Après la victoire 2 à 1 de l’équipe de France face à la République d’Irlande il y a eu de très bonnes choses à retenir, notamment la grande forme d’Antoine Griezmann, et d’autres beaucoup moins bonnes. Au cours de la rencontre, Adil Rami et N’Golo Kante ont récolté un nouveau carton jaune synonyme de suspension pour le 1/4 de finale des Bleus le 3 juillet prochain au Stade de France.
La question étant de savoir si l’absence de ces deux joueurs va réellement déstabiliser l’équipe de France pour son 1/4 de finale de l’Euro 2016?
Comment palier les absences d’Adil Rami et de N’Golo Kante ?
Il faut être honnête Adil Rami, arrivé tardivement dans le groupe de l’équipe de France après la blessure de Varane, n’a jamais été un titulaire indiscutable au sein des Bleus et ses prestations lors de ses derniers matchs ont prouvé qu’il était loin d’être irremplaçable. Pour les 1/4 de finale, Didier Deschamps aura le choix d’aligner Samuel Umtiti ou Elaqim Mangala au côté de Laurent Koscielny dans la charnière centrale.
Mangala, défenseur de Manchester City, possède bien plus d’expérience qu’Umtiti au plus haut niveau. Cependant, l’état de forme du joueur en sélection nationale inquiète. Didier Deschamps pourrait vouloir jouer la carte de la jeunesse en laissant sa chance au jeune défenseur lyonnais. Samuel Umtiti fêterait donc sa première sélection lors d’un 1/4 de finale d’Euro à la maison…
Côté milieu de terrain, c’est très certainement Yohan Cabaye qui devrait prendre la place de N’Golo Kante. Placé en sentinelle dans le milieu des Bleus contre la Suisse, Cabaye a su démontrer qu’il possédait les qualités nécessaires pour suppléer l’absence de Kante. Contre les coéquipiers de Shaqiri, il a récupéré un nombre incalculable de ballons et a su jouer juste pour trouver ses partenaires.
Dernière possibilité, garder la même tactique que lors de la seconde mi-temps face à l’Irlande en alignant Pogba et Matuidi en milieu défensif, Payet et Coman sur les côtés et Griezmann en complément d’Olivier Giroud à la pointe de l’attaque. Une stratégie assez efficace au vu du nombre d’occasions que se sont procurés les Bleus en seconde période mais sans réelle sentinelle devant la défense les adversaires pourraient trouver plus facilement des failles.