A quelques jours du lancement de l’Euro 2016, les pouvoirs publics semblent fin prêt pour assurer la sécurité de l’événement. Voici les éléments les plus essentiels qui permettent de faire le point sur l’important dispositif destiné à protéger les millions de personnes qui participeront aux festivités.
80.000 agents du ministère de l’intérieur seront déployés
Sur l’ensemble du territoire, pas moins de 45.000 policiers et 30.000 gendarmes vont être mobilisés pour veiller à la sécurité des supporters durant 1 mois. De plus, 5.000 agents de sécurité civile parmi lesquels 2.500 pompiers et près de 300 démineurs viendront renforcer les forces de l’ordre pour permettre à tous, espérons le, de profiter de l’Euro 2016 en toute quiétude.
Pour la seule ville de Paris, le gouvernement a annoncé le déploiement de 3.000 fonctionnaires de police supplémentaires en plus des 10.000 policiers déjà sur place. Par ailleurs, des militaires affectés à « l’opération sentinelle » seront dévoués à la sécurité des infrastructures liées au transport.
Autre élément essentiel du dispositif, pour chacune des villes qui accueillera l’événement, des points de pré-filtrage aux abords des stades de l’Euro 2016 et des fan zones seront aménagés. En effet, les fan zones, espaces vers lesquels convergeront la majeure partie des spectateurs constituent la principale préoccupation des forces de sécurité. Imaginez par exemple que plus de 90.000 personnes seront attendues prés de la Tour Eiffel. Sachez que 16 points de pré-filtrage encercleront le périmètre situé près du Champs de Mars à l’intérieur duquel 700 agents de sécurité seront présents. Les voitures seront bien évidemment interdites aux alentours des fan zones.
Notez également que les fouilles et palpations qui sont maintenant devenues constantes à l’entrée des stades le seront aussi à l’entrée des fan zones.