Après leur victoire contre l’Autriche au stade de France, les islandais pour leur première participation, ont obtenu une qualification historique pour les 1/8 de finale de l’Euro. A l’image des peuples nordiques réputés pour conserver leur flegmatisme en toute circonstance, le commentateur Gudmundur Benediktsson, a tenu a rester digne et sobre devant cet exploit considérable.
Gooooaaaal goal goal goal goal goal goal goal goal !
Sérieusement, sans les images, on croirait presque à la victoire d’un club sud-américain en finale de la Copa Libertadores. En effet, ce genre de « craquage » est habituellement l’apanage de commentateurs au sang chaud venus d’un football d’influence latine. Mais l’islandais Benediktsson n’a pu se retenir alors que Traustason qualifiait son équipe à la 94ème minute !
Il est vrai que cette formidable épopée islandaise tient du prodige. Grâce à cette performance exceptionnelle, l’Islande ira défier l’Angleterre à Nice le 27 juin prochain pour une qualification en quart de finale. Qui sait jusqu’où ira cette étonnante équipe islandaise ?
Seulement 100 joueurs professionnels islandais sont recensés actuellement. La sélection nordique comporte donc à elle toute seule un quart de l’effectif total du pays. Quant aux supporters présents à l’Euro, ils représentent environ 10% de la population islandaise. De vertigineux chiffres qui permettent de mieux appréhender l’ampleur de l’exploit réussi.
En tout cas, ce « Thierry Roland septentrional » nous offre un moment caractéristique dès lors que David triomphe de Goliath, que tous les amateurs de sport apprécieront.
Photo : Marco Iacobucci EPP / Shutterstock.com