En demi-finale de l’Euro 1984, l’équipe de France est opposée au Portugal au Stade Vélodrome. Jamais la France n’a réussi à aller plus loin que le dernier carré, que ce soit en coupe du Monde ou à l’Euro. La pression est à son comble. Les hommes de Michel Hidalgo, porté par un Michel Platini de gala, croient en leur étoile.
Déjà, les images traumatisantes du mondial 1982 resurgissent la mémoire des supporters. À Séville, les Bleus avaient été éliminés à ce même stade de la compétition alors que tout semblait leur sourire jusque-là. Ce n’est pas tant la défaite qui est restée dans les mémoires que le choc involontaire entre le gardien de la RFA, Schumacher, et Patrick Battiston.
Deux ans plus tard, les Bleus viennent réclamer leur dû. Pourtant, face à eux, les Portugais ne vont pas se laisser faire. Ils vont tenir la dragée haute aux Français et les pousser dans leurs retranchemants. Cette rencontre va révéler aux yeux de la France le latéral gauche de Toulouse, relativement discret jusque-là, Jean-François Domergue.
Fiche technique de France-Portugal, demi-finale de l’Euro 84
Équipes | France – Portugal |
Score final | 3-2 a.p |
Date | 23 juin 1984 |
Stade | Stade Vélodrome, Marseille (54.848 spectateurs) |
Arbitre | Paolo Bergamo () |
Buts | France : Domergue (24′, 114′), Platini (119′) Portugal : Jordão (74’, 98′) |
Équipe de France (Entraineur : Michel Hidalgo) | Joël Bats, Patrick Battiston, Maxime Bossis, Yvon Le Roux, Jean François Domergue, Luis Fernandez, Jean Tigana, Michel Platini, Alain Giresse, Bernard Lacombe (remplacé par Jean-Marc Ferreri à la 66′), Didier Six (remplacé par Bruno Bellone à la 104′) |
Équipe du Portugal (Entraineur : Fernando Cabrita) | Bento, João Pinto, Lima Pereira, Eurico Gomes, Alvaro Magalhães, Frasco, Antonio Sousa (remplacé par Nené à la 62′), Jaime Pacheco, Chalana, Diamentino (Remplacé par Fernando Gomes à la 62′), Rui Jordão |
Demi-Finale de l’Euro 84 : La France brise enfin la malédiction
Le Portugal a terminé premier ex aequo du groupe B, avec 4 points. Comme l’Espagne, les hommes de Fernando Cabrita n’ont gagné qu’une seule rencontre et ont fait deux matchs nuls. Ils ont battu la Roumanie (1-0) après avoir fait match nul contre la RFA (0-0) et l’Espagne (1-1). À la différence de la France qui a gagné ses trois matchs de poule, la formation lusitanienne est loin d’être souveraine.
Les Bleus face à des Portugais totalement décomplexés
Pour cette demi-finale, Hidalgo a titularisé Jean-François Domergue au poste de latéral gauche. Le Toulousain remplace Manuel Amoros, suspendu après avoir agressé un Danois lors du premier match de poule. Didier Six a été préféré en attaque à Bruno Bellone. Pour le reste, c’est du classique : Bats dans les buts, Battiston, Bossis et Le Roux en défense. Fernandez, Tigana et Platini sont au milieu et l’attaque est composée de Giresse et Lacombe.
Le match commence idéalement pour les Bleus. À la vingt-cinquième minute, ils ouvrent le score grâce à Jean-François Domergue. À la suite d’une faute portugaise, les Français bénéficient d’un coup franc aux vingt mètres. Platini se place devant le ballon. Manuel Bento, le gardien portugais place son mur et se prépare à plonger sur la gauche, car Platini a l’habitude de frapper ses coups francs en contournant le mur. Au coup de sifflet, Platini fait mine de tirer. Bento se déplace sur sa gauche, mais, manque de chance… c’est Domergue qui s’élance et place un tir imparable dans l’espace laissé libre entre le poteau et le mur, à droite de Bento.
Les Portugais arrachent toutefois l’égalisation en fin de match. Cabrita tente le tout pour le tout en faisant rentrer Néné et Fernando Gomès. Il veut apporter de la vivacité en attaque. Les Portugais pressent et croient en leur chance. À dix minutes de la fin de la rencontre, Chalana, de la gauche, centre dans la boîte pour Jordao qui trompe Joël Bats de la tête. Tout est à refaire pour la France.
La France retourne une situation compromise
Lors de la prolongation, c’est le Portugal qui va prendre l’avantage. Sur un débordement rageur du latéral droit Eurico Gomes, ce dernier centre au deuxième poteau à destination de Jordao qui place une somptueuse volée dans la lucarne de Joël Bats. Les Bleus sont au fond du trou et il leur reste moins de vingt minutes pour réagir.
À cinq minutes de la fin de la prolongation, Jean-François Domergue va encore se mettre en évidence. Au cours d’une action confuse dans la surface de réparation portugaise, le colosse de Plouvorn Yvon Leroux récupère la balle et frappe en pivot. Le ballon est contré par un Portugais, mais atterrit dans les pieds de Platini. Le Mosellan se retourne, tente d’effacer son vis-à-vis, mais est accroché. Le ballon file sur la droite. Domergue, qui arrive lancé à toute vitesse, fusille Bento. Les Bleus sont revenus de l’enfer. Derrière les buts, les supporters se lèvent et exultent.
À une minute de la fin de la prolongation, alors que l’on se dirige vers les tirs au but, Platini va libérer les Bleus. Une passe de Tigana, contrée par un portugais, file vers la ligne des six mètres. Le Bordelais s’arrache et arrive à centrer en catastrophe vers Platini qui n’a aucun mal à mettre le ballon au fond. Pour la première fois de leur histoire, les Bleus accèdent en finale d’une compétition internationale. Leur légende est en marche.
La France en route vers le titre de champion d’Europe
La victoire contre le Portugal est historique : la France a enfin brisé le plafond de verre. Elle atteint la finale d’une compétition internationale pour la première fois en presque 50 ans. Par la même occasion, les Bleus effacent le traumatisme de la Coupe du Monde 82 en Espagne. Désormais les Français sont lancés. En finale, ils affronteront l’Espagne et deviendront Champions d’Europe 1984 (2-0), menés comme toujours par un Michel Platini exceptionnel.
Malgré la défaite, cette demi-finale a un goût de victoire pour les hommes de Cabrita. Non qualifiés de 1960 à 1980, les Portugais accèdent à la demi-finale pour leur première participation à l’Euro. Dans le sillage de cette performance, ils se qualifieront pour la coupe du Monde 86 au Mexique, mais ne passeront pas les phases de poules. Jusque-là, leur seule participation remontait au mondial 1966 où, en Angleterre, ils avaient atteint les demi-finales. Il faudra attendre le début des années 2000 et la génération des Deco et Figo pour que le Portugal devienne une nation de premier plan.
Capables de revenir de l’enfer, les coéquipiers de Michel Platini ont prouvé qu’ils avaient un moral d’acier et une volonté hors du commun. La France sera-t-elle capable d’en faire de même lors de l’Euro 2016 ? Les hommes de Didier Deschamps arriveront-ils à se sortir du groupe A avec la même facilité que leurs aînés ?
Voici la victoire des Bleus contre le Portugal, commentée par le héros du Vélodrome Jean-François Domergue :