Durant le mois de compétition que durera l’Euro 2016, les amateurs de football pourront voir évoluer de grands joueurs européens sur les pelouses des 10 stades français sur lesquels se disputeront les 51 matchs du Championnat d’Europe. Nous vous proposons un Top 10 des joueurs qui devraient marquer cet événement.
Thomas Müller : Le Monsieur plus de la Mannshaft pour cet Euro
Son look de parfait touriste allemand et son style peu orthodoxe ne plaide pas en sa faveur. Pourtant, le Champion du Monde allemand est sans conteste un des meilleurs joueurs du monde. Le joueur du Bayer Munich possède une science du jeu impressionnante et une redoutable efficacité.
La fin de saison de l’attaquant a été frustrante avec l’élimination du Bayern Munich en demi-finale de Ligue des Champions contre l’Atlético Madrid (0-1, 2-1). Müller, non titularisé par Pep Guardiola au match aller, a raté le pénalty du break au match retour. Malgré cet accroc, le Munichois reste l’atout offensif numéro 1 de la Mannschaft lors de cet Euro 2016.
Sa hargne et sa soif de victoire ne sont plus à démontrer. Si la sélection allemande s’est montrée moins impériale ces derniers temps, Thomas Müller et ses coéquipiers restent les favoris de la compétition 20 ans après le dernier titre européen de l’Allemagne à l’Euro 96.
Antoine Griezmann : le nouvel homme fort des Bleus
Avec la mise à l’écart de Karim Benzema, Antoine Grieezmann s’est imposé comme le leader offensif des Bleus. Le joueur de l’Atlético a clairement changé de statut cette saison. Le buteur (32 buts cette saison avec les Colchoneros) est devenu décisif dans les grands matches et son sang froid devant le but impressionne.
En équipe de France (découvrez la liste des bleus), le natif de Mâcon s’est affirmé avec des prestations de haut niveau notamment contre les Pays-Bas (3-2) et la Russie (4-2) en mars dernier. L’absence de ses anciens compères de l’attaque Karim Benzema et Mathieu Valbuena n’a pas perturbé le protégé de Diego Simeone et lui a même offert des responsabilités plus importantes.
Le bémol reste sa longue saison en club (53 matches). L’ancien joueur de la Real Sociedad pourrait manquer de fraicheur lors de l’Euro. Mais, le staff des Bleus, conscient de la situation, est en mesure de gérer l’état physique de son joueur vedette.
Eden Hazard : L’Euro 2016 pour sauver une terne saison
Peu inspiré habituellement avec les Diables Rouges et auteur d’une pale saison individuelle et collective avec Chelsea, Eden Hazard n’abordait pas l’Euro 2016 sous les meilleurs auspices. Mais, son embellie de fin de saison avec notamment deux magnifiques buts contre Tottenham et Liverpool est une bonne nouvelle pour le sélectionneur belge, Marc Wilmots.
Dans une équipe portée sur l’attaque, l’ancien Lillois joue un rôle majeur dans l’animation offensive. Son entente avec Kevin De Bruyne positionné en meneur de jeu, est prometteuse mais doit s’affiner.
L’important potentiel offensif belge peut permettre au joueur de Chelsea d’être moins surveillé par les équipes adverses. Par ses qualités d’accélération, l’ancien lillois peut faire des dégâts sur les pelouses hexagonales et mettre ses immenses qualités au service de l’équipe belge.
David Alaba : l’Autrichien aux multiples facettes pour l’Euro 2016
Indispensable au Bayern Munich, David Alaba est la vedette de la sélection autrichienne. En Allemagne, le natif de Vienne est le plus régulièrement aligné au poste de latéral gauche. En sélection, il évolue au milieu de terrain, son poste de formation. Le sélectionneur autrichien, Marcel Koller, peut également le positionner au poste d’ailier gauche. Sa polyvalence est un vrai plus pour l’équipe autrichienne.
Dans l’entrejeu, Alaba met à profit sa puissance physique, sa technique et sa force de percussion pour réaliser des différences. Le joueur du Bayern est décisif en sélection par ses buts marqués (11 buts en 44 sélections) et ses passes décisives. L’Euro 2016 est une belle occasion pour l’Autrichien de montrer au grand public, habitué à le voir évoluer en défense, ses grandes qualités offensives.
Sur le plan collectif, Alaba a pour objectif de qualifier pour la première fois de son histoire l’Autriche en seconde phase de la compétition. Si tel est le cas, le Munichois pourrait remporter un troisième trophée de meilleur sportif autrichien de l’année après 2013 et 2014. Un sacré exploit dans ce pays de skieurs alpins !
Alvaro Morata : l’homme des grands rendez-vous
Devancé par Paulo Dybala et Mario Mandzukic, Alvaro Morata n’a pas réalisé une saison aussi accomplie qu’espérée sous le maillot de la Vieille Dame. L’Euro 2016 est une belle opportunité à saisir pour l’ancien Madrilène. Diego Costa blessé et Fernando Torres non retenu, Vicente Del Bosque a sélectionné deux attaquants de pointe : Morata et Aritz Aduriz (35 ans) inexpérimenté au niveau international (3 sélections).
L’attaquant de la Juve sait élever son niveau de jeu lors des grandes occasions comme lors de la campagne du club italien en Champions League lors de la saison 2014-2015 et lors du huitième de finale cette saison contre le Bayern Munich.
Le puissant numéro 9 turinois est habile devant le but et possède une belle qualité de passe. Si le sélectionneur espagnol ne reconduit pas son système avec un faux numéro 9, Cesc Fabregas, comme lors de l’Euro 2012, Morata peut être la belle surprise de la Roja et de la compétition.
Paul Pogba : le métronome de l’équipe de France
Après un timide début de saison, Paul Pogba est monté en régime. Sa puissance et son aisance technique font de lui un des milieux de terrain les plus complets du football mondial. L’ancien joueur de Manchester United aura pour mission de créer le lien entre l’entre-jeu des Bleus et l’attaque. Le jeu tricolore dépend en grand partie de ses performances.
Attention, néanmoins, le joueur formé au Havre ne devra pas déjouer comme en début de saison avec la Juventus. La volonté de s’affirmer comme le leader de la Juve suite aux départs d’Andrea Pirlo, d’Arturo Vidal et de Carlos Tevez ainsi que le choix de porter le célèbre numéro 10 lui ont mis une pression négative. Ses prestations sur le terrain n’étaient pas à la hauteur de son nouveau statut
L’émergence d’Antoine Griezmann chez les Bleus est aussi une bonne nouvelle pour le talentueux milieu de terrain. Il n’est pas attendu comme le seul sauveur de la nation et peut partager le leadership technique en équipe de France.
Gianluigi Buffon : L’atout numéro 1 d’une Squadra Azzurra décimée
Le milieu de terrain et l’attaque de la Squadra Azzurra inquiètent à juste titre son sélectionneur Antonio Conte. Avec les forfaits de Claudio Marchisio et de Marco Verratti, l’entre-jeu transalpin se trouve dépeuplé et les attaquants (Eder, Pellé…) sont plus habitués du banc dans leur club.
Mais, le futur entraîneur de Chelsea peut s’appuyer sur un bloc défensif solide « made in Juventus ». Pour son quatrième Championnat d’Europe des Nations, Gianluigi Buffon reste le maillon fort de la Squadra Azzurra. Son expérience et ses qualités rassurent ses coéquipiers et les tifosi.
Dix ans après avoir soulevé la Coupe du Monde, l’ancien gardien de Parme rééditerait bien l’exploit cette année en remportant l’Euro 2016. Et un bon parcours italien passera nécessairement par des exploits du portier turinois.
Jamie Vardy : la belle histoire anglaise de cet Euro 2016
Le conte de fée se poursuit pour Jamie Vardy. L’attaquant est un élément fort de la saison historique de Leicester ponctuée par le titre inespéré de champion d’Angleterre. Sa magnifique saison (24 buts) lui a fait découvrir la sélection anglaise et lui ouvre les portes de l’Euro 2016. Chose inimaginable pour ce joueur habitué aux divisions inférieures anglaises.
Le sélectionneur anglais, Roy Hodgson mise sur la fraicheur et la confiance du néo-international. Son possible duo avec l’autre sensation anglaise, Harry Kane, donne de l’espoir aux supporters de la sélection des Three Lions. Les deux joueurs se sont illustrés lors de la victoire en Allemagne (3-2) en mars dernier. Le sélectionneur dispose d’une option attractive avec Wayne Rooney en soutien du duo Vardy-Kane.
Renato Sanches : La nouvelle pépite portugaise à l’Euro 2016
Le Portugal comptera naturellement sur les prouesses de sa star Cristiano Ronaldo pour briller en France. Mais, le titre, tant rêvé par le triple ballon d’or, ne passe-t-il pas par l’éclosion au haut niveau de Renato Sanches ? Le néo-international s’est révélé cette saison avec Benfica. Le milieu de terrain a intégré l’équipe première en fin d’année 2015 et s’est imposé rapidement comme indispensable dans l’équipe championne du Portugal.
Convaincu par ses performances lors du quart de finale de Champions League, le Bayern Munich n’a pas hésité à mettre 35 millions d’euros (+ bonus) pour enrôler cette nouvelle pépite portugaise. Le natif de Lisbonne est considéré comme un des plus grands espoirs européens. Sanches est comparé à l’ancien international hollandais Clarence Seedorf, pour son explosivité et sa force de percussion. Le jeune joueur est très actif à la récupération et prend ses responsabilité dans l’animation du jeu. Le sélectionneur portugais, Fernando Santos, l’a préféré à l’expérimenté Thiago (Athlético Madrid).
Avant de rejoindre un des plus grands clubs européens, l’Euro 2016 peut permettre à Sanches d’éclater sur la scène internationale et de justifier le montant faramineux de son transfert.
Zlatan Ibrahimovic – La star des phase de poules de l’Euro
La « légende » Zlatan effectuera sa tournée d’adieu internationale sur les pelouses françaises. Après quatre années au PSG, Ibrahimovic est devenu l’étendard du football hexagonal. Malheureusement pour le futur ex-parisien, l’équipe suédoise n’est pas armée pour rivaliser avec les favoris.
L’ancien Milanais a porté sa sélection lors des éliminatoires et en barrage contre le voisin danois. Les Suédois doivent leur qualification à l’élargissement du nombre de nations lors de la phase finale de l’Euro 2016.
Néanmoins, Zlatan Ibrahimovic reste un joueur à suivre et peut illuminer la compétition avec des coups de génie en phase de poules. Mais, en cas de qualification en phase d’élimination directe, le sélectionneur suédois, Erik Hamren, devra compter sur un autre joueur pour poursuivre l’aventure. Et ce n’est pas gagné !