchs cette saison avec l’Olympique Lyonnais, où il évolue depuis 2011. Ironie du sort, il pourrait fêter sa première cap face au Cameroun, son pays d’origine, le lundi 30 mai à Nantes.

A l’Euro 2016, Rami et Mangala devraient lui être systématiquement préférés pour accompagner Koscielny en charnière centrale, à moins que son marabout ne frappe encore, ou que Deschamps ne change ses plans. Sacré champion du monde avec les U20 en 2013, il rejoint deux autres membres de la génération 93 chez les A, Paul Pogba et Lucas Digne.

Le marabout d’Umtiti fait le buzz sur internet

Les réseaux sociaux ont pris la nouvelle avec ironie, dès l’officialisation de la présence d’Umtiti dans les 23. Le travail de son marabout a été immédiatement salué, notamment sur Twitter. Il faut dire que le défenseur lyonnais a profité de circonstances improbables avant d’enfin décrocher son ticket pour le Championnat d’Europe, se faisant même chiper la place qui lui semblait promise par Adil Rami, initialement non retenu parmi les réservistes.

Rate this post
Quitter la version mobile