1N2 Prono

Top 5 des buts de l’Euro 2016 : Regardez les meilleures réalisations des matchs de groupe jusqu’aux 1/8

Top buts Euro 2016

Notre Top 5 des buts de l'Euro 2016

Depuis le match d’ouverture du 10 juin, 44 des 51 matchs de l’Euro 2016 ont été disputés Bien que le niveau général des rencontres ait été critiqué à juste titre, les amateurs de foot que nous sommes ont tout de même pu se repaître d’actions de grande classe ou de gestes fort inspirés.

En toute subjectivité, nous avons sélectionné 5 réalisations parmi les meilleures, regardez donc notre classement en vidéo  pour patienter avant le début des 1/4 de finale, prévus ce jeudi soir. Serez vous d’accord avec nous ?

Top But de l’Euro 2016 : le classement en vidéo

Avec une moyenne faiblarde de 1.92 buts sur les 36 matchs du premier tour, il n’a malheureusement pas été très difficile d’établir un classement. Toutefois le second tour est parti sur de biens meilleures bases puisque 19 buts ont été marqués au cours des 1/8 de finale, soit 2.4 par matchs, dont le formidable ciseau retourné de Shaqiri.

Numero 5 : Marek Hamsik au cours de Russie-Slovaquie 

Seul joueur star de cette équipe slovaque, Marek Hamsik , milieu de terrain du Napoli a pris ses responsabilités lors de la rencontre contre les Russes. Nous sommes le 15 juin, et la Slovaquie dispute son second match dans le groupe B.  Après avoir perdu contre les Gallois et dans la perspective d’une dernière rencontre compliquée face à l’Angleterre, les slovaques se devaient de battre la Russie sous peine de retour à la maison. Tandis que la Slovaquie menait déjà 1-0,  Hamsik inscrit le but du break synonyme de victoire et qualifie sans le savoir encore son équipe pour les 1/8 de finale de l’Euro 2016.

En toute fin de 1ère période, les slovaques obtiennent un corner qu’ils jouent rapidement. Hamsik récupère alors le ballon à l’entrée de la surface, élimine 2 défenseurs d’un crochet du gauche pour se caler sur son pied droit et enroule sa frappe dans la lunette opposée. Le portier russe Akinfeev assiste impuissant au spectacle.

Numéro 4 : Luka Modric au cours de Turquie-Croatie

Cette équipe croate aura été la sensation de ce premier tour de l’Euro. Pour la première rencontre le 12 juin, la Croatie s’est montrée dominatrice contre les turcs et a obtenu de nombreuses occasions de buts, notamment en seconde période. Aux manettes, 2 milieux de terrains de grand talent rivaux en club, Ivan Rakitic du FC Barcelone et Luka Modric du Real Madrid. Le destin de la Croatie a d’ailleurs été lié à leurs performances dans ce tournoi. Exceptionnels lors des phases de groupes ils ont permis à leur équipe d’être perçue comme l’une des favorites au titre. En revanche ils n’ont guère été influent en 1/8 de finale, ce qui a entraîné une élimination par le petite porte face au Portugal.

Ceci n’empêche pas d’apprécier cette fantastique reprise de volée de Modric. A la suite d’une ballon péniblement dégagé par la défense turc, le madrilène fait preuve de spontanéité à 20 mètres et marque un but de très grande classe.

Numéro 3 : Dimitri Payet au cours de France-Roumanie

Pour apprécier à sa juste valeur le but de Dimitri Payet, il faut tenir compte du contexte. Les Bleus sont l’un des principaux candidats au titre avant de rentrer sur le terrain face à la Roumanie pour le match d’ouverture. Tout le monde se souvient de la piètre production des tricolores, mangés par le stress. Avant la 89ème minute Payet était déjà l’un des rares joueurs français à tenir son rang. En plus d’être à l’origine du but de Giroud, il a enclenché absolument toutes les situations dangereuses, alternant avec brio le jeu court et les passes longues ainsi que de tranchantes percussions.

Tandis que Bleus se dirigeaient vers un match nul qui aurait senti la sinistrose, Dimitri Payet reçoit une bonne passe de Kante à l’entrée de la surface. Pourtant sur son mauvais pied, il enroule d’instinct une frappe du gauche et trouve la lucarne Tatarusanu,ce but permet à la France remporte son premier match. Peu après, il sort du terrain et ne peut retenir ses larmes, manifestement conscient de l’ampleur de sa performance. L’un des beaux moments de ce premier tour de l’Euro.

Depuis, les Bleus tracent leur route et s’apprêtent maintenant à disputer leur 1/4 de finale face au islandais dimanche soir au Stade de France (lisez notre pronostic de France-Islande).

Numéro 2 : Cristiano Ronaldo au cours de Hongrie-Portugal

On a beau dire que Ronaldo ne réussit guère un grand Euro, le Portugal est toujours là. Certes, ils sont passés par un trou de souris pour arriver jusqu’en 1/4 de finale. Avec 3 matchs nuls concédés dans le groupe E et une victoire in extremis en 1/8 contre une équipe de Croatie étonnamment faible compte tenu de son excellent premier tour.

Néanmoins, s’ils sont en position de disputer une place en 1/2 finale à la Pologne (consultez notre prono), les portugais ne doivent leur salut qu’au talent exceptionnel de Cristiano Ronaldo. Quelconque sur les 2 premières rencontres ainsi qu’en 1/8, il a réussi une seconde période de haute volée contre la Hongrie lors du dernier match de groupe et a permis à son équipe d’arracher la qualification. Après une passe géniale entre les lignes sur l’égalisation de Nani, il a inscrit un doublé dont ce geste d’Anthologie, une Madjer réalisée à la perfection.

Numéro 1 : Xherdan Shaqiri au cours de Suisse-Pologne

Comme tous les autres buts de ce classement, la plus belle réalisation de l’Euro 2016 récompense un geste de classe qui prend également un caractère décisif. En 1/8 de finale, les suisses ont couru après le score face à une solide formation polonaise. Dominatrice en seconde période, la Nati a buté à de nombreuses reprises sur un Fabianski déchaîné, bien décidé à préserver l’avantage de son équipe. L’égalisation de Xherdan Shaqiri a donc permis à la Suisse de disputer les prolongations et les tirs aux buts même si l’histoire se termine tristement pour l’attaquant de Stoke City.

A la 82ème minute, suite à un mauvais renvoi de la défense, le suisse ne se pose aucune question et réalise le geste parfait. Il décoche un magnifique ciseau retourné à l’entrée de la surface qui termine sa course au raz du poteau polonais. Appréciez la pureté de la frappe exécutée dos au but.

Photo : COO7 / Shutterstock.com

Rate this post
Quitter la version mobile