Les 1/8 de finale de l’Euro 2016 se sont terminés lundi soir, on connait donc l’identité des 8 nations qui disputeront les 1/4 de finale à partir du jeudi 30 juin. Parmi elles, de grosses cylindrées à l’image de l’Allemagne, mais aussi des équipes que l’on attendait pas du tout à un tel stade au début du tournoi.
En effet, 2 « petites » nations se sont invitées parmi l’élite du football européen, le Pays de Galles et surtout l’Islande qui sera d’ailleurs l’adversaire des Bleus au stade de France le dimanche 3 juillet (voici notre pronostic pour ce match).
Voici le tableau des phases finales de l’Euro :
Un tableau de l’Euro 2016 qui penche un peu trop à droite
A l’issue des phases de poules, les principaux pays favoris ont intégré les 16 équipes qualifiées pour le tableau final de l’Euro 2016 à l’exception de l’Autriche, très décevante dans son groupe F. Toutefois, les résultats des différents groupes ont eu pour conséquence de déséquilibrer le tableau. Ainsi, la partie gauche apparaît bien plus clémente tandis que de grandes équipes, à l’image de l’Italie, sont contraintes à un véritable chemin de croix pour accéder à la finale du 10 juillet.
Ce phénomène s’explique par les contre performances d’équipes têtes de série supposées remporter leur groupe durant le 1er tour de l’Euro. L’Angleterre et l’Espagne en sont les principales équipes responsables en ayant laissé respectivement les premières places des groupes B et D au Pays de Galles et à la Croatie. D’ailleurs leur élimination dès le 1er tour de ce tableau final de l’Euro 2016 a bien confirmé un niveau de jeu trop faible pour assumer ce statut.
En revanche, ceci nous a permis d’assister à de très belles affiches dès les sorties de poules. Auparavant, l’Euro se disputait à 16 équipes et les 2 premiers pays de chaque groupe sortaient directement en quart de finale. Avec cette nouvelle formule à 24 équipes, il faut passer par des 1/8, et donc en théorie par des confrontations de moindre envergure. Or le tableau final nous à proposé de biens belles affiches, notamment Italie-Espagne au cours de laquelle la Squadra Azura a donné une franche leçon tactique au double tenant du titre.
Pour connaitre le calendrier complet du tableau final de cet Euro 2016, rendez-vous sur cette page. Vous retrouverez les villes et stades qui accueilleront les rencontres ainsi que les chaînes TV qui diffusent les matchs.