Certains ont tenté de les envoyer en retraite anticipée ou de les reléguer sur le banc, mais rien n’y fait. Ces dix joueurs sont les plus âgés de leurs équipes respectives, mais ils demeurent toujours titulaires malgré leur calvitie, pour certains bien entamée. Tour d’horizon de ces vétérans qui vont vouloir marquer l’Euro 2016 de leur empreinte.
Gabor Kiraly : le joueur le plus âgé de l’histoire de l’Euro
Le gardien de l’équipe de Hongrie, Gabor Kiraly, deviendra en juin prochain le plus vieux joueur à avoir participé à une rencontre d’un Championnat d’Europe, battant ainsi le record de l’Allemand Lothar Matthäus.
S’il ne paye de mine avec son pantalon de survêtement gris, qu’il a fièrement arboré sur les pelouses allemandes et anglaises durant de longues années, le vétéran de 40 ans n’en demeure pas moins l’un des gardiens les plus talentueux de sa génération.
Kiraly a grandement contribué à l’exploit des Magyars lors des éliminatoires (il a d’ailleurs été élu meilleur joueur hongrois par la FIFA), qui se sont qualifiés pour leur premier Euro depuis 44 ans. Cette compétition sera donc une grande première pour ce quadragénaire, mais certainement pas son jubilé : « Il me faut un peu plus de temps qu’avant pour récupérer. Mais j’ai la condition physique et j’ai l’expérience. Et je suis toujours motivé« . En dépassant les 103 capes, le colosse de 1,91 m battra également face à l’Autriche, le 14 juin à Bordeaux, le record de sélections de Jozsef Bozsik, ancienne gloire des années 1950. Avant d’en découdre avec Cristiano Ronaldo lors du match 3…
Gianluigi Buffon : l’ultime rempart d’une Italie décimée
10 ans plus tard, Gianluigi Buffon est le seul rescapé de la Squadra Azzura championne du monde en 2006 face à la France. A 38 ans, le légendaire gardien de la Juventus de Turin ne semble pas subir le poids des années. Il semble même se bonifier, contrairement à la sélection italienne, tristement éliminée par le Costa Rica et l’Uruguay au premier tour de la Coupe du Monde 2014.
Cette saison, Gigi est entré encore un peu plus dans l’histoire de la Serie A en conservant ses buts inviolés durant 974 minutes, battant ainsi le record de Sebastiano Rossi (929 minutes).
Il devra multiplier les exploits à l’Euro 2016 s’il veut éviter une nouvelle déconvenue à l’Italie, déjà décimée par les forfaits (Verratti, Marchisio et Darmian entre autres). Il aura face à lui les meilleurs attaquants du monde, dans un Groupe E composé de la Belgique, de la Suède et de l’Irlande.
Ricardo Carvalho : le dernier des libéros à l’ancienne de cet Euro
Dans un Groupe F abordable pour les Portugais, l’ancien défenseur de Porto, de Chelsea et du Real Madrid devrait faire parler son expérience face à l’Islande, l’Autriche et la Hongrie. Il aura à cœur de faire oublier sa fin de saison compliquée sur le Rocher et de prouver qu’il peut effectuer une saison supplémentaire au plus haut niveau, lui qui pourrait être le père de son coéquipier Renato Sanchez, de 20 ans son cadet.
Ricardo Carvalho est le fils spirituel de Mourinho, qu’il a suivi tout au long de sa carrière, et probablement le dernier d’une espèce menacée, le libéro à l’ancienne. Certains ont peut-être la mémoire courte, mais il fut indéniablement l’un des meilleurs défenseurs du monde. Et reste un compétiteur hors-norme qui se bat corps et âme pour sa patrie.
Zlatan Ibrahimovic : la légende en quête de gloire éternelle
Difficile à croire que la star suédoise figure parmi les vétérans de l’Euro 2016, lui qui a encore tant régalé avec le PSG cette année en Ligue 1, battant même le record de buts (38) inscrits sur une saison.
A 34 ans, la légende devra porter la Suède dans un Groupe E dit « de la mort », pour ce qui sera sans doute sa dernière grande compétition internationale. Un défi à sa mesure, face à une autre légende, Gigi Buffon, et aux fougueux Diables Rouges, qui font indiscutablement partie des grands favoris de la compétition.
Patrice Evra : le leader du vestiaire français pour cet Euro 2016
A 35 ans, Patrice Evra vivra déjà sa cinquième compétition internationale avec les Bleus, et compte plus d’une vingtaine de trophées.
S’il n’a pas toujours fait l’unanimité, notamment après le malheureux épisode de la Coupe du monde 2010 durant lequel il avait recherché la « taupe » à en perdre la raison, puis son brassard de capitaine, l’ancien monégasque voudra profiter de l’Euro 2016 pour se racheter et rentrer à jamais dans le cœur des français.
L’arrière gauche de l’équipe de France est toujours aussi offensif et loin d’être « cramé », comme il l’a prouvé cette saison encore avec la Juventus Turin, mais aussi en reléguant Digne et Kurzawa derrière lui dans la hiérarchie de Didier Deschamps. Il ne lui reste plus qu’à se réconcilier une bonne fois pour toute avec le public français.
Bastian Schweinsteiger : le flop de Manchester United
Le capitaine allemand, qui fêtera ses 32 ans en août prochain, devrait pouvoir retrouver des jambes au fil des rencontres du Groupe C, face à des adversaires très inférieurs au champion du Monde allemand sur le papier : la Pologne, l’Ukraine et l’Irlande du Nord.
Après une saison peu éprouvante physiquement, il pourrait retrouver son meilleur niveau au meilleur moment si son corps le lui permet. Et ainsi ajouter l’Euro 2016, seule grande compétition manquante, à son palmarès déjà très fourni…
Wayne Rooney : le titulaire contesté des Three Lions à l’Euro 2016
A 30 ans seulement, il est surprenant de le retrouver dans ce classement, mais les années défilent et le capitaine anglais tient là sa meilleure chance de remporter un titre international. Il pourrait retrouver sur sa route un certain Cristiano Ronaldo, avec qui il avait tant flambé en 2004 avec Manchester United, à l’aube de leurs incroyables carrières.
Tomas Rosicky : l’éternel blessé d’Arsenal bien présent à l’Euro
Le sélectionneur de l’équipe nationale de République Tchèque, Pavel Vrba, pourra compter sur son « petit Mozart », aux côtés de l’inamovible Petr Cech, pour l’Euro 2016. Mais dans quel état de forme ?
Après une nouvelle saison quasiment blanche avec les Gunners, le meneur de jeu de 35 ans devrait se voir confier les clés du jeu aux côtés des rugueux Vladimir Darida et David Pavelka, à moins qu’un autre vieux briscard ne leur soit préféré, le Bordelais Jaroslav Plasil.
Victime de blessures à répétition depuis des années, Rosicky devrait arriver à l’Euro en manque de rythme et de repères. Dans un groupe extrêmement relevé, il faudra un « grand Mozart » pour tenir le choc face à l’Espagne, la Turquie et la Croatie de Darijo Srna…
Darijo Srna : le capitaine courage de la Croatie
A la fois grand spécialiste du couloir droit et des coups de pieds arrêtés, il est l’un des pionniers de la réussite du club ukrainien du Chakhtar Donetsk, qu’il a rejoint il y a 13 ans déjà.
Le latéral de 34 ans, méconnu du grand public bien qu’un temps courtisé par les plus grands clubs européens, peut se targuer d’avoir un sacré palmarès à son actif : 6 titres nationaux, 4 coupes nationales et une coupe de l’UEFA, sans oublier de nombreux buts d’exception.
Stefan Liechsteiner : le Swiss Express devenu TGV
Le latéral droit de l’équipe de Suisse n’a cessé de progresser depuis son passage à Lille. A tel point que le Swiss Express, son surnom à ses débuts, est devenu un TGV courtisé par les plus grandes écuries européennes, notamment Chelsea et le PSG.
S’il n’a que 32 ans, l’infatigable latéral droit de la Juve est aujourd’hui le joueur le plus âgé de la Nati, mais aussi l’une de ses meilleures armes, tant défensivement qu’offensivement.
A l’Euro, il retrouvera les pelouses françaises qu’il affectionne tant, mais aussi l’équipe de France dans le Groupe A, composé également de la Roumanie et de l’Albanie. Espérons qu’il ne joue pas un mauvais tour aux hommes de Didier Deschamps. Il aura certainement des fourmis dans les jambes après un début de saison perturbé par un problème cardiaque.