Comme pour chaque compétition majeure de football (coupe du monde, championnat d’Europe…), l’UEFA Euro 2016 qui se déroule en France du 10 Juin au 10 Juillet 2016 aura sa mascotte. Et pour cet événement ce sont les internautes qui ont choisi un jeune super héros français : Super Victor.
Le 18 Novembre 2014 Super Victor a remporté son premier match face à Goalix et à Driblou avec 48% des votes en sa faveur et est devenue la mascotte de l’Euro 2016. Les internautes ont été appelés pour ce vote, non pas pour choisir la mascotte en elle-même, mais pour donner un nom à ce jeune garçon supporter invétéré de football.
Comment est né la mascotte l’Euro 2016 ?
Avant d’être baptisée Super Victor par les internautes, la mascotte de l’Euro 2016 est née dans les locaux de la société Zebrand Communication à La-Tour-de-Salvagny près de Lyon. Un an de travail aura été nécessaire aux salariés de l’agence pour concevoir cette mascotte qui deviendra Super Victor.
Le choix du nom de la mascotte de l’Euro 2016 a été confié aux internautes, en effet une fois cette mascotte créée il ne restait plus qu’à la baptiser. En novembre 2014, les votes étaient clos et les résultats les suivants :
- Super Victor : 48% des suffrages avec 51.000 votes
- Goalix : 27% des suffrages avec 29.000 votes
- Driblou : 25% des suffrages avec 26.000 votes
Tout ce que vous devez savoir sur Super Victor
Super Victor est le fils d’un grand footballeur qui lui a transmis sa passion pour le ballon rond, moins doué que son père pour le foot il se contente de jouer entre amis et en tire énormément de plaisir. Il découvrit un jour un « coffre magique » qui contenait ce qui allait faire de lui la nouvelle mascotte de l’Euro 2016, à savoir sa cape rouge, des chaussures de foot et le ballon officiel de la compétition.
Grâce à ces objets Super Victor a obtenu des supers pouvoirs comme celui de voler pour partager sa passion du football à travers toute la France. Son rôle de mascotte de l’Euro 2016 sera de profiter de chaque match de ce championnat avec les supporters du monde entier.
Bref, si vous habitez dans une des villes recevant un match de l’EURO 2016, vous risquez de croiser Super Victor. Il a déjà commencé sa tournée comme ici à Saint Denis
Retrouvez Super Victor tout au long du Championnat d’Europe de football 2016 qui se déroulera en France du 10 Juin eu 10 Juillet (voir le calendrier de l’EURO en cliquant ici).
Quelles étaient les mascottes des précédents EURO
C’est en 1966 que la première mascotte pour une compétition internationale de football a vu le jour. En effet, lors de la Coupe du Monde de la FIFA organisée en Angleterre, World Cup Willie a investi les terrains britanniques durant les rencontres de la compétition. Depuis cette date, chaque pays organisateur d’une Coupe du Monde de football a créé sa propre mascotte.
Le Championnat d’Europe de football a, quant à lui, mis plus de temps à adopter les mascottes puisqu’il aura fallu attendre 1980 et l’Euro en Italie pour voir la première mascotte avec Pinocchio (directement inspirée du conte italien pour enfants du même nom). Super Victor, mascotte de l’Euro UEFA 2016, est la 10ème mascotte à voir le jour pour célébrer cette compétition internationale.
Quelles sont les anciennes mascottes des Championnats d’Europe de football :
Les mascottes de l’EURO de 1980 à 2012, de haut en bas et de gauche à droite :
- Euro 80 en Italie : Pinocchio un pantin de bois
- Euro 84 en France : Peno un coq
- Euro 88 en République Fédéral d’Allemagne : Berni un lapin
- Euro 92 en Suède : Toujours Berni qui en plus de porter le même nom que la mascotte de 88 est également un lapin
- Euro 96 en Angleterre : Goaliath un lion
- Euro 2000 en Belgique et aux Pays-Bas : Benelucky un lion avec des cornes de diable
- Euro 2004 au Portugal : Kinas un jeune garçon l’ancêtre de Super Victor
- Euro 2008 en Suisse et en Autriche : Trix et Flix deux frères jumeaux aux couleurs des pays organisateurs
- Euro 2012 en Pologne et en Ukraine : Slavek et Slavko également deux frères jumeaux portant les maillots polonais et ukrainien
Pourquoi y a t-il une mascotte lors de l’EURO et du Mondial de foot ?
Les mascottes tiennent principalement deux rôles pour les compétitions de football, ce sera le cas pour Super Victor pendant l’Euro 2016. Tout d’abord elles doivent véhiculer une image positive du pays qui organise l’événement footballistique. C’est pourquoi les valeurs transmises à travers Super Victor sont la passion du football, le partage avec les supporters de tout horizon, et le fait que cette mascotte soit un enfant au grand sourire n’est pas anodin puisque cela permet de le prendre en affection et d’être réceptif à ses messages.
Le deuxième objectif d’une mascotte, et non le moindre, est la vente de produits dérivés! Pour que l’EURO soit réussi, il faut avant tout qu’il soit rentable. Super Victor n’échappera pas à ce rôle marketing
Nous serons donc envahies d’articles à l’effigie de la mascotte de l’Euro 2016 comme des peluches, des tee-shirts ou encore des porte-clefs par exemple. A titre indicatif, lors du Championnat d’Europe 2012 (en Ukraine et en Pologne) 4.300 produits avaient été créés au couleur de l’événement et le merchandising et sponsoring avaient rapporté près de 314 millions d’euros.
Espérons que Super Victor sera à la hauteur de ces prédécesseurs et participera activement à la fête que tous les passionnés de foot s’attendent à vivre avec ce Championnat d’Europe 2016 en France.
Tout le monde se souvient encore de Footix, la mascotte de la Coupe du Monde 1998 qui se déroula en France et a vu les Bleus décrocher le titre. Voyons si Super Victor marquera autant les esprits!