En attendant le 10 juin, date à laquelle les Bleus donneront le coup d’envoi de l’Euro contre la Roumanie, la France peaufine ses préparatifs et multiplie les occasions de mettre en valeur cet événement exceptionnel.
Le tout nouveau timbre conçu spécialement pour fêter ce championnat d’Europe des nations constitue un bel exemple de la ferveur qui anime en ce moment le peuple français
En effet, ce timbre original est rond comme le ballon de l’Euro, et surtout il regorge d’innovations technologiques, par ses motifs en reliefs et allant même jusqu’à sentir le gazon fraîchement tondu.
Un concentré de technologie disponible au prix de 1 euro
Pour 1 euro seulement (sur http://boutique.laposte.fr/), il est possible d’acquérir un petit bijou d’innovation. Conçu en partenariat avec l’UEFA, ce timbre bénéficie au total de quatre technologies originales destinées à célébrer le principal événement du football européen.
Une forme ronde, avec autour 24 étoiles symbolisant les 24 équipes de l’Euro 2016 pour former la perforation du timbre.
- Un timbre en relief avec l’utilisation d’un gaufrage au niveau du ballon
- Une encre spéciale; argentée développée pour conférer un aspect métallique au trophée présent sur le timbre.
- Une odeur de gazon grâce à l’installation de millions de microcapusles sous la pellicule
A propos de cette dernière caractéristique pour le moins singulière, Michel Wiener, directeur de la mission Euro à La Poste explique : « C’est une technologie révolutionnaire parce qu’elle permet d’exhaler l’odeur naturelle du gazon coupée, que nous avons trouvée chez un spécialiste, à Carcassonne.. »
Le timbre de l’Euro 2016 sortira en édition limitée
Il ne fait aucun doute que ce timbre de l’Euro devrait intéresser les amateurs de philatélie et de football. Aussi La Poste a-t-elle décidée de le rendre relativement rare et de n’effectuer son tirage qu’à 1,2 millions d’exemplaires seulement.
Pour les connaisseurs, sachez que le timbre créé en 1998 pour la coupe du monde avait dépassé les 30 millions d’exemplaires. La Poste a donc décidé de privilégier la rareté afin de faire du timbre de l’Euro 2016 un futur objet de collection.
A titre d’exemple, le timbre de la coupe du monde de 1938 était vendu en son temps l’équivalent de 88 centimes, il vaut aujourd’hui pas moins de 18 euros, avis donc aux amateurs.