Après les qualifications de la Suède et de l’Ukraine (voir ici), mardi soir en barrages, la campagne des éliminatoires pour l’Euro 2016 a désormais pris fin. La composition des quatre chapeaux de la phase de poules a été dévoilée ce mercredi 18 novembre. La France en tant que pays hôte est automatiquement qualifié et intègre le premier chapeau. L’Italie quant à elle sera la principale tête d’affiche dans le deuxième groupe. Le tirage au sort aura lieu le 12 décembre à Paris.
Les chapeaux sont basés sur le classement du coefficient UEFA des équipes nationales (Classement international UEFA). Ce classement a été publié à la fin des matchs de barrages de la Suède et de l’Ukraine.
Le classement UEFA est basé sur les derniers résultats des équipes nationales. Dans le classement actuel, 20 % du coefficient dépendent des résultats à l’UEFA EURO 2012 (éliminatoires et phase finale) et 40 % sont attribués aux résultats de la Coupe du Monde 2014 (éliminatoires et phase finale) et aux éliminatoires de l’EURO 2016.
Présentation des chapeaux de l’EURO 2016
Chapeau n° 1 : Les têtes de série
Les têtes de série sont en théorie les meilleurs équipes du tournoi. Nous retrouvons la France dans le chapeau numéro un (pays hôte). Le chapeau un est de loin le plus prestigieux généralement, ce sont les équipes ayant gagnés le plus de point UEFA. Un premier pot où figurent de redoutables adversaires tels que le champion d’Europe en titre espagnol, le champion du monde allemand, l’Angleterre, le Portugal et la Belgique, première du classement FIFA.
Chapeau n° 2 : Les équipes à fort potentiel
L’épouvantail du second chapeau est sans conteste l’Italie. La Squadra Azzura constitue en effet le seul gros morceau du deuxième pot. La Suisse reste une équipe habile avec une bonne génération. La Nati aura à cœur de rendre une bonne copie très prés de leur terre. Avec deux matchs nuls face à l’Italie lors des éliminatoires, la Croatie est également une nation capable de jouer les troubles fêtes. Une équipe qui attend toujours de marquer l’histoire de la compétition malgré des talents individuels nombreux.
Chapeau n° 3 : Les outsiders à prendre au sérieux
Le pot 3 est composé d’équipes comme la Pologne de l’exceptionnel buteur Robert Lewandowski, qui avait su battre l’Allemagne dans son groupe de qualification. La Hongrie et La Suède de Zlatan Ibrahimovic ont réussi a se qualifier uniquement aux barrages. Des équipes à prendre au sérieux malgré leurs difficultés à se qualifier directement à la compétition. La République Tchèque peux aussi créer la sensation durant le mois de juin prochain.
Chapeau n° 4 : Les petits nouveaux
Le dernier chapeau est constitué de nombreux petits nouveaux à l’Euro : l’Irlande du nord, l’Albanie, le Pays de Galles ou encore l’Islande. la Turquie sera la tête d’affiche du pot 4 où seront également présents les deux représentants irlandais ainsi que le Pays de Galles emmené par un Gareth Bale auteur de 7 buts en 10 rencontres. L’Irlande du Nord a fait une très forte impression avec l’Islande, peut-être les surprises de la compétition.