1N2 Prono

Euro 2016 en France : Le règlement UEFA des différentes phases de cette compétition

Euro 2016 : le règlement UEFA

Le règlement de L'UEFA Euro 2016

La 15ème édition du Championnat d’Europe de football se déroulera en France du 10 Juin au 10 Juillet 2016. Pour cet Euro, l’UEFA a quelque peu modifié le format de cette compétition en ajoutant 8 équipes passant ainsi de 16 nations représentées à 24.

L’augmentation des sélections nationales pour cet Euro 2016 amène des changements importants dans les règlements de la compétition (téléchargeable en entier en cliquant ici). Notamment le passage de 4 groupes de 4 équipes durant l’Euro 2012 à 6 groupes de 4 (voir les groupes de l’Euro).

Et surtout la mise en place d’un 8ème de finale et la qualification des 4 meilleurs 3ème en plus des 2 premiers de chaque groupe. C’est donc 16 nations sur les 24 participantes qui seront présentes en phase finale de ce Championnat d’Europe 2016 soit 8 de plus qu’en 2012.

Règlement de la phase de groupe de l’Euro 2016

La phase de groupe de l’UEFA Euro 2016 débutera le 10 Juin 2016 et se poursuivra jusqu’au 22 Juin (voir le calendrier). Les 23 sélections nationales qui se seront qualifiées lors des phases éliminatoires et la France (qualifiée directement en tant que pays organisateur et placé automatiquement 1er du groupe A) ont été réparties en 6 groupes de 4 équipes tirées au sort le 12 Décembre 2015.

Chaque nation disputera un match contre les 3 autres équipes de son groupe qui se déroulera en 2 mi-temps de 45 minutes et il n’y aura pas de prolongation en cas d’égalité. A l’issue de ces rencontres des points seront distribués de la manière suivante :

  • 3 points pour une victoire
  • 1 point pour un match nul
  • 0 point pour une défaite

Les 2 équipes qui obtiendront le plus de points dans chaque groupe seront directement qualifiées pour la phase finale et les 4 meilleurs troisièmes des 6 groupes accéderont également à cette phase finale.

Que se passe t-il en cas d’égalité entre 2 équipes ?

En cas d’égalité entre plusieurs équipes d’un même groupe, les sélections nationales seront départagées selon les critères suivants :

  1. L’équipe ayant obtenu le plus grand nombre de points face à l’équipe (ou aux équipes) concernées
  2. L’équipe ayant la meilleure différence de buts sur la(les) rencontre(s) contre l’équipe (ou les équipes) concernées
  3. L’équipe ayant marqué le plus grand nombre de buts face à l’équipe (ou aux équipes) concernées
  4. L’équipe ayant la meilleure différence de buts sur tous les matchs du groupes
  5. L’équipe ayant inscrit le plus grand nombre de but sur tous les matchs du groupe
  6. L’équipe ayant eu le meilleur comportement en terme de fair-play durant les matchs du groupe
  7. L’équipe ayant le meilleur classement par coefficient des sélections nationales de l’UEFA

Dans le Championnat d’Europe des Nations ce n’est pas la différence de buts générale (comme en L1) ou la différence de buts particulière (comme en Liga) qui compte en premier lieu mais le nombre de points obtenus dans les confrontations directes. Et, ensuite intervient le goal average particulier.

Notez bien que ces critères seront appliqués les uns après les autres jusqu’à ce qu’une équipe se distingue des autres. Par Exemple si le critère n°1 ne départage pas les équipes, on applique le critère n°2, si le 2 ne suffit pas on applique le 3, etc…

UEFA Euro 2016 : le règlement des phases finales

Les phases finales du Championnat d’Europe 2016 en France débuteront par des huitièmes de finale où les 2 meilleures équipes de chaque groupe et les 4 meilleurs troisièmes de tous les groupes s’affronteront. Les meilleurs 3èmes seront déterminés selon les critères suivants :

  1. Les équipes ayant obtenu le plus grand nombre de points
  2. Les équipes ayant la meilleure différence de buts
  3. Les équipes ayant marqué le plus grand nombre de buts
  4. Les équipes ayant eu le meilleur comportement en terme de fair-play
  5. Les équipe ayant le meilleur classement par coefficient des sélections nationales de l’UEFA

De la même manière que pour le cas de l’égalité entre plusieurs équipes d’un même groupe, ces critères seront appliqués les uns après les autres dans l’ordre cité.

Les matchs de la phase finale se disputeront en 2 mi-temps de 45 minutes, en cas d’égalité à la fin de ces 90 minutes 2 prolongations de 15 minutes seront jouées pour départager les sélections nationales. Si cela ne suffit pas, la victoire se jouera aux tirs aux buts.

Pour arriver en finale de l’Euro 2016, une équipe devra remporter un 1/8 de finale, puis un quart de finale et enfin, avant d’accéder au dernier match de la compétition, une 1/2 finale. La finale se jouera le dimanche 10 Juillet au Stade de France et le vainqueur sera sacré Champion d’Europe.

A noter que, contrairement au Mondial, il n’y a pas de « petite finale » ou match pour la 3ème place durant les Euros de football.

Cas particulier : Qui rencontrera les 3èmes de groupe en 1/8èmes ?

Les 4 meilleurs troisièmes des phases de groupes joueront un huitième de finale contre les 1ers des poules A, B, C et D. Cette décision a été prise arbitrairement et favorise largement les groupes A, B, C et D et donc la France, mise d’office dans le groupe A, par rapport aux groupes E et F. Une décision contraire à l’équité de la compétition. Un article de Julien Guyon, mathématicien, publié dans le monde, explique parfaitement ce déséquilibre (à lire ici).

Il n’y aura pas de tirage au sort pour désigner quel 3ème de groupe rencontrera les 1ers des poules A, B, C et D. Ces matchs sont déjà pré-établis selon les poules d’où sortiront les 3èmes de groupe. Ce tableau officiel de l’UEFA donne tous les cas de figure :

Par exemple si la France termine à la première place de sa poule (groupe A) et que les 4 meilleurs troisièmes font parties des poules A, B, E et F, les Bleus affronteront le troisième de la poule E. Ils pourraient donc jouer leur 1/8ème de finale contre la Belgique, l’Italie ou plus probablement la République d’Irlande ou la Suède.

Les qualifications pour le Championnat d’Europe de football

53 nations européennes ont participé à la phase éliminatoires de l’Euro 2016, réparties en 9 groupes de cinq ou six équipes. Les équipes de chaque groupe se sont rencontrés en match aller-retour : 3 points par victoire, 1 pour par match nul et 0 points par défaite (voir les résultats des qualifications). Les 2 premiers de chaque groupe ainsi que le meilleur 3ème se sont directement qualifiés.

Les 8 autres troisièmes ont disputés les barrages à l’issue desquels 4 équipes ont obtenus leurs qualifications pour les phases de groupe du Championnat d’Europe de foot.

Au terme de cette phase éliminatoire 23 équipes se sont qualifiées pour l’Euro 2016 et rejoignent l’équipe de France (directement qualifiée en tant que pays hôte de la compétition) pour se disputer le prestigieux titre de Champion d’Europe.
Le règlement officiel de l’UEFA Euro 2016
Rate this post
Quitter la version mobile